AVEC MON ANE …DANS LE PARC DE CHARTREUSE

AVEC MON ANE …DANS LE PARC DE CHARTREUSE

5 jours / 4 Nuits
juil août
Facile 1
Famille
Accompagné
bivouac en tente

L’été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés…, il est temps d’en profiter. On part en vacances, on part en montagne. Mais quelle idée !? Le temps est suspendu et c’est si accessible. La vie au naturel, un retour à l’essentiel à partager avec nos enfants. On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s’entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé. Ces vacances sont l’occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.

PROGRAMME

Jour 01 : Un autre monde.

Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Saint Pierre d’Entremont, également Relais du Parc Naturel Régional de Chartreuse à 13 h 30 mn.  Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi.
Il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux au cours d'un apéritif convivial.

De Saint Pierre d’Entremont au Château :

Le dépaysement est immédiat.
Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied. Par les anciens chemins des chevaliers, nous grimpons vers le Château de Montbel, l'ancienne résidence des seigneurs des Entremont. C’est un magnifique point de vue sur la vallée pour découvrir notre itinéraire futur. Cette première journée permet à chacun de trouver son rythme.

En fin de journée, l'accompagnateur(trice) présente l'atelier "Acrylique et Empreintes" qui aura lieu jeudi avec Nathalie, et donne des indications pour la cueillette de la semaine.


Les enfants s’adaptent facilement : c’est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! Ce campement à la ferme, au cœur de la forêt, incite au jeu et à la détente. Quel plaisir de construire son camp, des gestes simples, des gestes utiles. Les enfants participent, c’est un jeu en soi et chacun s’y prête avec plaisir !

Dénivelée : + 350 m, - 0 m                            Longueur : 4 km                     Horaire : 1 h 30 mn

Jour 02 : Se nourrir de ce que l'on rencontre.

Du Château à Saint-Pierre-d'Entremont :

On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis visitons l’ancienne scierie familiale du hameau du Château.
Nous glanons de quoi aromatiser nos salades en chemin, ou agrémenter la tisane. Le pique nique s'organise dans les ruines du Chateau de MontBel, le temps des chevaliers et des batailles n'est pas très loin. Nous arrivons à la ferme du Villard. Ici, ce sont des chèvres que l’on bichonne pour leur fromage. Quel régal ! L’odeur est forte, les enfants rient. Leurs yeux, leurs oreilles et leur nez sont aux aguets comme ceux de nos nouveaux compagnons les ânes.
Nous poursuivons la marche pour arriver au camping pour la pause goûter. Temps libre dans le bourg,  et un repas chaud nous attend le soir.

Dénivelée : + 50 m, - 400 m              Longueur : 7 km                     Horaire : 3 h 30 mn

Jour 03 : De monts en merveilles.

De Saint-Pierre-d'Entremont au Cirque de La Plagne :

Au petit matin, à la sortie de la tente, c’est l’apprentissage qui se met en marche : les enfants ont bien pris le coup de main. Ils préparent les ânes… Ils forment un groupe d’amis inséparables maintenant ! Leur impatience est palpable, la journée promet d’être encore belle.
Aujourd’hui le sentier nous promène entre les hameaux. Les ânes attirent la curiosité, on rencontre les habitants, on s’arrête pour discuter.
C’est le jour de la sieste ! A-t-on le temps de marcher et de dormir en route !? Mais oui, comme on faisait la sieste à la période des foins. Nous arrivons sur une merveilleuse colline, surmontée par une grange de pierre, accueillante. Les enfants sont les premiers à y courir !
Nous soufflons… encore… respirons ! Chacun repère un coin à l’ombre d’un arbre pour allonger ses jambes.
Le soir venu, le chemin se poursuit un peu pour rejoindre le gîte simple et accueillant. C’est la « Ferme de l’Ours », du nom de la fameuse grotte située tout près. Ici, il y a 45 000 ans, des Ours des Cavernes venaient hiverner dans la roche.

Dénivelée : + 500 m, - 100 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 4 h

Jour 04 : Récréation animale.

Du Cirque de La Plagne aux Martenons :

Notre petit groupe part de La Plagne en traversant les hameaux et les pâturages pour atteindre un ruisseau.  L’eau est fraîche et nous prenons plaisir à tremper nos pieds nus dans le courant.  Les ânes dorment à l’ombre. Il est tôt, nous avons le temps.
Ce soir, nous allons où nos petits compagnons ont grandi, à l’ancienne Ferme des Anes ! Dans ce lieu insolite, l’ambiance est au jeu et à la gambade.
En route, nous rencontrons Nathalie pour l’atelier « Acrylique et Empreintes », c’est un après-midi de création pour les petits comme pour les grands.
Cette dernière soirée au coin du feu est encore l’occasion de vivre un moment privilégié avec nos enfants. Ils s’émerveillent dans cet environnement animé avant de passer une dernière nuit sous les toiles de tentes, et pourquoi pas sous les étoiles pour les plus téméraires.

Dénivelée : + 150 m, - 500 m                        Longueur : 9 km                     Horaire : 4 h

Jour 05 : On se quitte sur des histoires...

Des Martenons à St Pierre d’Entremont :

Des histoires d’ours bien-sûr !

La compagnie se met en marche vers le village pour la visite du Musée de l’Ours des Cavernes. Nous revivons l’extraordinaire découverte faite dans les falaises du Granier en 1988 par deux spéléologues de Savoie. Le plus grand gisement mondial d’ossements d’Ours des Cavernes est mis à jour. Pour des raisons de conservation, la grotte est fermée. Le musée reconstitue cette cavité dans laquelle nous devenons paléontologues et enquêteurs. Des fouilles aux conclusions, adultes et enfants vivent l’aventure scientifique, grâce aux animations interactives et ludiques.

En quelques heures, nous retournons à Saint Pierre d’Entremont et la boucle est bouclée. Les ânes rentrent au pré dans la bonne humeur, pour les derniers soins, une dernière caresse. Après quelques échanges, nous nous séparons vers 16 h 30 mn à St Pierre d’Entremont. Si vous avez réservé le transfert, arrivée à 17 h 30 mn en gare de Chambéry Challes Les Eaux.

Dénivelée : + 120 m, - 420 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 3 h 30 mn

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 200 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 300 mètres à l’heure en descente et 2.5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

Le séjour est adapté aux enfants qui marchent à partir de 5 ans. 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !




Photos

NIVEAU

Circuit sans difficulté. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivation.

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

Dénivelée moyenne : 220 m                         Maximum : 420 m

Longueur moyenne : 7 km                            Maximum : 9 km

Horaire moyen   : 3 h 30 mn                         Maximum : 4 h

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.

                     - La nourriture et l'hébergement en pension complète.

- La visite de la Chèvrerie avec dégustation 

- La visite du Musée de l’Ours des Cavernes.

- L’intervention de Nathalie Martenon pour l’atelier « Acrylique et Empreintes ».

- Le transport des pique-nique par les ânes.

- Le transport des bagages chaque jour.

À quoi s'attendre


NOS POINTS FORTS

Pour les enfants :

- Des journées de balade et randonnées bien remplies avec des visites : la chèvrerie, le musée de l’Ours des cavernes.

- La présence quotidienne des ânes : surtout les cajoler, les brosser, les guider, les soigner et les nourrir chaque jour. L’âne est une source de motivation pour marcher encore plus loin. 2 ânes pour le groupe.

- Les ânes sont doux et habitués aux enfants. Même les plus petits pourront participer aux soins et apprendre à les conduire.

- Des temps de jeux, au camp, en forêt… pour s’immerger et découvrir la nature avec de nouveaux copains.

Pour les adultes :

- Oublier les horloges.

- Passer du temps avec ses enfants ou petits-enfants : des moments privilégiés.

- Des produits du terroir à déguster, avec la possibilité de les acheter sur place aux producteurs.

- Convivialité de la vie en groupe.

- Retrouver un rythme serein.

- Des rencontres avec les gens du pays…

Pour tous :

- Cette randonnée est lauréate du concours de création de séjours touristiques expérentiels « Destination Parcs » 2013 organisé par 4 Parcs naturels de Rhône-Alpes.

- Un massif préservé des foules de randonneurs.

- La diversité des hébergements : gîte d’étape à la ferme, sites de bivouacs sous tentes très différents.
- L’intervention de Nathalie Martenon pour l’atelier « Acrylique et Empreintes ».

- L’accès TGV facile (3 h de Paris) avec accès et dispersion possible en gare de Chambéry.

- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).

- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.

- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays qui bichonne ses ânes tout au long de l’année.

L’ESPRIT DU SÉJOUR

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.


CONSEILS POUR CONDUIRE UN ANE EN RANDONNEE

Tout le long du parcours, vous tiendrez l'âne en longe. Marchez un devant, les autres derrière, et au besoin agitez une petite branche. Un âne se pousse, il ne se tire jamais.

Bâtage : Approchez l'âne de face, parlez lui, ne le surprenez pas avec des gestes brusques ou des cris. Etrillez-le et brossez-le en insistant particulièrement aux endroits où repose le bât et au passage de sangles... Posez la couverture propre en avant de l'emplacement pour la faire glisser dans le sens du poil jusqu'au bon endroit. Posez le bât dans le bon sens, appuyé sur le creux de l'épaule, en arrière du garrot. Le bât tient uniquement grâce à la sangle qui passe sous le ventre - la sous ventrière - et qui serre derrière les pattes de devant, sur le sternum et non sur les côtes (ce qui l'empêcherait de respirer librement). Serrez la sangle une dernière fois (vérifiez qu'elle ne soit pas torsadée). Laissez l'âne s'habituer au bât et resserrez fermement. Les autres sangles, simplement ajustées, servent à empêcher le bât de glisser vers l'avant ou l'arrière en descente ou montée.

Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?

En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyage. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac. Choisissez une autre formule de portage. Tout au long de votre périple, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.

Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à 3-4 km/h. Vous souhaitez réaliser des performances sportives et des records de vitesse : ne partez pas avec un âne !  L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la randonnée, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !

CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter