Où randonner en Italie : 5 treks qui vont vous faire dire « Mamma Mia »

Ça y est, vous avez calé une semaine rando dans votre planning pour découvrir l’Italie. Mais une question vous taraude. Où randonner en Italie ? Quelles sont les plus belles randonnées ?

Ah l’Italie c’est l’art, la culture, la gastronomie🍝 , les gelati 🍦 mais c’est aussi des panoramas de dingue à savourer. Entre terre et mer ou en montagne, l’Italie a plus d’un paysage dans sa Stivale (=botte en italien). Vous allez vous en lécher les babines, Mamma Mia !

Pics emblématiques, côtes du littoral, eaux turquoise, collines de vignes, oliveraies millénaires, cités médiévales, maisons atypiques… l’Italie est une terre de contrastes ! C’est la destination rando aux mille facettes. Alors quelle sera votre prochaine destination ?

Découvrez notre top 5 des treks en Italie ! Du nord au sud, 5 destinations rando qui vous botteront à coup sûr.

carte-rando-Italie

Les plus belles randonnées en Italie, suivez le guide

les-plus-belles-randonnees-en-italie-5-destinations

Les Cinque Terre ou l’art de randonner en couleurs

Rando-incontournable-Cinque-Terre-Italie

Direction le nord-ouest de la jolie botte avec aux pieds vos chaussures de rando pour un trek aux couleurs pittoresques !

En Ligure, se cachent des villages de pêcheurs aux couleurs pastel, perchés à flanc de falaises sur la côte. Spot réputé, on vous conseille d’y aller en mai ou juin pour éviter l’assaut des touristes. Entre mer et montagne, ce petit coin a su garder son âme et aucun endroit ne lui ressemble. Monterosso al MarVernazzaCorniglia, Manarola et Riomagiorre, chaque village a ses particularités.

Les Cinque Terre c’est une expérience sensorielle avant tout. Maisons imbriquées qui défient la gravité, façades colorées qui habillent la côte, dédalle de ruelles qui donnent le tournis, collines de vignobles et d’oliveraies qui prennent le soleil, belvédères de folie sur la Méditerranée… les Cinque Terre offrent des moments suspendus d’une rare beauté ! Amis locavores, faites frémir vos papilles avec le pesto alla Genovese et un verre de sciacchetrà, vin local, que l’on trouve difficilement ailleurs. Ajoutez la douceur des embruns sur le visage et le soleil qui dore la peau, ça fleure bon le bonheur !

Randonner au cœur des Cinque Terre ça donne quoi ? Des marches, des ruelles médiévales et étroites, des sentiers vertigineux à flanc de falaises. Vous l’aurez compris même si ce n’est pas l’Himalaya, les paysages se méritent quand même.

Vous en aurez pour vos yeux, vos jambes, vos papilles. De quoi étancher sa soif de curiosités.

L’anecdote : avant l’arrivée du chemin de fer, les Cinque Terre étaient isolées ! On pouvait y accéder à bateau ou à pied uniquement par des sentiers escarpés. Autant vous dire que ces joyaux ont fini par nourrir des légendes issues en partie des traditions locales comme :

  • la sirène de Monterosso🧜🏼‍♀️
  • le fantôme de Manarola 👻
  • le trésor caché de Corniglia
  • le dragon de Riomaggiore 🐉et bien d’autres !

Pays de Parme : de beaux paysages, des vieilles pierres, de bons repas

rando-Italie-Bologne

On n’allait pas vous laisser mariner !

Allez, on sort sa to do italienne illico presto pour ajouter le Pays de Parme. Cap sur la Via Aemilia qui sinue à travers l’Emilie-Romagne pour découvrir Bologne, Modène et Parme, 3 destinations à savourer comme à sillonner.

Terre d’art, d’histoire, de culture et de gastronomie, le Pays de Parme est pour nous un incontournable ! Si vous êtes du genre à aimer les vieux trucs, notamment les vieilles pierres, cap sur Bologne. Pas besoin d’aller loin, ville à taille humaine, à vous la découverte des édifices médiévaux et de l’architecture unique de Bologne. Colonnades voûtées de la Piazza Maggiore, édifices médiévaux, façade Renaissance du Palazzo del Podestà, Fontana del Nettuno (fontaine de Neptune) ou encore basilique San Petronio sans oublier la célèbre université de Bologne… à chaque pas, chaque place, il y a à voir 👀.

On n’oublie pas de s’accorder une pause gourmande. Au menu : tortellinis🥟 , ragù (sauce bolognaise)🍝 et mortadelle.

Au pays du vinaigre balsamique, faites un saut dans la réserve naturelle de Salse di Nirano. Au cœur des collines et des bois, des panoramas lunaires saisissants. Des cônes gris comme des petits volcans jalonnent la réserve. Késako 🤔? De la boue argileuse et des hydrocarbures forment ces cônes. Pas d’inquiétude, pas de lave, juste un peu de boue et de gaz peuvent animer ces « volcans ». A expérimenter !

On vous conseille également La Via Romea Nonantolana. Sur ce sentier comme sur la Via Aemilia, faites un break dans l’une des fermes où l’on fabrique le fameux Parmesan (Parmigiano Reggiano). C’est le paradis du Parmesan à ciel ouvert !

A Parme, entre terres et collines, prenez place pour une dégustation du célèbre jambon de Parme. On termine sa rando par un passage dans une trattoria pour un repas local aux couleurs de l’Italie. On accompagne évidement le tout de Lambrusco et de Sangioves, des vins du Pays. Sacrée « Ville Créative de Gastronomie » par l’Unesco, Parme regorge de spécialités culinaires à ne pas louper 🍽.

L’anecdote : Dans les bouquins, le Parmesan fait son apparition en 1254. Une femme issue de la noblesse génoise aurait échangé sa maison contre la garantie d’une livraison annuelle de 53 livres de Parmesan soit 24 kg environ. Fait amusant ! Un fromage qui vaut un pesant d’or !

Chianti, Sienne jusqu’à Florence : les chemins de la Renaissance ou du vin, pourquoi choisir !

rando-Toscane-Italie

Randonner au cœur d’un tableau vivant ? Non, vous n’êtes pas dans Harry Potter et vous ne rêvez pas, vous êtes en Toscane. Ici, c’est l’Italie culturelle et artistique qui bat son plein. Faire un saut au Moyen-âge avec les châteaux et villages médiévaux, facile ! On vous en donne quelques-uns !

Le hameau perché et fortifié de Montefiorale – classé parmi les plus beaux villages d’Italie – , le château de Castelvecchio, San Gimignano et ses nombreuses tours… l’ambiance médiévale est au RDV pour une rando culturelle et historique.

Sautez dans le tableau suivant ! De grands espaces jalonnés de collines abritant vergers sauvages, figuiers, cyprès & vignobles bien entendu, vous êtes dans le Chianti, entre Florence & Sienne.

Répétez après moi, Chianti, Chianti, Chianti… pouf ça donne du vin. Ne partez pas sans une dégustation voyons ! Vin de couleur rouge rubis, le Chianti offre un condensé de l’Italie : notes de fruits rouges, herbes séchées ou encore balsamique se mêlent pour une expérience gustative qui fera partie du voyage. Une pizza ou des pâtes en sauce pour l’accompagner, ce sera parfait !

L’anecdote : La France n’a pas le monopole de l’emblême du coq. A Chianti, un coq noir (Gallo Nero) arbore les bouteilles de vin. Sienne et Florence, en guerre depuis des décennies, finirent par conclure un marché. Un défi pacifique pour délimiter la région du Chianti. Le coq florentin (le coq noir) fut le premier à chanter le départ. Le cavalier de Florence pu partir plus tôt et revendiqua une partie de la région. Le Gallo Nero est aujourd’hui le symbole de la délimitation du Chianti et de son vin.

Qui dit coq noir sur la bouteille, dit qualité et authencité avec l’appellation Chianti Classico DOCG (sorte d’AOP spécifique à Chianti).

Les pouilles du Sud : rando à l’ambiance grecque

Rando-Pouilles-Alberobello-Italie-Sud

Direction le sud de l’Italie, plus précisément le talon de la botte.

On vous prévient, ce trek fleure bon l’olive ! Avec 50 millions d’oliviers au palmarès, c’est au cœur des Pouilles que la majorité de l’huile d’olive italienne est produite. Vous nous voyez venir ! On n’oubliera donc pas de faire de la place dans le sac à dos en fin de séjour pour s’offrir ce doux nectar issu de la Dolce Vita.

Bon ok et les paysages ça donne quoi ? Bleu, blanc, ocre bien entendu !

Le bleu de la mer Adriatique qui vient battre les falaises calcaires ocre auxquelles sont accrochées de jolies maisons grecques blanches !

Attendez-vous donc à des criques, des plages de sable fin. A vous les panoramas idylliques et paradisiaques à portée de jambes. On s’active !

Les Pouilles c’est aussi Monopoli et son port ouvert sur l’Adriatique, Alberobello et ses « trulli » (habitations de pierre sèche construites sans mortier) ou encore la palais Ducal Martina Franca au coeur de Val d’Itria et son architecture baroque.

En marchant vers la mer, prenez une focaccia pugliese pour vous mettre dans l’ambiance italienne. C’est l’équivalent de la fougasse. Avec ses tomates gorgées de soleil, ses olives et ses pommes de terre, la focaccia pugliese est typique des Pouilles.

L’Italie se sillonne, se goûte, se regarde, se vit ! On vous l’a dit, c’est LA destination sensorielle.

L’anecdote : L’info qui a un côté sorcellerie ! L’histoire de la Tarenta de Salento. Prêt.e à danser ? 💃🏼

Danse folklorique originaire des Pouilles, la pizzica (transe musicale) est inspirée du mythe de la morsure de la tarentule. Devenue un symbole culturel célébré lors du Notte della Taranta, cette tradition locale attire des milliers de visiteurs chaque été.

Les Dolomites : le Val di Funès pour un trek 100% alpin, loin de la foule

rando-Val-Di-Funes-Dolomites-Italie

Bienvenue au cœur des Alpes italiennes ! On remonte au nord de l’Italie pour un périple montagnard. Pics emblématiques, paysages grandioses, si vous aimez les sommets et paysages alpins, le parc naturel des Dolomites vous fera de l’œil.

On a bravé les pics acérés des Dolomites pour vous faire découvrir le Val di Funès.

Préparez votre matos, le Val di Funès c’est la destination planquée, hors des sentiers battus. Loin de la foule, ce havre de paix déroule vallées et alpages luxuriants, villages pittoresques, panoramas semblant sortis tout droit de l’imaginaire – mais on vous assure qu’ils sont bien réels.

Avant cela, passage à Vérone oblige pour découvrir le pays de Roméo & Juliette ainsi que Bressanone, porte d’entrée des Dolomites qui vous mènera sur les traces du grand alpiniste Messner.

Au nord des Dolomites, le parc naturel Puez-Odle dévoile un paysage minéral. Pics rocheux acérés gris et blanc irisé s’érigent en une muraille hors norme. Au pied, des alpages verts viennent casser l’ambiance lunaire de ces rocs.

On espère que vous avez bien fait vos chaussures pour braver quelques dénivelés. La récompense : des belvédères sur les montagnes du massif et celles du Tyrol italien.

Vous en aurez pour vos yeux et vos baskets (pitié ne venez pas en baskets, pensez à bien vous équiper !).

rando-Italie-massif-Odle-Dolomites

L’anecdote : Les grottes et les pics acérés des Dolomites ont été une ligne de front majeure durant la Première Guerre Mondiale 😲. Des tunnels autrichiens de plusieurs kilomètres ont été construits sous un glacier. Une vraie ville souterraine. Des tranchées et certains murs portent les traces de cette guerre. Il sont encore visibles sur certains sentiers.

vos paiements sécurisés Paiement par chéque