Traversée du Chablais en liberté
Traversée du Chablais en liberté

Traversée du Chablais en liberté

5 jours / 4 Nuits
juin sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Liberté

Cette randonnée traverse le massif du Chablais en suivant le GR5 depuis Evian jusqu’à Samoëns. Le long de la frontière, parfois même en Suisse (1 nuit), l’itinéraire traverse les alpages de la vallée d’Abondance, puis rejoint le Haut Chablais où se trouve les célèbre Dents du Midi (3257 m). Hébergement en gite et refuge avec 2 formules au choix : dortoir ou chambres.

PROGRAMME

JOUR 01 : Arrivée

Rendez-vous en gare d'Evian, ou directement au premier hébergement, en fin de journée.
Dîner et nuit à Berne ou Vacheresse.

JOUR 02 : Bernex (1206 m) ou Chalets de Bise (1502 m) - Chapelle d'Abondance (1021 m)

Option 1 : Transfert aux chalets de Bise.
Complétement inédite cette option permet de découvrir la face nord du Mont Chauffé et son alpage ! Cela débute par la montée au Pas de la Bosse (18156 m) en guettant les chamois dans la face nord des Cornettes. Puis par une traversée en direction du Mont Chauffé vous allez franchir le col d’Ubine (1694 m). L’ambiance de la face nord du « Chauffé » est vraiment particulière ! Vous basculez ensuite sur son versant sud pour rejoindre La Chapelle d’Abondance par les rochers de l’Aiguille, jolie vue sur la vallée de Chatel en enfilade.
Dénivelée : + 690 m ; - 1080 m                     Longueur : 13 km                   Horaire : 05h30
 
Option 2 : Transfert à Bernex
Un peu plus longue donc un peu plus difficile cette option permet de partir au plus près du lac Léman. L’itinéraire démarre au pied de la Dent d’Oche, sommet emblématique du massif à la silhouette caractéristique, puis franchi deux cols. Le lac de Darbon se découvre comme une surprise : au dernier moment. Puis vous traversez le vaste alpage de Bise dominé par les Cornettes de Bise, autre sommet phare du massif. Une dernière montée pour un 3eme col et c’est la descente sur la Chapelle d’Abondance.
Dénivelée option 2 : + 1220 m ; - 1310 m                Longueur : 16 km                   Horaire : 06h30


JOUR 03 : La Chapelle d'Abondance (1021 m) - Chatel (1161 m)

Vous voilà à présent au cœur de la vallée d’Abondance réputée pour ces alpages, sa race de vaches « aux lunettes de soleil » et son fromage ! Son point culminant est le Mont de Grange (2432 m). C’est lui que vous allez découvrir aujourd’hui au cours d’une longue et belle étape. Montée à la fraiche jusqu’au col des Mattes (1930 m), puis traversée en balcon face aux sommets qui marqueront votre itinéraire des prochains jours, notamment la Pointe de Chesery (2251 m) et les Dents du Midi (3257 m), avant la descente sur une ravissante petite chapelle, et votre hébergement.
Dénivelée : + 910 m ; - 770 m                                  Longueur : 11 km                   Horaire : 05h30


JOUR 04 : Pré La Joux (1274 m) - Les Mines d'Or (1350 m)

Un transfert avec la navette locale (3 € à payer sur place - toute les 40 mn) permet de rejoindre le bout de la vallée et départ de la montée au col de Bassachaux (1777 m), vous flirtez ensuite avec le domaine skiable d’Avoriaz et des Portes du Soleil, ce sera l’occasion de croiser quelques VTTistes amateurs de grands espaces. Vous rejoignez le col de Chesery (1992 m) pour y franchir, l’air de rien, la frontière au milieu des alpages. Puis le Lac Vert sera l’occasion d’une pause ! Aux Portes de l’Hiver l’itinéraire bascule dans le Val d’Illiez. Durant toute la descente jusqu’à votre étape, impossible de détacher vos yeux de cette impressionnantes murailles aux sommets élancés que constituent les Dents du Midi ! Depuis le col de Cou (1920 m) vous plongez dans la vallée de la Manche et ces célèbres Mines d’Or !
Dénivelée : + 1140 m ; - 1020 m                              Longueur : 19 km                   Horaire : 06h30

En juin et septembre la navette ne circule pas, il faut rajouter 100 m de dénivelée + et 2 km.
En juillet et aout il est possible de prendre un telesiege (7 € à payer sur place), après la navette, qui raccourci l’étape de 350 m de dénivelée + et 1 km de distance.


JOUR 05 : Les Mines d'Or (1350 m) - Samoëns (1096 m)

De nombreuses histoires de contrebande font la légende de ce passage, mais c’est aussi un endroit choisi par les ornithologues pour étudier la migration des oiseaux. Des histoires il en existe aussi sur les Terres Maudites, falaise de 600 m de haut, que vous découvrez en partant, avant de monter au col de la Golese (1660 m). Une traversée vous permet de rejoindre le refuge de Bostan, puis descente jusqu’à Samoëns par la vallée des Allamands.
Dénivelée : + 550 m ; - 1200 m                                Longueur : 14 km                   Horaire : 05h30

Transfert en minibus à la gare de Cluses.


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques.

Photos

NIVEAU

Pour marcheurs sportif.
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5.
Itinéraire de montagne avec dénivelées de 700 m de moyenne. Expérience de la randonnée itinérante indispensable.
Dénivelée moyenne : 700 m                         Maximum : 810 m
Longueur moyenne : 11 km                          Maximum : 13 km
Horaire moyen        : 5 h 30 mn                    Maximum : 6h30

LE PRIX COMPREND

  • Les transferts prévus au programme
  • La nourriture et l'hébergement en demi-pension
  • Le transfert des bagages par un véhicule
  • La fourniture du topoguide et des cartes IGN

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter