Randonnée Cinque Terre et la presqu’île de Portofino
Randonnée Cinque Terre et la presqu’île de Portofino

Randonnée Cinque Terre et la presqu’île de Portofino

7 jours / 6 Nuits
juin juil sept oct mar avr mai août nov
Moyen 2
Randonnée pédestre
Accompagné

A une soixantaine de kilomètres à l’est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd’hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie : « il Parco Nazionale delle Cinque Terre ». Cinque Terre : cinq villages blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de leurs maisons. 2000km de terrasse où sont toujours produits l’huile d’olive et le « Sciacchetrà », appelé « élixir des dieux » par les Romains. La côte ligure recèle de nombreux sites merveilleux dont la presqu’ile de Portofino. Nous avons choisi d’y passer une journée : une perle incontournable. 

PROGRAMME

JOUR 01 : Moneglia

Rendez-vous à 19h à Moneglia, accueil par votre guide et présentation du programme de la semaine. Installation à l'hôtel 2*, où nous sommes hébergés toute la semaine.
(Possibilité d’y laisser vos bagages si vous arrivez plus tôt). 

JOUR 02 : Framura - Levanto

Après avoir gagné le village de Framura en train (10min), nous faisons nos premiers pas sur la côte ligure et parcourons un magnifique sentier en balcon qui nous mène à Bonassola, jolie station balnéaire d'où nous rejoindrons Levanto, étape finale de la journée et porte d'entrée du Parc National des Cinque Terre. Visite de Levanto avant de rentrer en train à Moneglia (15min).

5h de marche, +500m/-500m de dénivelée 

JOUR 03 : Monterosso - Corniglia

Transfert en train à Monterosso al Mare (20min), le village le plus occidental du Parc National. Visite du village de pêcheurs avant d'emprunter le sentier côtier pour rejoindre Vernazza, le charme de ce lieu est enchanteur. Nous poursuivons notre journée sur le sentier jusqu'à Corniglia, le troisième village du parc. Visite du village et montée au belvédère d'où la vue est imprenable.
Retour à l'hôtel en train (30min).

5h de marche, +400m/-400m de dénivelée 

JOUR 04 : Presqu'île de Portofino

Transfert en train à Camogli (40min) où nous visitons ce charmant port de pêche célèbre pour ses trompe l'œil. Nous rejoignons en bateau le monastère de San Fruttuoso, niché au fond d'une crique abritée et paradisiaque. Ici débute la découverte du Parc Naturel Régional de Portofino, superbe randonnée sur le promontoire pour atteindre Portofino : le Saint Tropez de la côte Ligure ! Magnifique point de vue sur la ville depuis l'église San Giorgio.
Retour en transport en commun à Moneglia (1h, bus puis train).

3h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée 

JOUR 05 : Corniglia - Manarola

Transfert en train à Corniglia (20min). Ce petit village se distingue des autres villages des Cinque Terre car il est le seul à ne pas avoir d'accès direct à la mer. Nous vous proposons une splendide traversée au milieu de terrasses de vignes en balcon pour gagner Volastra.
Si le cœur vous en dit, arrêt possible dans une cave afin de goûter au "Sciacchetrà", le vin local. Descente panoramique sur Manarola rt retour à Moneglia en train (35min).

4h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée 

JOUR 06 : Riomaggiore - Campiglia - Portovenere

Transfert en train à Riomaggiore (40min). Départ pour emprunter le sentier qui passe par le sanctuaire de "la Madonna di Montenero". Un chemin de crêtes nous mène ensuite jusqu'au village de Campiglia avant de descendre vers Portovenere : site classé Unesco pour ses maisons tours et son église de San Pietro qui protège l'entrée du Golfe de La Spezia. Retour en bateau (1h) jusqu' à Monterosso. Pendant ce trajet, nous admirons tout le parcours effectué entre les 5 villages.
Depuis Monterosso, transfert en train jusqu'à Moneglia (30min).

5h30 de marche, +600m/-600m de dénivelée

JOUR 07 : Moneglia

Fin du séjour et séparation à Moneglia après le petit déjeuner. 

COMPLEMENT DE PROGRAMME

L’administration du Parc National des Cinque Terre se réserve le droit de fermer inopinément certaines portions de sentiers.
Les intempéries de ces dernières années ont entraîné des glissements de terrain ayant amené l’administration du Parc à fermer de façon temporaire certains chemins. C’est le cas de la « Via dell’Amore » fermée depuis l’automne 2012. En cas de fermeture, nos guides connaissent de nombreuses solutions alternatives, souvent plus intéressantes et moins fréquentées !

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

Tous les petits villages étant desservis par le train local, il sera toujours possible, pour certains, d'écourter une balade et d'en réduire par conséquent considérablement la difficulté.

Baignade possible tous les jours en cours d’étape ou en fin de journée à Moneglia. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport. 

Photos

NIVEAU

Ce séjour est de niveau 2.
Marcheur Régulier Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 3h30 à 5h30 de marche. Dénivelée de 350 à 600m par jour. 

La région des Cinque Terre est escarpée. Les randonnées proposées empruntent des successions de montées et de descentes, souvent sur des escaliers raides, entrecoupées de sentiers en balcons surplombant la mer omniprésente. Bâtons conseillés. 

LE PRIX COMPREND

  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne
  • L'hébergement en hôtel 2* en demi-pension (vin et boissons non compris)
  • Les pique-niques le midi
  • Les taxes de séjour
  • Les transferts prévus au programme
  • Les deux traversées en bateau Camogli-San Fruttuoso et Portovenere -Monterosso 

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter