AVEC MON ANE …DANS LE PARC DE CHARTREUSE
L’été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés…, il est temps d’en profiter. On part en vacances, on part en montagne. Mais quelle idée !? Le temps est suspendu et c’est si accessible. La vie au naturel, un retour à l’essentiel à partager avec nos enfants. On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s’entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé. Ces vacances sont l’occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.
PROGRAMME
Jour 01 : Accueil
Rendez-vous sur le parking devant le camping de l'Ourson à Entremont le Vieux En Savoie à 13H30.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi.
Il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux au cours d'un apéritif convivial.
De Entremont-le-Vieux au Désert d'Entremont :
Le dépaysement est immédiat.
Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied.
La première balade de la semaine vous emmène par les Bessons au Désert d'Entremont, un plateau offrant une vue panoramique sur le nord du Massif. Vous avez rendez-vous pour votre première étape au Gîte d'étape L'Escale du Désert.
hébergement en gite .
En fin de journée, l'accompagnateur(trice) présente l'atelier "Papier végétal" qui aura lieu jeudi avec Chloé, et donne des indications pour la cueillette de la semaine.
Les enfants s’adaptent facilement : c’est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! L'ambiance montagne est au rendez-vous pour cette première étape.
Jour 02 : Découverte, balades, cueillette, constructions...
Autour du Plateau du Désert :
Une belle journée débute avec le petit déjeuner montagnard, la visite du vieux village paysan du Désert et une balade avec nos amis les ânes entre alpages et forêts.
Une randonnée facile et adaptée au niveau du groupe et aux conditions météo.
Une belle vue sur le Mont Blanc, un panorama sur les sommets de Chartreuse et une ambiance pastorale, ici, ça sent bon le foin ! Au cours de la journée, vous êtes attendus pour la visite d'une ferme d'altitude, une belle découverte pour les enfants.
Retour au gîte d'étape pour un dîner convivial.
Jour 03 : Randonnée, baignades, rencontre avec les Ours...
Du Désert d'Entremont à Entremont-le-Vieux, puis à la Ferme des Allières:
Depuis le gîte, randonnée douce vers le torrent du Cozon et ses bassins naturels creusés par le temps, pique-nique au bord de l'eau pour un moment fraîcheur.
Poursuite avec les ânes jusqu'au village et arrêt découverte au Musée de l'Ours des Cavernes.
Un petit transfert en minibus à lieu pour vous rendre directement à la Ferme des Allières, votre nouveau camp de base en pleine forêt, jusqu'à la fin du séjour.
Nos amis organisateurs auront planté le décor et vous aideront à planter les tentes qui vous attendent au coeur de la forêt. Changement d'ambiance, et retour aux sources.
héberement en bivouac, avec zone de douche et wc extérieurs.
Jour 04 : Récréation animale et végétale.
Cabanes, balades et atelier artistique :
On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis départ pour une balade au coeur de la forêt.
Au programme : cabanes, cueillettes et récréation dans les bois. Dans l'après-midi, rencontre avec Chloé autour de son atelier artistique "Papier Végétal". Confection de vos oeuvres à partir des récoltes et ramasses de la semaine. https://www.chloelhoir.com/
En fin de journée, tout le monde se retrouve autour du feu et du barbecue, ambiance trappeur et chansons !
Jour 05 : On se quitte sur des histoires...
De la Ferme à Saint-Pierre-d'Entremont :
Deuxième réveil à la ferme dans ce décor forestier aux odeurs campagnardes. Visite du village et de l’ancienne scierie familiale du hameau du Château.
Le pique nique s'organise dans les ruines du Chateau de MontBel, le temps des chevaliers et des batailles n'est pas très loin. Nous glissons tranquillement vers le bourg de Saint Pierre d'Entremont.
Les ânes nous accompagnent pour cette dernière balade...
Il est temps de se dire au revoir, la tête remplie de souvenirs et de moments merveilleux passés en compagnie de l'accompagnateur et de nos amis à quatre sabots.
Dispersion au coeur du village de Saint-Pierre-d'Entremont, devant l'office du Tourisme où un minibus vous attend pour amener les chauffeurs récupérer leur voiture à Entremont-Le-Vieux, transfert retour vers la Gare de Chambéry Challes-les-Eaux à 16h30.
Avant de quitter le massif, vous pourrez également découvrir l'exposition artisanale située à l'intérieur de La Maison du Parc à l'Office du Tourisme.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le séjour est adapté aux enfants qui marchent à partir de 5 ans.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
NIVEAU
Circuit sans difficulté. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivation.
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Dénivelé moyen : 220 m Maximum : 400 m
Longueur moyenne : 7 km Maximum : 9 km
Horaire moyen : 3 h 30 mn Maximum : 4 h
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- La visite du Musée de l’Ours des Cavernes.
- L’intervention de Chloé pour l'atelier "Papier Végétal".
- Le transport des pique-niques par les ânes.
- Le transport des bagages chaque jour.
- Le transfert prévu au programme.
À quoi s'attendre
Pour les enfants :
- Des journées de balade et randonnées bien remplies avec des visites : la ferme, le musée de l’Ours des cavernes.
- La présence quotidienne des ânes : surtout les cajoler, les brosser, les guider, les soigner et les nourrir chaque jour. L’âne est une source de motivation pour marcher encore plus loin. 2 ânes pour le groupe.
- Les ânes sont doux et habitués aux enfants. Même les plus petits pourront participer aux soins et apprendre à les conduire.
- Des temps de jeux, au camp, en forêt… pour s’immerger et découvrir la nature avec de nouveaux copains.
Pour les adultes :
- Oublier les horloges.
- Passer du temps avec ses enfants ou petits-enfants : des moments privilégiés.
- Des produits du terroir à déguster, avec la possibilité de les acheter sur place aux producteurs.
- Convivialité de la vie en groupe.
- Retrouver un rythme serein.
- Des rencontres avec les gens du pays…
Pour tous :
- Un massif préservé des foules de randonneurs.
- La diversité des hébergements : gîte d’étape en altitude, sites de bivouacs sous tentes à la Ferme, au coeur de la forêt.
- L’intervention de Chloé pour l'atelier "Papier Végétal".
- L’accès TGV facile (3 h de Paris) avec accès et dispersion possible en gare de Chambéry.
- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).
- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays qui bichonne ses ânes tout au long de l’année.
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
CONSEILS POUR CONDUIRE UN ANE EN RANDONNEE
Tout le long du parcours, vous tiendrez l'âne en longe. Marchez un devant, les autres derrière, et au besoin agitez une petite branche. Un âne se pousse, il ne se tire jamais.
Bâtage : Approchez l'âne de face, parlez lui, ne le surprenez pas avec des gestes brusques ou des cris. Etrillez-le et brossez-le en insistant particulièrement aux endroits où repose le bât et au passage de sangles... Posez la couverture propre en avant de l'emplacement pour la faire glisser dans le sens du poil jusqu'au bon endroit. Posez le bât dans le bon sens, appuyé sur le creux de l'épaule, en arrière du garrot. Le bât tient uniquement grâce à la sangle qui passe sous le ventre - la sous ventrière - et qui serre derrière les pattes de devant, sur le sternum et non sur les côtes (ce qui l'empêcherait de respirer librement). Serrez la sangle une dernière fois (vérifiez qu'elle ne soit pas torsadée). Laissez l'âne s'habituer au bât et resserrez fermement. Les autres sangles, simplement ajustées, servent à empêcher le bât de glisser vers l'avant ou l'arrière en descente ou montée.
Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?
En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyage. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac. Choisissez une autre formule de portage. Tout au long de votre périple, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.
Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à 3-4 km/h. Vous souhaitez réaliser des performances sportives et des records de vitesse : ne partez pas avec un âne ! L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la randonnée, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !
Mise à jour de l'offre : janvier 2024