TOUR DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS

TOUR DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS

6 jours / 5 Nuits
juin juil août sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné
gite éco

Situés entre le massif du Dévoluy et le Parc Naturel Régional du Vercors, dont il fait partie, proche de l’Oisans, à mi-distance de Grenoble et Gap, le Trièves vous attend et vous accueille. Ce territoire confidentiel a su conserver une certaine identité à travers une réelle authenticité. Ses paysages sont entretenus par une agriculture vivante (20% de Bio) mais sont également sauvages et d’une grande beauté. Le réseau de sentiers y est extraordinaire.

Entre Drôme et Isère, entre Alpes et Provence, le Vercors, massif calcaire dressé tel une immense oasis montagneuse, recèle une infinie variété de paysages, de richesses naturelles préservées, une faune sauvage particulièrement importante. La découverte des Hauts Plateaux, la plus vaste réserve naturelle de France, et le Mont Aiguille détaché des Hauts Plateaux du Vercors par un caprice de la géologie, ressemblent à s’y méprendre aux paysages des Dolomites. Le grand Veymont offre les plus belles falaises du Vercors, devant le village de Gresse blotti dans son écrin verdoyant.

Une excellente coupure dans un pays plein de charme et qui saura vous séduire.

PROGRAMME

JOUR 01 : Chichilianne

Accueil au cœur du village de Chichilianne. Première balade pour découvrir cette région du Trièves, dominée par le Mont Aiguille et les falaises des Hauts Plateaux du Vercors.
2h30 de marche. +250 m, -250 m.

Dîner et nuit au gîte de Chichilianne.

JOUR 02 : Chichilianne - Les Nonières

Nous quittons Chichilianne pour traverser le Col du Prayet (1 197 m) et le Col de Menée. Nous arrivons ensuite aux Nonières, petit village à l’extrémité du Diois. Possibilité de faire l’ascension du Mont Barral (1 903 m), et sa crête panoramique, après le col de Menée.
5h30 à 6h30 de marche. + 600 m, - 750 m (ou + 830 m à -1 010 m).

Diner et nuit en hôtel 3*, avec piscine. 

JOUR 03 : Les Nonières - Richardière

Une magnfiique étage aujourd’hui qui vous emmène sur la partie Sud des Hauts Plateaux du Vercors. A travers l’exceptionnelle vallée du Vallon de Combeau, vous rejoignez le Pas de la Chèvrerie en passant par la Bergerie de Chamousset. Une fois passé le Pas de la Chèvrerie, vous atteignez le refuge des Chaumailloux, situé à côté du Mémorial du Pas de l’Aiguille, qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille, la vue y est splendide ! Une dernière descente jusqu’au hameau de la Richardière clôture cette journée d’envergure.
6h30 de marche, + 1 100 m, - 950 m.

Dîner et nuit en hôtel 2*, avec espace bien-être et piscine (accès non inclus).

JOUR 04 : Richardière - Grand Veymont - Gresse en Vercors

Vous poursuivez cette superbe incursion sur les Hauts plateaux du Vercors en remontant vers le nord et en bifurquant vers l’ouest via le Pas de la Selle puis Pas des Bachassons pour rejoindre la panoramique Plaine de la Query.
Ascension du Grand Veymont (2 341m, plus haut sommet du Vercors géographique) par le Pas des Châtons. Vue exceptionnelle sur le Trièves, les hauts plateaux et les Alpes.
Puis descente par le Pas de la Ville (1 925m) jusqu’au village de Gresse en Vercors (1 195m), au pied des plus belles parois du Vercors et notamment du Grand Veymont Ou randonnée plus facile par le col de l’Aupet, le Rocher de la Piché ainsi que le col de l’Allimas, au plus près du Mont Aiguille.
5h30 à 7h de marche, +880 m à +1 400 m (avec l’ascension du Grand Veymont), - 700 m à - 1 230 m (avec l’ascension du Grand Veymont).

Dîner et nuit en auberge à Gresse-en-Vercors.

JOUR 05 : Les Balcons de Gresse en Vercors

Une journée pour découvrir les alentours de ce village, le plus haut du Vercors, et le cadre somptueux qu’il occupe, face aux falaises spectaculaires du Grand Veymont. Agréable montée parmi les fleurs d’alpages et de sous-bois, parmi lesquelles on peut découvrir le sabot de Venus (orchidée rare). Arrivée au Col de l’Allimas, nous découvrons la face nord du Mont Aguille et les Rochers du Parquet.
Nous passerons les crêtes du Brisou, 1 650m, et son point de vue spectaculaire sur les 2 vallées ; puis un bref parcours en crête avant la descente par la côte de Quinquambaye, nous permettra de rejoindre Gresseen-Vercors, au terme d’une journée panoramique.
5h à 5h30 de marche, + 550 m, - 550 m.

Dîner et 2ème nuit en auberge à Gresse-en-Vercors.

JOUR 06 : Gresse en Vercors - Chichilianne

Une petite montée jusqu’au petit hameau de la Bâtie via la Crète du Brisou (1 620 m) puis poursuite vers le Col de Papavet (1 245 m) avec vue spectaculaire sur la face nord est du Mont Aiguille. Vous traversez ensuite les hameaux de Trézannes et celui de la Ruthière pour rejoindre Chichilianne.
Fin du séjour à Chichilianne et dispersion.
5h30 de marche, + 550 m, - 800 m

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Ce séjour est de niveau 3.

Moyen à bon marcheur, 2h30 à 7h de marche effective par jour, sans difficulté technique. Dénivelé en montée : +250 à +1 400 m par jour.

LE PRIX COMPREND

 • L’hébergement
• La nourriture du dîner du J1 au déjeuner du J6
• L’encadrement • Le transport des bagages
• Les transferts prévus au programme

À quoi s'attendre

Nature :
Flore
Ce territoire accueille une flore exceptionnelle. Citons entre autres une variété importante d’orchidées, dont le Sabot de Vénus, l’Orchis vanillée, l’Ophris abeille, l’Orchis Pourpre ; la Céphantere... Et des edelweiss, des gentianes, des saxifrages, la tulipe sauvage (emblème du Parc), etc.
Faune
Toute la faune sauvage, à exception de l’ours (qui vivait sur le territoire jusqu’en 1936), avec des réintroductions spectaculaires comme le bouquetin (maintenant bien installé avec près de 400 individus), et le vautour (une réussite). Même le loup est revenu …

Patrimoine :
L'Espace Giono est situé à Lalley, sur le lieu même des séjours de l'écrivain, à deux pas de la maison de son amie le peintre Edith Berger. Il réunit une bibliothèque et une exposition permanente "Le Trièves de Giono", qui s’attache à rendre compte du lien étroit qui a uni le territoire et l'écrivain.

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter