DU JURA AU BUGEY EN RAQUETTES

DU JURA AU BUGEY EN RAQUETTES

6 jours / 5 Nuits
janv fév
Moyen 2
Raquettes
Accompagné
gite de charme confort

Nous vous invitons à découvrir ce massif secret, dernier chaînon élevé des Montagnes du Jura. Après une petite ascension, nous prenons pied sur le Plateau du Retord, paradis des fondeurs. Dans ce pays du Haut-Bugey, le relief est doux, propice à la flânerie. Nous déambulons dans ce paysage de prés-bois typique du Jura à la découverte des très imposantes fermes. Une fois la crête atteinte, le panorama est fantastique depuis le Jura Nord jusqu’au Mont-Blanc et toutes les Alpes. Nous terminons cette traversée sur le Massif du Grand Colombier, véritable promontoire dominant toute la plaine. Au cours de cette randonnée itinérante facile, vous êtes logés dans des hébergements chaleureux. Le dernier, le Chalet d’Arvières est même inaccessible en voiture l’hiver, ambiance sauvage et déconnexion garanties.

PROGRAMME

Jour 01 :

Rendez-vous en gare de Bellegarde sur Valserine TGV (sortie principale) à 13 h 15 mn. Vous devez vous présenter au rendez-vous en ayant pris votre repas de midi, en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Un transfert en minibus conduit à la Chapelle du Retord (1200 m). Notre première randonnée en raquettes, toute en douceur, permet de découvrir sur le Plateau du Retord dans le décor de prés-bois, typique du massif jurassien. Notre parcours de clairière en clairière nous conduit à notre hôtel chaleureux (1100 m), au cœur des Plans d’Hotonnes.

Dénivelée : + 80 m, - 180 m                          Longueur : 7 km                     Horaire : 2 h 30 mn

Jour 02 :

Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. C’est une randonnée en boucle qui est au programme de cette journée au départ des Plans d’Hotonnes. Nous allons explorer le Plateau du Retord dans ses moindres recoins de ferme en ferme avec pour point d’orgue l’ascension facile du Crêt du Nu (1351 m). Ce sera également l’occasion de basculer sur le flanc Est avec ses belles vues. Nous retrouvons notre hébergement aux Plans d’Hotonnes.

Dénivelée : + 370 m, - 370 m                        Longueur : 14 km                   Horaire : 4 h 30 mn

Jour 03 :

La journée commence par la confection des sacs qui seront transportés à l’hébergement suivant. Ceux-ci devront être limités à 7 kg par personne, car montés en moto neige. Nous allons relier aujourd’hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d’autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. Si la randonnée est longue, le profil reste très doux. Nous faisons étape au Chalet d’Arvières (1174 m), en pleine montagne pour trois jours d‘immersion nature. Cet hébergement très confortable est inaccessible en hiver. Vous y retrouvez vos bagages réduits. Ce sera notre camp de base pour trois jours.

Dénivelée : + 430 m, - 390 m                        Longueur : 18 km                   Horaire : 5 h

Jour 04 :

Nous quittons notre douillet hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les grandes étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne le laisse présager. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317 m) au pied du Grand Colombier (1525 m). Il est temps de regagner par la forêt notre havre de quiétude au Chalet d’Arvières (1174 m).

Dénivelée : + 450 m, - 450 m                        Longueur : 14 km                   Horaire : 4 h 30 mn

Jour 05 :

C’est une nouvelle randonnée en boucle dans un secteur sauvage qui nous attend aujourd’hui. Nous commençons par une belle ascension au sommet de l’Hergues (1425 m). Le panorama sur le Massif du Grand Colombier et tout le Haut Bugey est de nouveau exceptionnel. Après la descente au Golet de la Biche, nous atteignons la Combe Merlin dans son écrin forestier, avant de nous enfoncer dans un secteur encore plus secret. Après le Plat Péry, nous faisons mine de nous engager dans le Golet au Loup et plonger sur la vallée du Rhône. Il est temps d’entamer la remontée sur la partie Nord du Plateau de Sur Lyand avant de redescendre sur la Combe du Cimetière. C’est ensuite par un parcours tout en douceur que nous regagnons notre chaleureux camp de base, le Chalet d’Arvières (1174 m).

Dénivelée : + 450 m, - 450 m                        Longueur : 15 km                   Horaire : 4 h 30 mn

Jour 06 :

Nous terminons en beauté. Après un parcours en forêt, nous gagnons les Granges du Colombier (1387 m). Le Roc Passin (1425 m) est un objectif proche, mais si les conditions sont bonnes nous pouvons atteindre le sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc qui nous est maintenant familier, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse et même le Massif Central. Une descente paisible nous ramène aux environs de Virieu Le Petit où nous retrouvons nos bagages. L’arrivée en gare de Virieu Le Grand Belley est prévue pour 17 h 30 mn.

Dénivelée : + 500 m, - 900 m                        Longueur : 13 km                   Horaire : 5 h

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc... ), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !



Enneigement :

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.




NIVEAU

 

Dénivelée moyenne : 400 m                         Maximum : 500 m

Longueur moyenne : 13 km                          Maximum : 18 km

Horaire moyen        : 4 h 30 mn                    Maximum : 5 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il peut être possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge). Attention cette possibilité n’est pas forcément envisageable pour accéder à Arvières.

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.

- La nourriture et l'hébergement en pension complète.

- Le transport des bagages à chaque étape (notamment au Chalet d’Arvières en motoneige).

- Le prêt des raquettes et des bâtons.

- Les transferts prévus au programme.

 

 

À quoi s'attendre

 

 

NOS POINTS FORTS

- Une exclusivité PEDIBUS !

- Un massif préservé à l’écart des remontées mécaniques et des foules hivernales.

- La découverte du Plateau du Retord, paradis du ski de fond.

- La découverte du Massif du Grand Colombier.

- Les panoramas sur les Alpes et le Massif du Mont-Blanc.

- La diversité des hébergements : chambre d’hôte, hôtel et auberge isolée.

- La chaleur et la qualité de l’accueil des hébergements.

- Une chambre double ou triple (avec draps) chaque soir.

- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.

- Les trois nuits au Chalet d’Arvières, inaccessible en voiture en hiver.

- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons.

- Accès TGV facile (3 h de Paris et Marseille) avec prise en charge et dispersion en gare de Virieu Le Grand Belley.

- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).

- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.

 

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR

 

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

Pour comprendre et mieux découvrir le Jura Sud, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

 

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

 

 

LE VALROMEY - RETORD - GRAND COLOMBIER

Campagnard et montagnard, doux et lumineux, le territoire du Valromey - Retord - Grand Colombier offre aux amoureux de la nature ses reliefs harmonieux qui s’étagent de 240 mètres à 1534 mètres d’altitude : des vignes aux crêts jurassiens !

Pour les esprits voyageurs, c’est une destination loin du tourisme de masse : une découverte hors des sentiers battus, en séjour ou en itinérance pour découvrir les grands espaces synonymes d’évasion, de calme, de ressourcement, de contemplation…, pour découvrir une nature riche, colorée et variée, de l’authenticité avec des sites naturels et patrimoniaux, et des productions locales.

Pour les amoureux des grands espaces, ce sont des randonnées infinies sur le Grand Colombier et sur le Plateau de Retord avec une sensation de liberté, d’air pur et de dépaysement ; des panoramas à 360 degrés, une luminosité exceptionnelle et à l’écart des grands axes tout en étant accessible.

En un mot, le Valromey - Retord - Grand Colombier : une destination originale dans les Montagnes du Jura !

 

 

BIBLIOGRAPHIE

La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

- Cahiers René de Lucinge « Vieu en Valromey et sa région à l’époque gallo-romaine » Fouilles et découvertes archéologiques.

- Histoire du Valromey, Hélène et Paul Percevaux, 2004,

- La vie rurale dans le Valromey écrit par Abel Chatelain

- Retord, une terre d’histoire et de légendes. Dominique Erster. IDC Editions Brénod.

- Regards sur le Haut-Bugey, photographies Jean Goupil. IDC Editions Brénod.

 

 

ADRESSES UTILES

https://bugeysud-tourisme.fr/

https://www.astroval-observatoire.fr/

http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-bugey-valromey/n:970

 

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter