AU FIL DU TARN DE GITE EN GITE
AU FIL DU TARN DE GITE EN GITE

AU FIL DU TARN DE GITE EN GITE

9 jours / 8 Nuits
sept
Moyen 2
Randonnée accompagné
Accompagné

L’histoire commence dans les hauteurs du massif du mont Lozère, haut lieu des Cévennes. Sources multiples issues de tourbières, le Tarn devient vite un compagnon attachant tant le cadre est époustouflant dans cette nature et ce paysage sauvegardés. Au début les versants sauvages portés sur la Méditerranée puis la plaine d’altitude vont faire naître une rivière adolescente dont la fougue ne tardera pas à s’exprimer avec les hautes gorges abruptes. La solitude va s’estomper au fur et à mesure du cheminement et du grossissement de cet affluent de la Garonne. Du Pont de Montvert, haut lieu historique jusque Florac, c’est le contrefort des Cévennes qui enserre les Hautes Gorges. Et puis de Florac au Rozier, le sentier linéaire va permettre de découvrir les fameuses Gorges du Tarn au fil de l’eau. Il suit principalement la rive gauche dans des paysages splendides et traverse des villages pittoresques.

PROGRAMME

Jour 01 : Accueil

Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, chez Anabelle et Laurent. Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.

Jour 02 : De Bagnols Les Bains à Pont de Montvert

Transfert au col de Finiels à 1550 m d’altitude. Approche tranquille hors-piste des sources de la rivière que nous allons voir grandir rapidement. Des crêtes et des pentes du mont Lozère, versant oriental, le Tarn nous emmène dans une plaine avant de plonger vers ses premières gorges inaccessibles jusqu’au Pont de Montvert. C’est dans ce village qu’a commencé la guerre des camisards, soulèvement des protestants suite à la révocation de l’Edit de Nantes.
 
Nuit et diner à L'Auberge des Cévennes, qui accueilli en son temps le célèbre voyageur écrivain Stevenson.

20 à 22 km, + 250m / - 920m 

Jour 03 : Du Pont de Montvert à Florac

Nous abandonnons les Hautes Gorges du Tarn car aucun chemin n’existe au bord de l’eau car trop abrupte. Nous gagnons le massif du Bougès par le chemin de Stevenson. Forêts et crêtes à découvrir avant de plonger vers Florac, sous-préfecture de la Lozère.
 
Nuits à grand Hôtel du Parc, diner en ville si possible à la table de la Fontaine.

24 km, + 550m / - 850m

Jour 04 : De Florac à Ispagnac

Deux possibilités d’itinéraires : le fond de vallée, itinéraire court et rapide ou par le causse Méjean en une excursion qui mène au Single et au cap barré protohistorique avant de descendre sur Ispagnac dont les spécialités sont maintenant le vin, la fraise et la truffe.
 
Nuit à l'hôtel les Vignes rouges.

15 km, + 560m / - 550m

Jour 05 : De Ispagnac à Sainte-Enimie

Passage à Quézac, connue pour son eau de source pétillante. Puis en rive gauche, nous verrons des villages accrochés des deux côtés de la rivière et des châteaux dont celui de Castelbouc. A proximité, il vient d'être découvert dans une grotte des traces de pas de dinosaure. 
Arrivée à Sainte-Enimie, village médiéval fondé autour du monsatère fondé par Enimie, la soeur du roi Dagobert et de sa source miraculeuse.

Nuit et dîner à l'Auberge du Moulin.

18 km, + 50m / - 100m

Jour 06 : De Sainte-Enimie à La Malène

L'itinéraire passe au joli village de Saint-Chély, niché au creux du Cirque du même nom. La découverte de l'architecture calcaire continue avec le passage au château de La Caze puis à Hauterives, un hameau accessible uniquement par bateau ou câble.
Le Tarn s'assagit avant d'atteindre notre étape du soir, La Malène.

Nuit à l'hôtel l'Embarcadère, dîner au restaurant à côté.

14 km, + 150m / - 150m

Jour 07 : De La Malène aux Vignes

C’est un itinéraire qui suit la rivière mais en prenant parfois un peu de hauteur pour dépasser les fameux Détroits que l’on peut emprunter en barque avec les Bateliers dont la coopérative existe depuis plus d’un siècle (au début du XXème siècle la route des gorges n’était pas encore construite et la communication se faisait ainsi). Passage à La Croze, autre hameau (privé) inaccessible par la route. Le sentier surplombe le Pas de Souci, seul « rapide » de la rivière impossible à franchir en kayak avant de découvrir notre village étape des Vignes.
 
Nuit et dîner en gîte 2 chambres, chez Alex.
ou Chambres d'hôtes Moulin de Parayre, nuit + PDj et diner chez Alex.

12.5 km, + 200m / - 200m

Jour 08 : Des Vignes au Rozier, puis Bagnols Les Bains

Ici deux possibilités de parcours : le fond des gorges jusqu’au Rozier ou la corniche du Tarn en rebord du plateau du Méjean avec ses vues grandioses sur et depuis les falaises. Arrivée au Rozier en Lozère avec en face le village de Peyreleau en Aveyron, tous deux situés au confluent du Tarn et de la Jonte.
 
Transfert en fin d'après midi. Retour au Chemins Francis.

18 km, + 550m / - 600m
 

Jour 09 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.

Photos

NIVEAU

Ce séjour est de niveau 2-3.
Pour bon marcheur, de 500 à 600 m de dénivelé positif et jusqu'à 900 m de dénivelé négatif. De 4 à 7h de marche. La marche s'effectue en début de la première journée en partie hors sentier. Certains jours paraissent offrir peu de kilomètres mais la progression le long de la rivière en sentiers monotraces et la beauté des sites font que la journée est bien "remplie".
Le Tarn peut se montrer capricieux lors de très fortes pluies. Certains tronçons peuvent être déviés pour emprunter un itinéraire bis. Certains passages peuvent être vertigineux mais partout sécurisés sur le GR.

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en chambre double, twin ou quadruple avec douche et WC, en chambre sur hôtel et pour le gite à partager.
  • La pension complète (petit-déjeuner, pique-nique, dîner )
  • Les transferts en mini-bus sur départs randonnées.
  • L’accompagnement par un accompagnateur diplômé.
  • Le samedi, pot d’accueil à l’arrivée 

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter