MON PREMIER NEPAL, LES BALCONS DES ANNAPURNAS






Il n’est nul besoin d’évoluer en haute altitude sur des terrains réservés aux montagnards aguerris pour s’imprégner des décors grandioses et du mysticisme ambiant de ce pays envoûtant. Il existe au Népal des itinéraires de toute beauté, accessibles à la plupart, qui permettent de vivre des moments inoubliables dans un dépaysement total. Ce voyage est une première approche idéale du Népal alliant visite de Kathmandu et randonnée dans une des plus fameuses régions de l’Himalaya. Au dessus du Lac de Pokhara, le sentier est un observatoire fantastique face aux sommets prestigieux que sont les Annapurnas, le Dhaulagiri et le Macchapuchare. Depuis les vallées tropicales jusqu’aux hautes terres, nous cheminons accompagnés de nos amis népalais, porteurs, sirdars, sherpas et cooks. Au contact des peuples de pasteurs, robustes Gurungs et fiers Magars, on devine, si loin de l’Occident, ce que l’on est venu chercher là : la respiration de la terre, à un rythme oublié.
Vous évoluez dans le meilleur confort pour ce genre de voyage : pas de portage, étapes moyennes, faible altitude pour le Népal (maximum 2800 mètres), logement en lodges pendant la randonnée et dans un bon hôtel à Kathmandu. De plus, durant tout votre voyage, vous êtes assistés par un accompagnateur en montagne français.
PROGRAMME
Jour 01 :
Départ de Paris, généralement en milieu de journée. Vol pour Kathmandu avec escale.
Jour 02 : Arrivée à Kathmandu.
Arrivée à Kathmandu.
Accueil par notre partenaire à l’aéroport puis transfert à notre hôtel. Premier contact avec Kathmandu… bruits, odeurs, visages… Accomplissement des formalités (comme le permis de trekking). Nuit à l’hôtel.
Jour 03 : Visite de Kathmandu.
Cette journée est consacrée à la visite de Kathmandu. En compagnie d’un guide, nous commençons par la visite de Pashupatinath, très haut-lieu de culte hindou. Non loin de là, se situe l’immense Stupa de Bodnath, un des plus importants centres bouddhistes tibétains du Népal. Nous terminons la journée sur la colline de Swayambunath, où l’on trouve à la fois un stupa, une gompa (monastère bouddhiste), mais aussi plusieurs temples hindouistes. Ce lieu magique est un parfait résumé de l’harmonie qui règne entre les deux grandes religions du Népal, à l’image des Népalais, pacifiques et tolérants. Nous rentrons à pied sur Kathmandu, pour continuer à s’imprégner de l’atmosphère de cette ville, à la fois déroutante et envoûtante. Nous sommes dans un autre monde. Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Kathmandu - Damphus (1750 m).
C'est le grand jour ! Nous nous envolons en matinée pour Pokhara, la seconde ville du Népal. Peut-être aurons-nous la chance d'admirer durant le vol quelques géants himalayens comme les Ganesh Himal, le Manaslu et les Annapurnas....De Pokhara, un court transfert en bus nous amène au joli village de Damphus d’où nous embrassons la chaîne des Annapurnas, décor de rêve de notre trek. Au cours de cette première soirée, nous faisons connaissance avec l’équipe Népalaise qui nous accompagne. Nuit en lodge.
Transfert : 30 mn en avion et 1 h 30 en bus.
Jour 05 : Damphus (1700 m) - Tolka (1800 m).
Le lever de soleil sur les Annapurnas est toujours un grand moment… Nous découvrons ainsi le Lamjung Himal (6986 m), l'Annapurna II (7939 m), l'Annapurna IV (7525 m), l'Annapurna III (7555 m), l'Annapurna I (8091 m) et l'Annapurna Sud (7219 m), mais surtout le Machhapuchhare (6997 m), qui sera notre point de repère durant toute la randonnée. Cette montagne sacrée n’a jamais été gravie et est interdite à l'ascension.
Après avoir confié nos sacs de voyages aux porteurs et un bon petit déjeuner, notre équipe se met en route en direction de Pothana (1870 m), puis Deurali (2010 m) qui signifie col en nepali. Cultures en terrasse, forêt dense et panoramas somptueux jalonnent le parcours. De Deurali nous basculons dans la vallée de la Modi Khola pour faire étape au village de Tolka (1800 m). Nuit en lodge.
Dénivelée : + 740 m, - 700 m Horaire : 4 h 00 mn
Jour 06 : Tolka (1800 m) - Ghandrung (1940 m).
L’objectif de l’étape est d’aller sur l’autre versant de la vallée ! La journée commence par le franchissement de notre premier pont suspendu ! Nous remontons en balcon la Modi Khola, qui descend des Annapurnas jusqu’à Landrung (1550 m). La vue y est superbe sur l’Annapurna Sud (7219 m) et le Hiunchuli (6336 m). Il est temps de plonger sur la Modi Khola et la franchir à Kyumni (1300 m). C’est une bonne montée à travers les terrasses de millet qui nous attend pour atteindre Ghandrung (1940 m). Nous prenons le temps de flâner dans les ruelles de ce village typique Gurung. Nuit en lodge.
Dénivelée : + 780 m, - 600 m Horaire : 4 h 30 mn
Jour 07 : Ghandrung (1940 m) - Tadapani (2700 m).
Encore quelques divagations dans le village avant de rejoindre le petit col de Komrong Danda (2230 m). C’est ensuite par un petit sentier en balcon à l’écart des itinéraires touristiques que nous traversons le paisible village de Melanje (2050 m), puis Chiule (2050 m). La véritable montée commence. En traversant de belles forêts de rhododendrons géants, nous arrivons à Tadapani (2700 m), situé sur une crête. Au fond de la vallée du sanctuaire des Annapurnas, on découvre l’Annapurna III (7555 m) et le Gangapurna (7454 m). Nuit en lodge.
Dénivelée : + 750 m, - 100 m Horaire : 4 h
Jour 08 : Tadapani (2540 m) - Ghorepani (2900 m).
Après Banthanti, nous longeons un ruisseau dans une ambiance tropicale. L’itinéraire chemine dans une gorge avant d’atteindre Deurali (2960 m). L’ascension se poursuit jusqu’à l’altitude de 3170 mètres pour y découvrir un des spectacles les plus grandioses avec le Dhaulagiri I, le Tukuche, le Nilgiri, l’Annapurna I, et le Hiunchuli. Il ne reste plus qu’à descendre sur Ghorepani (2900 m), tout proche. Nous rejoignons ici la fin de l’itinéraire du Tour des Annapurnas. Nuit en lodge.
Dénivelée : + 780 m, - 500 m Horaire : 4 h 30 mn
Jour 09 : Ghorepani (2834 m) - Tikedunga (1525 m).
L’ascension de Poon Hill (3193 m) pour observer le lever du soleil nous ménage une vue encore plus spectaculaire que la veille. Le Dhaulagiri (8172 m) et la chaîne des Annapurnas nous y apparaissent dans toute leur majesté. Par un superbe chemin en escalier, nous descendons sur les villages magar de Nangathanti (2460 m), puis Banthanti (2250 m) et Ulleri (2070 m). Nous traversons forêts de rhododendrons géants, terrasses, petits villages tout en dominant la vallée. L'itinéraire suit la piste qui vient du Tibet. Nous aurons peut-être l'occasion de rencontrer les caravanes de mulets décorés de plumets rouges qui acheminent les marchandises entre Pokhara et le Mustang. Après cette longue descente, deux ponts suspendus conduisent à notre étape à Tikhedhunga (1525 m). Nuit en lodge.
Dénivelée : + 400 m, - 1690 m Horaire : 5 h 30 mn
Jour 10 : Tikedunga - Birethanti (1065 m) puis transfert à Pokhara
Pour cette étape, nous avons déniché un itinéraire sauvage qui nous éloigne du fond de la vallée de la Bhurundi Khola. Nous grimpons à Mauja (1730 m), avant de commencer un cheminement en « plat népalais ». L’ambiance est très paisible avec les habitants de ces villages, un peu étonnés de nous rencontrer. Nous regagnons alors le fond de vallée et le terme de notre périple pédestre à Birethanti (1065 m). Transfert en bus à Pokhara (1 heure environ) en milieu d’après-midi. Découverte des paisibles rives du lac Phewa qui borde la petite et paisible ville de Pokhara. Nuit à l’hôtel.
Dénivelée : + 400 m, - 700 m Horaire : 4 h
Jour 11 : Transfert de Pokhara à Chitwan National Parc.
En route vers un tout autre décor… Nous quittons les montagnes pour entrer dans la vaste plaine du Teraï, à quelques encablures de la frontière Indienne… Cette région habitée notamment par l’ethnie des Tharus constitue le grenier à riz du Népal. Notre camp de base pour deux nuits se situe dans le village de Sauraha, porte du Parc National de Chitwan (qui signifie « au cœur de la jungle »). Nuit en lodge.
Transfert : 4 à 5 h de route en bus
Jour 12 : Visite du Parc National de Chitwan.
Le parc national de Chitwan s'inscrit parmi les plus vieux parcs du Népal (création en 1973). Il est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'Unesco depuis 1984. A cheval sur le Népal et l’Inde, il constitue une des rares zones encore préservées. Une flore luxuriante subtropicale abrite l'une des dernières populations de rhinocéros d'Asie et de tigres du Bengale. Y vivent également des éléphants d’Asie, le gavial du Gange (crocodile) et bien d’autres espèces… Nous aurons certainement la chance d’apercevoir quelques joyaux de cet environnement au cours notre safari à pied et en jeep… Nuit en lodge.
Jour 13 : Retour à Kathmandu en bus.
Retour à la capitale mais l'aventure n'est pas finie !!!. Nous quittons la plaine pour rejoindre les gorges encaissées de la Trisuli River que nous remontons plus ou moins rapidement selon le flux de la circulation !!!. Cette rare route qui relie Kathmandu à l'Inde dans un certain inconfort nous imprègne de la réalité népalaise des collines du centre... L'arrivée à notre hôtel est prévue en fin d'aprés-midi...
Transfert : 7 à 8 heures de route en bus
Jour 14 : Journée à Kathmandu
Journée libre à Kathmandu.
Jour 15 : Kathmandu
Vous jouissez d'une demi-journée libre à Kathmandu pour effectuer vos derniers achats ou vous organiser une visite de Durbar Square, le centre historique de Kathmandu. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport. Vol pour Paris avec escale.
Jour 16 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris, généralement en fin de journée
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme indiqué n'est donné qu'à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des conditions météo, ou de conditions locales particulières. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Ce trekking est considéré comme facile au Népal, cependant vous devez être en bonne condition physique et habitués à la randonnée en montagne. Bien que nous offrions le maximum de confort pour ce genre de trekking (compte tenu des conditions locales), des aléas sont toujours inhérents à ce genre de voyage (nous sommes dans les plus hautes montagnes du globe et dans un des pays les plus pauvres au monde). Cela présente les avantages de l'authenticité et de l'immersion dans la réalité d'un pays en voie de développement. Vous devez donc, pour profiter au mieux de ce merveilleux environnement et de l'accueil chaleureux de ses habitants, accepter un monde et une culture différents des nôtres et ses éventuels imprévus. C’est dans ces moments-là que l’on apprécie d’avoir un accompagnateur français connaissant bien le Népal et les Népalais.
Nous (ou l’équipe locale) pouvons être amenés à modifier l’organisation, l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Dates et Prix

Fiche technique
DATES ET PRIX
Ce tarif est établi sur la base d’un dollar entre 0,9 et 1 € à l’achat (cours de 0,8 à 0,9 €). Il pourra être revu à la hausse ou la baisse en cas de variation du taux de change important.
les variations de prix interviennent essentiellement en fonction des prix des vols. ( prévoir + ou - 5 % )
LE PRIX COMPREND
- Le vol international en classe économique sur ligne régulière Paris - Kathmandu aller et retour avec escale.
- Le vol intérieur Kathmandu - Pokhara.
- Les taxes aériennes.
- Tous les déplacements terrestres en bus privé depuis l'aéroport, dans la vallée de Kathmandu et jusqu'au départ du trek.
- 4 nuits en hôtel standard à Kathmandu, sur la base de la nuit et du petit - déjeuner, 2 à 3 personnes par chambre.
- Les repas à Kathmandu, avant le départ en trek.
- 1 nuit en hôtel moyen à Pokhara en demi-pension, 2 à 3 personnes par chambre.
- L'organisation de la visite de la vallée de Kathmandu avec un guide parlant français pour une journée (Jour 3).
- L'organisation totale du trekking en lodges avec un accompagnateur en montagne français, un chef d'expédition népalais (sirdar) et une équipe de guides et porteurs.
- Les formalités (permis de trekking et taxe du parc National des Annapurnas) et tous les frais inhérents au trekking.
ACCUEIL
Le Jour 01 à l’aéroport de Paris
Nous entendons par « accueil », le lieu à partir duquel vous êtes pris en charge.
Une convocation détaillée vous parviendra 8 à 10 jours avant votre départ
Elle mentionnera les heures et numéro de vol, la compagnie aérienne, l’heure où vous devez vous présenter à l’enregistrement et l’ensemble des détails concernant votre voyage en avion.
Les horaires de vol sont généralement connus longtemps à l’avance.
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, appelez le numéro d’urgence mentionné dans votre convocation.
DISPERSION
Le Jour 16 à l’aéroport de Paris.
Nous entendons par « dispersion », le lieu à partir duquel nos prestations sont terminées.
PORTAGE DES BAGAGES
Les bagages sont transportés par les porteurs.
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
Vous trouverez des renseignements complémentaires dans la rubrique VOS BAGAGES de la Fiche « Informations générales NEPAL »
GROUPE
De 6 à 14 personnes.
Dédoublement :
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.
Groupes constitués :
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.
NIVEAU
Pour marcheurs moyens en montagne.
Portage d'un sac à dos léger pour la journée.
Horaire moyen : 5 à 6 heures de marche par jour.
Dénivelée journalière variable : de 400 m à 800 m.
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
La difficulté réside essentiellement dans les "plats népalais" (succession de montées et descentes) et les nombreux escaliers qui parsèment les chemins.
Pour ce trek, l’altitude maximum « obligatoire » est de 3200 mètres. A cette altitude-là, les problèmes d’acclimatation à l’altitude sont quasi inexistants.
TRANSFERTS INTERNES
Transferts en bus locaux privés.
Vols intérieurs sur compagnies régulières népalaises.
ENCADREMENT
L’accompagnateur en Montagne français :
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.
Sa présence est systématique sur nos séjours au Népal depuis le début.
Il est diplômé d’État, spécialiste de l’encadrement de groupes et du Népal. Il veille au bon déroulement du séjour (hébergement, itinéraire, sécurité…) et reste l’interlocuteur de nos prestataires sur place et en particulier du sirdar. Son expérience et sa connaissance du pays sont des atouts majeurs de votre sécurité, de votre intégration et à la réussite de votre séjour.
L’imprévu est, au Népal, une composante du voyage et nul n’est à l’abri d’un glissement de terrain, de conditions météorologiques difficiles ou d’une panne de bus. Nous ferons au mieux pour y pallier et le programme pourra éventuellement subir quelques petites modifications. C’est là que l’on apprécie d’avoir un accompagnateur connaissant bien le pays et les mentalités locales.
L’équipe népalaise :
Sirdar : il est le responsable du déroulement du trekking (terme employé pour désigner une randonnée au Népal). Il nous accompagne sur les sentiers et commande toute la structure de trek (cuisine, sherpas, porteurs).
Sherpa : à l’origine, c’est le nom d’une ethnie importante du Népal qui habite principalement la région de l’Everest. Utilisé d’abord pour désigner les porteurs d’altitude lors des premières grandes expéditions himalayennes, ce nom est passé dans le vocabulaire courant et désigne aujourd’hui un guide qui vous accompagne sur le sentier. C’est un peu notre ange gardien, il porte ses affaires personnelles mais pas le matériel collectif. En effet, en cas de fatigue d'un participant, il peut être amené à le soulager de son sac à dos.
Porteur : il porte le ravitaillement, ainsi que les sacs contenant nos affaires personnelles. N’ayant pas le même rythme de vie que nous (marche et repas), nous ne les côtoyons que rarement dans la journée mais nous les retrouvons avec plaisir le soir pour partager quelques instants ensemble.
HEBERGEMENT
Hôtel (2 ou 3 personnes par chambre) à Kathmandu et Pokhara, lodges durant le trek.
Les lodges sont des maisons népalaises et correspondent à des gîtes d’étape sommaires (chambres de 2 à 3) en France. D’un confort variable, ce ne sont pas des hôtels mais ils permettent de faire un trekking en altitude dans des conditions de confort appréciables (lit, matelas, toilettes sommaires). Les douches (avec supplément) sont de plus en plus souvent possibles.
Repas :
La cuisine népalaise est très influencée par l’Inde. Le plat typique du pays est le dhaal bat, un plat de riz servi avec une sauce à base de lentilles et d’épices, accompagné d’un curry de légumes et quelquefois de petits morceaux de viande de poulet.
A l’aller à Kathmandu, nous choisissons généralement des restaurants népalais ou tibétains. Au retour, les repas sont à votre charge (de 10 à 15 € par repas, avec les boissons, selon les restaurants choisis).
Durant le trek :
Le midi et le soir, vous serez impressionnés par la qualité et la variété des repas préparés par les habitants ou le propriétaire du lodge. La nourriture est saine, généralement végétarienne, à l’image du pays. C’est un très agréable compromis entre la cuisine népalaise et nos estomacs occidentaux fragiles.
Certains jours, notamment ceux où nous faisons une ascension, un pique nique froid généralement léger nous est préparé avec des vivres de course.
Si vous craignez malgré tout les « petits creux » en chemin ou si vous êtes gourmand, vous pouvez emporter quelques barres de céréales, fruits secs, pâtes d’amande, chocolat…

Excellente quinzaine, très bon encadrement, et très bon état d'esprit de groupe. Le programme permet de découvrir le Nepal sportivement et culturellement.
Je recommande 👏👏👏
Note :
5/5
Une quinzaine EXTRAORDINAIRE dans des paysages grandioses ou dans les villes animées, à la rencontre d'une population authentique, d'une humilité et d'un optimisme dont nous devrions nous inspirer. Félicitations non seulement à notre guide français JLouis d'une disponibilité souriante, de son apport culturel et de sa bienveillance mais aussi à toute l'équipe népalaise qui a su nous accompagner, nous expliquer l’état d'esprit, la culture népalaise.
Un grand merci à Léa et son équipe qui ont œuvré dans l'ombre pour que notre voyage se déroule le mieux du monde.
Les journées sont très bien équilibrées selon moi, entre marches, culture touristique et transfert et le nombre de participants non excessif.
Bref, je suis enchantée. A très vite pour de nouvelles aventures. Cathy
Note :
5/5
Nous avons passé deux semaines inoubliables sur un parcours ponctué par des panoramas incroyables. Certes il faut accepter quelques montées et descentes mémorables mais grâce à la qualité de l'encadrement et a la bienveillance du groupe nous avons tous été heureux de nous retrouver le soir autour d'un plat local préparé par nos hôtes. Sans oublié la découverte de Katmandou et Pohara a voir au moins une fois. Prévoyez de bons vêtements chaud et légers pour apprécier ce voyage accessible à tous les amoureux de la randonnée 🥾🥾🥾.
Note :
5/5
Super balade avec un groupe sympa et un jean Louis hors norme suivi de 2 guides fur à et Nima au top sans oublier les paysages fantastiques, à recommander à des marcheurs en forme bisous à vous tous.
Note :
5/5
Très beau séjour. Pas un seul jour sans un émerveillement. Grand merci à toute l’équipe Randhorizon et aux guides Népalais qui ont permis de découvrir et mieux comprendre le Népal. Grande envie de repartir 😍
Note :
5/5
Ce voyage est une belle découverte, encadré par une équipe compétente et dévouée. Nos guides (Jean Louis et les guides népalais sans oublier les porteurs !) ont fait de notre séjour un moment inoubliable.
Le Népal est sans aucun doute à découvrir, loin de notre culture occidentale, ce pays est beau, accueillant et surprenant.
Je reviens avec plein de souvenirs et une forte envie d'y revenir...
Merci Randhorizon !
Note :
5/5
Un voyage inoubliable grâce à Jean Louis de Randhorizons , l’équipe népalaise et l’ambiance du groupe. Au delà du trek magnifique et accessible, nous avons découvert un pays attachant par la gentillesse de ses habitants, le melting-pot des deux religions et les conditions de vie dans les montagnes. La découverte de la faune impressionnante du parc de Chitwan a constitué un autre moment fort du séjour.
Note :
5/5