Les balcons du Queyras 7 jours – Accompagné en étoile





Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. Des villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte n’est pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre hôtel familial situé au cœur d’un village vivant et accueillant.
Aiguilles vous réserve ses boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures…). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de l’animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.
Nos points forts…
- Un départ assuré à partir de 4 participants
- Un séjour bénéficiant de la « valeur Parc »
- Un panorama complet du Parc régional du Queyras avec de nombreux lacs
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays
- Un hébergement convivial à Aiguilles
PROGRAMME
Jour 1
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira en minibus dans la vallée d’Aiguilles. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour, mettez-vous à l’aise et reposez-vous pour être d’attaque le lendemain !
Option à réserver (sans supplément)
Votre accompagnateur, un responsable de l’agence ou la navette Zou viendra vous chercher en gare le dimanche soir à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée.
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Pour cette journée, laissez-vous surprendre par votre accompagnateur… Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un petit coin qu’il affectionne particulièrement et tient à vous faire partager. Main dans la main, il vous guidera selon son imagination et ajoutera sa touche personnelle à cette randonnée. Abandonnez-vous sans attentes, en toute confiance, pour assouvir cette délicieuse curiosité qui vous tenaille…
Jour 5
LACS DE L’EYCHASSIER ET PIC DE FORÉANT (3 080 m) : Prenons un peu de hauteur !Aujourd’hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts, à plus de 3000 m d’altitude ! Pour atteindre la haute montagne, votre accompagnateur vous conduira au pied du Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Sentez-vous ce parfum de Dolce Vita, ou bien est-ce l’air plus pur qui vous étourdit ?... Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Nous nous élançons, sur les flancs rocailleux de cette montagne. Le paysage minéral devient progressivement lunaire. Peut-être subsiste-t-il quelques névés, rescapés de la fonte des neiges. Il n’est pas rare de croiser des bouquetins, à l’aise tels des funambules sur ces pentes d’altitude. Votre guide est là pour assurer vos pas le long de la crête, pour une arrivée… sans voix. Ne ratez pas le clou du spectacle. Au sommet de ce perchoir, le Mont Viso semble si près, du haut de ses 3 841 m ! Votre regard pétille, la promesse de cette randonnée alpine est tenue.
En fin de journée, les amateurs de miels et autres délices de la ruche pourront se régaler d’une halte à la Maison du miel de Molines.
Jour 6
LES ALPAGES DE CLAPEYTO ET LES LACS DE LA FAVIÈRE (2 509 m) : Tout droit sorti d’un conte…
Les Chalets de Clapeyto, étape obligée pour tout randonneur qui arpente le Queyras. Aujourd’hui, vous allez découvrir que leur notoriété est plus que méritée ! Plongeons la tête la première dans un décor digne d'un conte de fées. Les chalets semblent posés délicatement sur un tapis constellé de fleurs aux teintes de l’arc-en-ciel au milieu d’une prairie verdoyante. Nous marchons en plein rêve éveillé, éblouis par les alpages et leurs rhododendrons rose vif qui égayent ce tableau vivant. Ressentons ce sentiment d’apaisement qui nous envahit, avant de nous échapper allègrement de ce pays imaginaire.
Jour 7
C’est ici que nous nous quittons ! Si vous êtes venu en train, vous rejoignez la gare de Montdauphin-Guillestre via un bus local (départ d'Aiguilles vers 8 h 15). Mais ce n’est qu’un aurevoir, le Queyras vous attend pour de prochaines explorations…
De nombreuses randonnées sont possibles dans le Parc du Queyras et durant la semaine nous pourrons découvrir toutes les merveilles de la montagne : lacs d’altitude, hameaux à l’habitat particulier, alpages, sans oublier une ascension facile d’un splendide sommet à plus de 3 000 m !
Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage...). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.
COMPLÉMENT DE PROGRAMME
NIVEAU
N’hésitez pas, même si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 300 à 600 m de montée et/ou descente pour 3 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).
Les itinéraires sont choisis sur des sentiers bien tracés sur la majorité du circuit. Pas de panique, votre accompagnateur est là pour vous guider et vous rassurer, quel que soit votre niveau physique.
LE PRIX COMPREND
- La pension complète
- Séjour été : du dimanche soir au samedi matin
- Séjour automne : du dimanche soir au vendredi après-midi
- L'encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Les transferts en minibus et navettes décrits au programme
- Les transferts de la gare à l’hôtel en A/R avec notre accompagnateur
- Séjour été : le dimanche soir et le samedi matin en navette locale
- Séjour automne : le dimanche soir et le vendredi après-midi en navette locale
À quoi s'attendre
Le Queyras est un territoire riche de ses contrastes. Ce massif encore préservé l’est notamment grâce à la poigne et aux valeurs environnementalistes de ses habitants. En 1977, le Parc Naturel Régional est créé, avec pour but de défendre et protéger les intérêts du territoire et de ses enjeux.
Profitant d’un climat exceptionnellement ensoleillé et sec et d’une position idéale, entre géants alpins et frontière italienne, ses atouts ne sont plus à prouver. Vous serez charmés par le mélange des traditions montagnardes, de cuisine italienne et d’accent provençal… Ici, on vit au rythme des saisons et avec la nature qui nous entoure. L’artisanat et l’agriculture sont les témoins des trésors et du patrimoine d’autrefois qui perdure. Face à l’isolement de ses vallées et à la rudesse de ses hivers, ses habitants ont appris à s’adapter. Cette communauté montagnarde a créé un fonctionnement sous forme de réseaux et de solidarité unique en son genre.
Émerveillés, vous le serez aussi par sa faune et sa flore exceptionnelles. Mélèzes, pins cembros et pelouses alpines y regorgent de vie et d’animaux, cachés au détour des sentiers. Laissez-vous happer par ce pays d’exception et ses contes de la vie d’antan…
LE VILLAGE D’AIGUILLES
La commune d’Aiguilles occupe une place importante au sein du Queyras, tant au niveau administratif qu’économique et social. Chef-lieu du canton jusqu’en 2015 (détrôné aujourd’hui par Guillestre), ce village dispose du seul hôpital du massif et possédait jusqu’en 2004 de sa propre station de ski. Toujours aussi dynamique, le village propose aujourd’hui en hiver un espace ludique aménagé, une patinoire naturelle et un site de cascade de glace artificielle de renom !
En déambulant à travers ses rues, vous serez surpris d’y trouver des bâtisses de maître, symboles de sa fortune d’autrefois. Mais d’où les aiguillons tiraient-ils cette manne ? Et bien, nombre d’entre eux ont émigré aux Amériques au 19ème siècle pour y faire fortune avant de revenir au pays les poches pleines ! D’où cette profusion d’édifices à l’architecture opulente, uniques dans le Queyras.
Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Aiguilles a connu un passé sulfureux, dévastée par des incendies, malmenée par des crues et inondations. Malgré tout, elle se relève toujours, forte de sa position stratégique, à l’entrée du Haut-Guil. Ses atouts reposent sur son riche patrimoine culturel, religieux et hydroélectrique.
Prenez le temps de découvrir cette bourgade surnommé « Village des américains », d’aller à la rencontre de ses quelque 400 habitants et d’admirer ses villas cossues...
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Citadelle de Vauban juchée sur son promontoire à l’orée du Queyras, Mont-Dauphin impressionne par sa majestueuse architecture militaire. Cette place forte a été classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2008 à juste titre, elle n’a rien perdu de sa superbe, entre son arsenal, ses casernes et ses remparts préservés.
Construite en 1693, la place forte observe de sa position le Guil se jeter dans la Durance. Apparentée à une série de forts dans les montagnes alentours (Fort de Briançon, Fort de Château-Queyras), l’objectif de Vauban était de défendre la frontière face à l’envahisseur italien.
Vous ne pourrez pas louper le passage devant ce magnifique fort, dressé fièrement sur un plateau rocheux. A l’intérieur, au lieu des militaires casqués, on peut y trouver quelques habitants et des commerces d’artisanat local au détour des ruelles pavées…
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
BIBLIOGRAPHIE
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, L’Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, Le Dernier Refuge de Nicolas Crunchant.

Carte
