DECOUVERTE DE LA CORSE EN RANDONNEE
DECOUVERTE DE LA CORSE EN RANDONNEE

DECOUVERTE DE LA CORSE EN RANDONNEE

(2 avis)

9 jours / 8 Nuits
mai sept oct
Moyen 2
Voyages et Trek
Accompagné
hôtel confort
C’est le grand voyage découverte de La Corse et en particulier la partie ouest de l’Ile. Après une traversée en bateau , l’émerveillement de Bastia et son histoire, pour gagner les petites vallées de l’ouest de l’Ile. Dans un petit hôtel de Montagne , un séjour unique avec des randonnées accessibles permettant de s’imprégner du climat mais aussi de la douceur de cette belle région. Découvrir les grandes forêts, le maquis ensoleillé et les vestiges de la vie rurale des montagnes de Corse, une journée au bord de la mer, l’ambiance d’un vrai village historique de l’Ile.  Un arrêt sur image de la Corse, loin des clichés. Une belle aventure en petit groupe. 

PROGRAMME

JOUR 1 : Accueil

Vous êtes attendus a l'embarcadère du port de Marseille à 16 heures.
Alain votre guide vous attendra pour l'embarquement.

Installation en cabine.
Repas libre.

JOUR 02 : Arrivée à Bastia / visite libre Bastia / visite libre Corte

Une première journée bien remplie avec la visite libre de 2 belles villes de Corse et une  route de toute beauté pour se rendre à notre premier hébergement.
Visite libre le matin de Bastia. En début d'après midi (repas libre) nous prenons la route pour Corte (1h15 environ), la « cité Paoline », capitale historique et culturelle de Corse. Visite libre de la ville. En fin d'après midi, nous reprenons la route en direction de Calacuccia (petite heure) via les magnifiques gorges de Santa Régina. Calacuccia (830m) se situe en bordure du lac artificiel du même nom dans la vallée pastorale du Niolu, au pied du Monte Cinto (2706m), point culminant de la Corse.

Nuit hôtel Calacuccia.

JOUR 03 : Le sentier de la transhumance et les gorges de Santa Régina

Cette randonnée en aller-retour part de Corscia, le plus haut village de Corse (885m). Nous empruntons le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Le sentier serpente en balcon au-dessus du fiume Golu (fleuve Golo) et passe sur le joli pont di l'Accia.

Nuit hôtel Calacuccia.

JOUR 04 : La cascade de Radule et la haute vallée du Golo

Après avoir fait les valises et chargé le véhicule, nous prenons la direction du col de Vergio (1478m, plus haut col routier de Corse), point de départ de notre randonnée.
Du col Vergio, nous partons à pieds pour une belle boucle qui passe par la fameuse cascade de Radule. Une belle ambiance montagne et minérale, parsemée de gigantesques pins Laricio... Nous aurons le plaisir de franchir à gué le plus long fleuve de Corse (le Golo) et de faire quelques pas sur le GR20 !!
Il est tant de reprendre la route (1h environ) pour rejoindre notre second hébergement.

JOUR 05 : Le Lac de Créna (1322 m)

Randonnée incontournable du secteur, ce petit lac niché au cœur d'une spendide forêt de pins Laricio est emprunt à de nombreuses légendes !
Par un itinéraire peu fréquenté, nous parcourons une jolie crête dégagée qui nous mène au pied du Monte Sant'Eliseo (1511m). Si le terrain est sec, nous gravissons ce dernier par le sentier de la procession. Une chapelle (fermée) est implantée au sommet.  Magnifique vue sur le Monte Retondo (2622m), second sommet de Corse. Nous rejoignons ensuite le paisible lac de Créna. 

JOUR 06 : Le sentier littoral de la pointe d'Omigna

Aujourd'hui nous allons à la mer ! Une petite heure de route nous conduit près du bourg de Cargèse. Un magnifique sentier côtier nous mène jusqu'à la tour Gènoise d'Omigna (construite en 1605). Tout au long de l'itinéraire, nous découvrons des indices de l'activité agricole passée. Céréales au 19è puis pâturages d'hiver pour les troupeaux de la région du Niolu jusqu'à la seconde guerre mondiale. Au retour, baignade possible sur la plage de Peru. Après une petite visite de Cargèse et de ses 2 églises (une latine et une grecque), nous rejoignons les montagnes.

JOUR 07 : Vers le Monte Tritorre (1300m).

Nous partons du village de Guagnu pour rejoindre le pied de ce sommet atypique constitué de 3 tours arrondies de granite (d'où son nom!). Un ancien chemin muletier monte progressivement à l'ombre de châtaigniers séculaires. Ruines, murets et fontaines sont autant de témoins de la grande époque de la châtaigne. Le sentier poursuit le long d'une ligne de crête constituée de curieux bombements granitiques menant au pied des escarpements rocheux de la face E du Monte tritorre. Le retour s'effectue par le même itinéraire. 

JOUR 08 : Transfert pour Ajaccio (1h15) / visite libre de Ajaccio / ferry

Depuis la montagne corse, descente par le front de mer pour arriver à Ajaccio. Temps libre pour découvrir la ville et ses secrets et flaner jusqu'à l'embarquement retour pour 16 heures.
Embarquement à 16 heures pour la traversée retour.

JOUR 09 : Fin du séjour

Débarquement au port de Marseille à 8 heures, dispersion après les derniers aurevoirs.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation, soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Le voyage découverte de la Corse privilégie le spectacle de la nature et la beauté de l'Ile. Le niveau est moyen. Les randonnées proposées varient entre 500 et 800 m de dénivelé par jour, avec 4 à 5 heures de marche.

Le rythme permet cette approche unique et le temps pour observer, contempler et goûter aux plaisirs de la randonnée en moyenne montagne.
Vous randonnez sur un terrain escarpé , sur des petits sentiers avec des petits passages techniques. Vous êtes en Corse.

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- Traversée nocturne en bateau avec Corsica Linea depuis Marseille
- Hébergement en cabine groupe de 3 à 4 personnes.
- Petit déjeuner sur le bateau 
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Les transferts prévus au programme.
- Encadrement des randonnées 
- La taxe de séjour
- Les frais de dossier traversée bateau 

Carte

À découvrir également

2 commentaires sur “DECOUVERTE DE LA CORSE EN RANDONNEE

  1. Par philippe C,

    Nous ne connaissions pas la Corse.
    Avec mon épouse nous avons fait le séjour Corse en septembre 2023 . Ce séjour nous a fait connaitre quelques uns des beaux paysages de Corse. Le guide était plein d'attentions . Les parcours étaient bien dosés et nous avons pu bien marcher sans trop de fatigue
    A refaire !

    Note : 5/5

  2. Par Babeth P,

    Randos bien choisies pour découvrir toute la beauté de la Corse
    Dépaysement assuré, rien de comparable avec le continent= super
    Hébergement extra
    Accompagnateur formidable
    n'hésitez pas à vous inscrire pour cette randonnée, vous ne regretterez pas

    Note : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter