GRANDE TRAVERSEE DES ALPES : DE CHAMONIX A BRIANCON
GRANDE TRAVERSEE DES ALPES : DE CHAMONIX A BRIANCON

GRANDE TRAVERSEE DES ALPES : DE CHAMONIX A BRIANCON

7 jours / 6 Nuits
juil août
Sportif 4
Randonnée pédestre
Accompagné

Cette étape emprunte les plus beaux itinéraires des Alpes du Nord et du GR 5. Sous la tutelle du Mont-Blanc s’enchaînent une randonnée dans les alpages du Beaufortain, la traversée du massif de la Vanoise et l’ascension du mont Thabor. Ce périple se termine sur les versants des Alpes du Sud, à Briançon. 

PROGRAMME

JOUR 01 : Les Contamines-Montjoie - Col du Bonhomme - Crêtes des Gittes - Refuge de Plan-Mya

Rendez-vous à 9 h devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-les Bains le Fayet. Transfert pour Notre-Dame-de-la-Gorge (1210 m), où nous découvrons une église baroque de toute beauté. Le sentier quitte ensuite la belle forêt de résineux pour se diriger vers le Beaufortain, que nous atteignons au col du Bonhomme. Le col de la Croix-du-Bonhomme est le début de la crête des Gittes, incroyable chemin militaire taillé dans la montagne au début du siècle dernier. A partir du col de la Sausse (2307 m), descente sur les alpages du cormet de Roselend, célèbre col des Alpes. Première nuit au refuge de Plan-Mya. 

Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : environ 30 minutes.

JOUR 02 : Refuge de Plan-Mya - Col du Bresson - Chapelle de Saint-Guérin - Refuge de Rosuel

La piste d’alpage serpente entre les pâturages, lieu de production du beaufort, jusqu’aux berges du lac de Roselend, immense barrage aux eaux bleutées. Nous progressons plein sud jusqu’au hameau de Treicol (1895 m), où nous prenons la direction du col de Bresson (2469 m), beau col alpin à quelques pas de la Pierra Menta, roc célèbre émergeant de cette crête rocailleuse. Nous descendons ensuite sur les versants ensoleillés de la Tarentaise jusqu’à la chapelle de Saint-Guérin (1589 m). Transfert à Rosuel (1556 m) au-dessus de Peisey-Nancroix.

Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : environ 45 minutes. 

JOUR 03 : Refuge de Rosuel - Lac de la Plagne - Col du Palet - Refuge du Palet

Journée plus tranquille après les longues randonnées des jours précédents. Entrée dans le prestigieux parc national de la Vanoise, par la porte de Rosuel, dominé par le mont Pourri, sommet emblématique de Tarentaise. A l’approche du lac de La Plagne (2144 m), les marmottes se montrent ; plus haut, en montant au col du Palet (2652 m), ce sont les chamois et les bouquetins. Dîner et nuit au refuge du Palet (2652 m), au cœur du parc de la Vanoise. 

Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. 

JOUR 04 : Refuge du Palet - Val-Claret - Col de la Leisse - Entre-deux-eaux - Refuge du Plan du Lac

En descendant sur le hameau de Val-Claret (2107 m), à Tignes, nous retrouvons un instant la civilisation, que nous quittons très vite pour prendre le sentier du col de la Leisse (2698 m), corridor minéral entre la Grande-Motte, sommet glaciaire imposant et un chapelet de sommets à plus de 3 000 mètres. Nous rejoignons les versants de Maurienne du parc de la Vanoise. Passage près du refuge de la Leisse (2467 m). Le pont de pierre de Croë-Vie, sous la face sud de la Grande-Casse, annonce l’arrivée au hameau de Entre-deux-Eaux (2120 m). Derniers efforts pour remonter au refuge du plan du Lac (2364 m).

Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

JOUR 05 : Refuge du Plan du Lac - Valfréjus - Refuge du Thabor

Nous entamons cette journée par une descente jusqu'au lac Blanc avant d'arriver au Coêtet. Transfert en minibus à Valfréjus, au lieu-dit Le Lavoir (1923 m), élégante station de Maurienne face aux splendides sommets de Vanoise, que nous laissons derrière nous. Nous découvrons à l’arrivée la combe de la Grande-Montagne et ses charmants lacs. Dîner et nuit au refuge du Thabor (2505 m). Temps de repos ou randonnée libre autour du refuge. 

Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : environ 20 minutes. 

JOUR 06 : Refuge du Thabor - Col des Muandes - Vallée de la Clarée - Refuge de Buffère

Traversée sous le sommet du Mont Thabor par un enchaînement de cols: col des Méandes (2727 m), col du lac Blanc, col des Muandes (2882 m) pour déboucher au sommet de la lumineuse vallée de la Clarée. Descente sur le refuge des Drayères puis le long de la Clarée jusqu'à Laval. Un court transfert en navette permet d'économiser les kilomètres jusqu'à Névache. Derniers efforts pour atteindre l’accueillant refuge de Buffère (2076 m).

Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. 

JOUR 07 : Névache - Col du Buffère - Col de Granon - Briançon

Etape finale vers le col de Buffère : superbe panorama sur le massif des Ecrins, dominant la vallée de la Guisane. Puis en contournant le Gran Aréa jusqu'au col de Granon. En point d'orgue les superbes crêtes de Peyrolles offrent une dernière vue panoramique sur les deux vallées avant une dernière descente à travers les mélèzes jusqu'à Briançon point final de ce tronçon de la GTA. Séparation à la gare de Briançon en fin d'après-midi.

Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. 

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les temps de marche (ou autre activité) sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ex : conditions météorologiques, état du terrain…). Les temps de transferts peuvent également varier suivant la condition des routes et de la circulation. Si nécessaire (ex : conditions climatiques, aléas aériens, décision des autorités locales), nous pouvons aussi être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement de votre voyage et dans l’intérêt des participants.

Photos

NIVEAU

(En moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement du J 1 au J 7.
  • Les petits déjeuners du J 2 au J 6.
  • Les pique-niques de midi du J 1 au J 7.
  • Les dîners du J 1 au J 6.
  • Les transferts comme décrit dans le paragraphe “Les déplacements pendant le circuit”.
  • Le transfert de vos bagages décrit dans le paragraphe “Le portage et le transfert des bagages”.
  • Les vivres de course remis dans un sac individuel.
  • Les frais d’organisation du circuit.
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter