Tour du Queyras en gîte à raquette




De tous les circuits à raquette qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l’un des plus fascinants, il présente des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d’Europe.
Notre itinéraire permet de parcourir l’ensemble des 2 massifs qui composent le Parc naturel régional : le Queyras Est frontalier avec l’Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d’altitude, puis le Queyras Ouest où les incontournables chalets d’alpages font partis des merveilles hivernales !
Votre guide expérimenté saura vous conduire dans les plus beaux endroits de son pays, vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire et le patrimoine local, l’architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !
PROGRAMME
Jour 1
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur.
Un transfert en minibus vous emmène au cœur du Queyras. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour et la distribution du matériel, chaussez vos raquettes sans attendre un instant pour aller crapahuter dans la neige !
Ville-Vieille (1 410 m) - Villardgaudin (1 600 m) : Comme un air de Canada
Pour ce premier jour, après avoir pris en main votre matériel votre étape vous conduira à travers des paysages sauvages, pour terminer dans un petit hameau isolé et méconnu du grand public! Vous apprendrez tout d’abord à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également à marcher avec ces espèces de grosses raquettes à tennis… heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Dès lors que vous aurez trouvé votre rythme de marche, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le fort de Château-Queyras. Nous rejoindrons ensuite le Lac de Roue, un site d’une biodiversité remarquable qui fait penser aux espaces sauvages des grands lacs canadiens. Dépaysement garanti ! Hissons-nous peu à peu jusqu’au gîte perché qui nous attend pour la nuit, avec une vue grandiose sur les géants du Queyras qui nous toisent.
Nuit à Villargaudin.
Dénivelés : + 550 m, - 250 m Horaire : 5 h 30
Jour 2
Laissez-vous surprendre par la variété des forêts que vous arpentez aujourd’hui, entre mélézin et pinède. Dans ce vallon sauvage, prenez le temps d’être attentif aux bruits de la nature et aux traces de la faune dans la neige… Rejoignons ensuite le col pour nous laisser ébouriffer, tels des funambules, par l’univers envoûtant qui se dévoile de l’autre côté. Place à un moment ludique ! Au royaume de la poudreuse, les amateurs de glisse sont rois. Avec style ou avec humour, chacun descend à sa manière, pour rejoindre le hameau de la Chalp.
Transfert à Montbardon, petit hameau perché de montagne pour y passer la nuit.
Nuit à Arvieux.
Dénivelés : + 650 m, - 625 m Horaire : 5 h 30
Jour 3
Partez à la découverte d'un décor de carte postale !
Au cœur du Queyras, les Chalets de Fontantie offrent un spectacle grandiose.
Au départ du village de Montbardon, nous nous enfonçons dans une forêt de mélèzes, avant de rejoindre un alpage à couper le souffle. Au milieu de cette immensité de neige poudreuse, les chalets en bois se dressent tels des contes de fées. Nous en profiterons pour côtoyer le Sommet Bucher (2 150m), avant de descendre dans la vallée des Aigues pour rejoindre notre cocon du soir.
Un moment magique et exceptionnel à vivre pour les amateurs de randonnée et de grands espaces.
Dénivelés : + 850 m, - 600 m Horaire : 6 h 00
Jour 4
Depuis Molines, après un petit démarrage en douceur le long de l’Aigues Blanche, nous nous traverserons l’étage des pins cembros et de mélèzes. Votre accompagnateur, passionné de nature, vous fera découvrir les secrets de ces arbres emblématiques du Queyras. Au sommet de la crête de Curlet, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés du Queyras.
En fin de journée, laissez-vous happer par les contes de la vie traditionnelle, et déambulez parmi les cadrans solaires er fontaines en bois de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, et classé parmi les plus beaux villages de France.
Dénivelés : + 780 m, - 480 m, + 220 m Horaire : 6 h 00
Jour 5
Pour cette dernière journée, élançons-nous vers les hautes cimes ! Juchés à califourchon sur le col du Longet, au cœur de cet environnement alpin, on se sent immensément petit… Si le temps le permet, un œil averti aura la chance d’apercevoir les dents glacées des Aiguilles d’Arve ! Nous entamons une traversée sur ces étendues en altitude, dans une atmosphère trappeur du Grand Nord. Sur cette terre de sensations, nous dévalons les pentes en direction de la Vallée de l’Agnel, pour un dernier bain de poudreuse !...Fin de journée vers 17 h 00, puis transfert en gare ( autour de 18h00 / 18h30 selon les conditions météo et de circulation).
Dénivelés : + 750 m, - 650 m Horaire : 6 h 30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…
NIVEAU
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…) + votre matériel de sécurité.
Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...
Nul besoin d’être un expert de la randonnée à raquette pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de se rouler dans la neige !...
Sur cet itinérant, si vous avez un gros coup de mou ou un petit bobo embêtant, il sera exceptionnellement possible de faire une étape avec le véhicule qui transfère vos bagages à l’hébergement suivant. Vous pourrez ainsi vous requinquer pour repartir de plus belle le lendemain !
LE PRIX COMPREND
- La pension complète du repas du lundi midi au vendredi après la randonnée
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Le transport des bagages
- Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
- La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
- Le transfert en aller-retour de la gare au lieu de rendez-vous

Carte
