TOUR DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS
TOUR DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS

TOUR DES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS

6 jours / 5 Nuits
juin juil août sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné
gite éco

Situés entre le massif du Dévoluy et le Parc Naturel Régional du Vercors, dont il fait partie, proche de l’Oisans, à mi-distance de Grenoble et Gap, le Trièves vous attend et vous accueille. Ce territoire confidentiel a su conserver une certaine identité à travers une réelle authenticité. Ses paysages sont entretenus par une agriculture vivante (20% de Bio) mais sont également sauvages et d’une grande beauté. Le réseau de sentiers y est extraordinaire.

Entre Drôme et Isère, entre Alpes et Provence, le Vercors, massif calcaire dressé tel une immense oasis montagneuse, recèle une infinie variété de paysages, de richesses naturelles préservées, une faune sauvage particulièrement importante. La découverte des Hauts Plateaux, la plus vaste réserve naturelle de France, et le Mont Aiguille détaché des Hauts Plateaux du Vercors par un caprice de la géologie, ressemblent à s’y méprendre aux paysages des Dolomites. Le grand Veymont offre les plus belles falaises du Vercors, devant le village de Gresse blotti dans son écrin verdoyant.

Une excellente coupure dans un pays plein de charme et qui saura vous séduire. 

PROGRAMME

JOUR 01 : Clelles - Chichilianne

Accueil et 1ère randonnée qui nous conduira de la gare de Clelles au beau village de Chichilianne, au pied du Mont Aiguille, une des 7 merveilles du Dauphiné (berceau de l’escalade en France ; le Mont Aiguille fut la 1ère ascension répertoriée en 1492). Installation au gîte situé à proximité de la très belle église romane du village.

5km, 2h00 de marche environ, +200 m.

Dîner et nuit au gîte de Chichilianne. 


JOUR 02 : Chichilianne - Richardière

Une journée extraordinaire vous attend. Vous passez par le Pas de l’Essaure (1665 m), traversez les Jardins du Roy pour gagner la Bergerie des Chaumailloux. Vous continuez la traversée de la réserve naturelle des Hauts Plateaux Sud et finissez par le Pas de l'Aiguille (très spectaculaire ; site historique de la Résistance), pour descendre à La Richardière.

14 km, 5h à 5h30 de marche ; +850m, -800m.

Dîner et nuit en hôtel 2*, avec espace bien-être et piscine (accès non inclus). 

JOUR 03 : Richardière - Réserve des Hauts Plateaux du Vercors - Rousset en Vercors

Une étape extraordinaire, avec la traversée transversale des Hauts Plateaux, vaste chaos calcaire, à la végétation rase, immense alpage de moutons l'été. Au départ de votre hébergement, passage spectaculaire par le Col de l’Aupet (1 677 m) et le Pas de la Selle (1 875 m) face au Mont Aiguille. Nous traversons la haute plaine d’altitude de la Queyrie, avec ses anciennes carrières gallo-romaines (on y trouve des vestiges de colonnes restées sur place). Arrivée au parking de Beure et court transfert à votre hébergement pour raccourcir l’étape du jour.

16 km, 6h30 à 7h de marche ; +1080m, -730m.

Dîner et nuit en gîte à Rousset en Vercors. Vous portez vos affaires nécessaires pour la nuit. 

JOUR 04 : Rousset en Vercors - Réserve des Hauts Plateaux du Vercors - Gresse en Vercors

Court transfert au départ de la randonnée. Traversée ouest - est de la plus grande réserve naturelle française. Descente par le sentier du Pas de la Ville, 1925m, porte de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, passage ancestral entre le Trièves et le Vercors Central, pour rejoindre le village de Gresse en Vercors et votre hébergement pour 2 nuits.

13km, 5h de marche, +650m, -650m.

Dîner et 1 ère nuit en auberge/gîte à Gresse-en-Vercors. 

JOUR 05 : Les Balcons de Gresse en Vercors

Une journée pour découvrir les alentours de ce village, le plus haut du Vercors, et le cadre somptueux qu’il occupe, face aux falaises spectaculaires du Grand Veymont. Agréable montée parmi les fleurs d’alpages et de sous-bois, parmi lesquelles on peut découvrir le sabot de Venus (orchidée rare). Arrivée au Col de l’Allimas, nous découvrons la face nord du Mont Aguille et les Rochers du Parquet.
Nous passerons les crêtes du Brisou, 1 650m, et son point de vue spectaculaire sur les 2 vallées ; puis un bref parcours en crête avant la descente par la côte de Quinquambaye, nous permettra de rejoindre Gresseen-Vercors, au terme d’une journée panoramique.

5h à 5h30 de marche, + 550 m, - 550 m.

Dîner et 2ème nuit en auberge à Gresse-en-Vercors.

JOUR 06 : Gresse en Vercors - Chichilianne

Une petite montée jusqu’au petit hameau de la Bâtie via la Crète du Brisou (1 620 m) puis poursuite vers le Col de Papavet (1 245 m) avec vue spectaculaire sur la face nord est du Mont Aiguille. Vous traversez ensuite les hameaux de Trézannes et celui de la Ruthière pour rejoindre Chichilianne.

5h30 de marche, + 550 m, - 800 m

Fin du séjour à Chichilianne et dispersion.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Ce séjour est de niveau 3.

Moyen à bon marcheur, 2h30 à 7h de marche effective par jour, sans difficulté technique. Dénivelé en montée : +250 à +1 400 m par jour.

LE PRIX COMPREND

 • L’hébergement
• La nourriture du dîner du J1 au déjeuner du J6
• L’encadrement
• Le transport des bagages
• Les transferts prévus au programme

À quoi s'attendre

Nature :
Flore
Ce territoire accueille une flore exceptionnelle. Citons entre autres une variété importante d’orchidées, dont le Sabot de Vénus, l’Orchis vanillée, l’Ophris abeille, l’Orchis Pourpre ; la Céphantere... Et des edelweiss, des gentianes, des saxifrages, la tulipe sauvage (emblème du Parc), etc.
Faune
Toute la faune sauvage, à exception de l’ours (qui vivait sur le territoire jusqu’en 1936), avec des réintroductions spectaculaires comme le bouquetin (maintenant bien installé avec près de 400 individus), et le vautour (une réussite). Même le loup est revenu …

Patrimoine :
L'Espace Giono est situé à Lalley, sur le lieu même des séjours de l'écrivain, à deux pas de la maison de son amie le peintre Edith Berger. Il réunit une bibliothèque et une exposition permanente "Le Trièves de Giono", qui s’attache à rendre compte du lien étroit qui a uni le territoire et l'écrivain.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter