Le Chianti, la Toscane du Nord de Florence à Sienne
Le Chianti, la Toscane du Nord de Florence à Sienne

Le Chianti, la Toscane du Nord de Florence à Sienne

7 jours / 6 Nuits
sept avr mai juin oct
Moyen 2
Randonnée pédestre
Accompagné
hôtel confort

Sienne et Florence, deux villes qui témoignent du génie toscan. «L’art est partout à en perdre la tête… ». Jardins, places, collines, villages fortifiés, rivières, cyprès, oliviers, vignes, … sont une succession de lieux qui inspirent et invitent à la rêverie comme nulle part ailleurs. Notre circuit “historique” vous est proposé désormais dans une nouvelle version avec des hôtels de qualité avec piscines dans le Chianti. Une plongée au cœur de la Renaissance et des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres de cette époque. 

PROGRAMME

JOUR 01 : Florence

Rendez-vous à 9h30 à la gare ferroviaire de Florence de Santa Maria Novella. Visite guidée (extérieure) du cœur historique de Florence. Au cours de cette journée, notre guide vous conseillera les sites à visiter, si vous souhaitez prolonger votre séjour dans cette ville. Repas du soir au restaurant (non compris) et nuit en hôtel 3* au cœur de Florence.

4h de marche en ville 

JOUR 02 : Florence - Mercatale - Greve

Transfert en bus public (30min) pour Mercatale, point de départ de la découverte en terre toscane. Nous randonnons à travers bois et vignobles en admirant les grandes demeures patriciennes de Vignano et Colognole, jusqu'à arriver à Greve in Chianti, capitale de la région vinicole du "Chianti Classico" et sa très belle place de forme triangulaire, bordée de coquettes maisons à arcades. Nuit en hôtel 3* avec piscine extérieure.

4h de marche , + 400m/-400m de dénivelée. 

JOUR 03 : Greve - Monts du Chianti

Circuit en boucle à partir de Greve in Chianti. Nous gagnons des crêtes boisées d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur toute la région. On admire le Val di Greve et l'ensemble des monts du Chianti avec le moutonnement infini des collines couvertes d’oliviers et de vignes. Au retour, passage dans le très joli hameau de Convertoie avant de revenir à Greve in Chianti.

5h de marche, +550m/-550m de dénivelée 

JOUR 04 : Greve - Montefiorale - Radda In Chianti

Randonnée par le beau village perché de Montefiorale, l’un des plus anciens de la région du Chianti, entouré par ses remparts d’origine. Nous rejoignons ensuite le val di Cecione et ses superbes propriétés, puis Panzano et son château, installé sur une crête séparant le Val di Greve du Val di Pesa, exactement à mi-chemin entre Florence et Sienne. Pique nique dans le cadre enchanteur de la Pieve di Panzano puis descente à Lucarelli. Court transfert en bus public pour parvenir au village de Radda in Chianti. Nuit en hôtel de charme au cœur du village.

6h de marche, +650m/-450m de dénivelée

JOUR 05 : Radda In Chianti - Volpaia - Château de Castelvecchio - Radda

Le matin, parcours en face du village de Radda et ses vignes, par la belle propriété de Colle Beretto avant de parvenir au beau village médiéval de Volpaia pour le pique-nique. Retour par le château de Castelvecchio et l’adorable petite église de Santa Maria Novella. Nuit à Radda dans le même hôtel que la veille.

5h30 de marche, +550m/-550m de dénivelée 

JOUR 06 : Radda In Chianti - Vagliali - Sienne

Le matin, la randonnée rappelle étonnement les paysages des fresques des peintres siennois. Par la magnifique Pieve di San Polo nous gagnons le petit village de Vagliali pour le pique-nique. Transfert en bus urbain (30min) de Vagliali à Sienne, la ville du Palio. Arrivée en milieu d’après-midi, découverte de Sienne (visite du Duomo). Repas du soir au restaurant et nuit à l’hôtel situé au cœur de la ville.

4h de marche, +400m/-400m de dénivelée

JOUR 07 : Sienne - San Gimignano - Poggibonsi - (Florence ou Sienne ou Pise)

Départ de Sienne en bus public (30min) pour San Gimignano, l'un des plus beaux villages de Toscane, qui a gardé le décor et l'atmosphère du Moyen-Âge avec ses très nombreuses tours. Après avoir laissé nos valises à la consigne de Poggibonsi, nous arrivons à pied au village de San Gimignano, pour saisir toute la beauté de ses tours médiévales se détachant dans le ciel. Visite de San Gimignano et notamment de l'église de Sant 'Agostino ainsi que de la collégiale et ses fresques admirables. Pique nique dans les jardins de la Rocca puis bus public pour Poggibonsi. Séparation vers 17h à la gare ferroviaire de Poggibonsi. Nombreux trains et cars au départ de Poggibonsi pour Florence, Sienne ou Pise.

2h de marche, +200m de dénivelée

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

Photos

NIVEAU

Marcheur Régulier Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 4 à 6h de marche par jour. Entre 200m et 600m de dénivelée positive par jour.

LE PRIX COMPREND

  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne
  • L’hébergement en demi-pension (excepté les dîners des J1) (vin et boissons non compris)
  • Les pique-niques le midi (excepté le J1)
  • Le transport de bagages
  • Les transferts prévus au programme par les transports locaux

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter