LE GRAND TOUR DE CHARTREUSE EN LIBERTE
LE GRAND TOUR DE CHARTREUSE EN LIBERTE

LE GRAND TOUR DE CHARTREUSE EN LIBERTE

(2 avis)

7 jours / 6 Nuits
juin oct
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Liberté
hôtel confort

Une belle aventure nature en randonnée, en liberté à la découverte de l’un desmassif alpin les plus secrets . Un hébergement confort pour se relaxer après une rando de qualité et des panoramas uniques. De la forêt aux grands alpages, les sommets et l’immersion au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Bienvenue à la montagne nature !

Ce séjour est en liberté et permet de randonner à son rythme. Le niveau des itinéraires est soutenu sans être sportif, ni technique. Vous marchez entre 4 et 5 heures par jour et pouvez déjeuner librement avec le pique-nique concocté par votre hôte.

Des itinéraires bis sur les étapes  vous permettent de choisir des randonnées en fonction de votre niveau et de votre forme ou de la météo.

PROGRAMME

JOUR 1 : Accueil

Vous avez rendez-vous à votre premier Hébergement à St Pierre d'Entremont  (38) en fin d'après midi.
Vous êtes accueillis par votre hébergeur qui vous remettra le dossier de voyage. 

Installation et dîner.

JOUR 2 : Le Cirque de Saint Même

En fonction de l'hébergement, vous allez profiter d'une belle journée de randonnée autour des fameuses cascades du cirque de Saint Même. C'est un endroit unique et préservé du massif de Chartreuse. Les cascades marquent la limite naturelle entre la Savoie et l'ancienne province du Dauphiné rattachée à la France en 1860, aujourd'hui l'Isère.

Itinéraire 1 : Depuis le village de St Pierre d'Entremont : Une belle randonnée en direction des fameuses cascades avec une boucle pour accéder aux cascades supérieures et toucher de près cet endroit unique, fréquenté mais au décor exceptionnel. La redescente se fait par l'autre coté du torrent qui amène à ST Pierre d'Entremont. Le village accueille la maison du parc naturel où se trouve une carte en relief du massif et une exposition artisanale des créateurs de Chartreuse. Visite gratuite à ne pas manquer.

itinéraire 2 : Depuis les cascades du cirque de Saint Même, c'est une aventure nature avec une randonnée qui nous mêne dans les villages de la vallée et passe par le Hameau des TEPPAZ où vit PETERPAN, le dernier tourneur sur bois du massif. S'il est ouvert, vous pouvez entrer et le rencontrer dans sa cavernes de trésors locaux dénichés dans la forêt et ses fabrications à partir du bois récolté ici en Chartreuse. Une descente par le chemin des mûles vous permet d'atteindre le village de ST PIERRE d'ENTREMONT, visiter la maison du parc et remonter vers votre hébergement au cirque de Saint Même. Là aussi, n'hésitez pas à passer par la boulangerie de ST MEME D'EN HAUT pour goûter le pain local.


Note : Le village de ST PIERRE D ENTREMONT est coupé en deux par la frontière entre Savoie et Isère. C'est  un lieu à l'ambiance montagnarde. Vous pourrez découvrir les artisans mais également une Charcuterie de renom, un fromager affineur, une patisserie locale réputée. L'occasion de continuer la découverte par la dégustation.

JOUR 3 : Le col de la Ruchère et Le Monastère de la Grande Chartreuse

Pour cette journée, trois itinéraires vous permettent de découvrir la Grande Forêt de Chartreuse et l'univers des Chartreux, installés ici dans le massif depuis plus de 900 ans.
Après un court transfert en minibus vers le village de la Ruchère, organisé par l'équipe. Vous avez rendez vous à 9 heures devant votre Hébergement ou sur la parking de l'école du village.

Itinéraire 1 : Depuis la Ruchère, après avoir passé le col du même nom, vous redescendez par le habert de Billon, l'estive des Moines,  sur les hauteurs du Monastère de la Grande Chartreuse, et la Correrie où vous pourrez visiter le musée de la Grande Chartreuse, puis rejoindre votre hébergement à Saint Pierre de Chartreuse par le GR de pays.


Itinéraire 2 : Depuis la Ruchère, vous atteignez le sommet du Petit Som via le col de Leschaux. C'est une eblle ascencion au coeur des montagnes pour un panorama exceptionnel et une vue de haut du fameux monastère. La redescente vers le Monastère de la Grande Chartreuse se fait par le circuit des chapelles, lieu original de l'installation des moines en 1084. Visite du musée dans les bâtiments de la Correrie, puis Saint Pierre de Chartreuse où vous retrouvez vorte hébergement.


Itinéraire 3 : Depuis la Ruchère, l'itinéraire vous conduit vers le col de la Ruchère, porte de la zone de silence des Chartreux puis vous emmène au coeur de la Grande forêt de Chartreuse vers les chapelles de Notre Dame de Casalibus et la découverte du Monastère de la Grande Chartreuse. Visite du musée de la Grande Chartreuse et retour vers Saint Pierre de Chartreuse. Cet itinéraire est le plus facile des trois.


Pour les trois itinéraires, vous parvenez à St Pierre de Chartreuse et vous pouvez visiter le musée. Saint Pierre de Chartreuse est le gros bourg du massif. Quelques ruelles permettent de flaner et découvrir le charme d'un village de Montagne. Le parc naturel de Chartreuse construit sa nouvelle maison d'accueil, avec des matériaux locaux et en particulier le fameux "bois de Chartreuse" AOC végétal depuis quelques années. C'est aussi le siège et le magasin d'Usine de notre partenaire fabriquant de matériel RAID LIGHT. Enfin si le temps vous le permet un petit arrêt détente au centre balnéo Oréade peut vous procurer un moment relaxation  (tel Oréade : 04.76.50.34.48).


JOUR 4 : Le Col de Porte

Votre randonnée vous permet de découvrir le grand village de St Pierre de Chartreuse puis l'église de St Hugues. Cet ensemble artistique , d'art sacré contemporain est unique puisque c'est le même artiste qui a entièrement décoré et aménagé cet ensemble. L'itinéraire vous conduit à travers la grande forêt via les chalets de L'Emeindras au pied du sommet de Chamechaude. Vous atteignez ainsi le col de Porte où vous serez accueillis dans un gîte auberge de montagne.

Attention, le musée d'art sacré contemporain est fermé le mardi.

JOUR 5 : Le Sommet de Chamechaude

Votre journée vous permet de découvrir la partie sud du massif et vous envoler pour l'ascencion du sommet du massif , la Pointe de Chamechaude.
aujourd'hui aussi plusieurs possibilités de randonnée : 

Itinéraire 1 : L'ascencion de Chamechaude : C'est une belle randonnée soutenue vers le sommet du massif au départ de votre hébergement. Une partie  de la randonnée se fera en aller et retour mais le sommet permet d'avoir une vue exceptionnelle à 360° sur toutes les Grandes Alpes, le Vercors, le Mont Blanc et même le Jura...


Itinéraire 2 : Randonnée sur les crêtes de MONTFROMAGE : Au départ de votre Hébergement, une immersion dans la forêt de la Grande Chartreuse labelisée forêt d'exception avec ses arbres remarquables. Vous atteignez rapidement la crête et poursuivez votre itinéraire entre les deux vallons avec des percées panoramiques permettant de découvrir les paysages du massif. A l'oratoire d'ORGEVAL vous redescendez tranquillement vers le col de Porte entre chemin et ancienne route d'accès au Charmant SOM.


L'accès au sommet du Charmant Som peut se réaliser cette journée en poursuivant  sur l'itinéraire 2 , depuis l'oratoire d'Orgeval vers le parking et effectuer la boucle de l'ascencion ( + 250 m / -250 m longueur 4 km, horaire : 2 heures)

JOUR 6 : Retour à Saint Pierre de Chartreuse

Depuis le Col de Porte le retour vers Saint Pierre de Chartreuse s'effectue par une sente sauvage, les dalles du Charmant Som jusqu'au village de St Pierre de Chartreuse.

JOUR 7 : Le col du Cucheron et le vallon de Saint Philibert

Cette dernière étape vous permet de revenir sur votre point de départ par le joli col du CUCHERON et regagner par une douce pente le village de St Pierre d'Entremont. Vos bagages seront disponibles au village, à l'Office du Tourisme ou dans votre premier hébergement. Fin du voyage dans l'après midi. 

Si vous souhaitez rester le soir dans le massif, contactez-nous pour vous proposer un hébergement adapté.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc... ).  Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Dénivelé moyen : 640 m                                Maximum : 830 m
Longueur moyenne : 13 km                          Maximum : 17 km
Horaire moyen        : 5 h                                 Maximum : 6 h 

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).

Vous êtes capable de vous orienter avec une carte et des indications simples. une application facile avec les traces sera fournie.

Cet itinéraire est sous votre responsabilité , sans guide accompagnateur. Il est important de suivre l'évolution de la météo en appelant au 08.99.71.02 73 en Savoie et 08.99.71.02.38 pour l'Isère.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation et d'encadrement.
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète.
  • Les transferts prévus au programme.
  • Le transport des bagages à chaque étape.
  • La visite du Musée de la Correrie (Monastère de la Grande Chartreuse)
  • Les pique-niques.
  • Les taxes de séjour

À quoi s'attendre

La découverte du Parc Naturel de Chartreuse, avec : 
  • Ses plus beaux sites
  • Un massif préservé des foules de randonneurs
  • L'ascension du Charmant Som, belvédère à 360° sur la Chartreuse et toutes les Alpes
  • La chaleur de l'accueil dans les gîtes et hôtels
  • Une immersion nature au coeur du Parc Naturel de Chartreuse

L'ESPRIT DU SEJOUR

Randonner, c'est se mettre à l'écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d'un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C'est cet aspect culturel de la randonnée que nous voulons vous faire partager.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    2 commentaires sur “LE GRAND TOUR DE CHARTREUSE EN LIBERTE

    1. Par Pascal A,

      Excellente organisation, raodbook précis , parcours randonnées soutenus au niveau physique mais magiques pour la beauté des paysages et l'ampleur du silence. Hôtellerie et restauration excellentes pour une majeure partie du séjour. Randonnée en liberté de la Grande Chartreuse : immersion nature Intense.

      Note : 5/5

    2. Par Marie F,

      Raod book bien organisé, nous avons sillonné la Chartreuse dans toute sa splendeur...ses majestueux sommets, son côté minéral et ses vertes forêts, sans oublier ses parterres fleuris...bref un bon moment
      Excellents gîtes, un petit bémol pour l un d entre eux malgré l accueil chaleureux.
      Merci pour cette organisation
      Bien à vous
      Lode ' Family

      Note : 5/5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter