Sur les Pas des Huguenots : Genève – Yverdon (Suisse)
Sur les Pas des Huguenots : Genève – Yverdon (Suisse)

Sur les Pas des Huguenots : Genève – Yverdon (Suisse)

8 jours / 7 Nuits
avr nov
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Randonnée pédestre
Liberté

En 1685, Louis XIV restreint la liberté de culte et de ce fait interdit la pratique du protestantisme. Avant cela, les protestants de France étaient déjà largement opprimés. Ils étaient traités de «Huguenots», mot issu de la déformation du terme allemand Eidgenossen,(«confédérés» en français). Un mot qui laissait entendre que les protestants s’inspiraient de la Suisse, et plus précisément de Jean Calvin. Au total, 60 000 réfugiés traversèrent la Suisse, en prenant le soin d’éviter les régions catholiques, pour rejoindre l’Allemagne. Cette étape est la première de la traversée de la Suisse. Elle relie Genève à Yverdon les Bains, située à l’extrémité sud du lac de Neuchâtel. Les premières journées longent le lac Léman et cheminent entre le rivage et les coteaux où pousse la vigne. Cette partie est un balcon face aux Alpes et notamment le massif du Mont Blanc omniprésent dans le paysage ! A partir de Lausanne, le chemin quitte le bord du lac et monte sur le plateau. Il permet d’admirer le village médiéval d’Orbe et l’Abbaye de Romainmôtier, le plus ancien monastère de Suisse, qui date du V e siècle. La semaine se termine au pied des montagnes du Jura, face aux cimes de l’Oberland.

PROGRAMME

Jour 01 : Genève

Arrivée à Genève (400 m) en fin d’après-midi, dîner et nuit. Vous prendrez votre dîner dans un restaurant de la ville.

Jour 02 : Genève - Bossey (450 m)

Le départ depuis le musée de la Réforme offre l’opportunité de traverser la vieille ville pour atteindre le bord du lac. Une succession de parcs publics permet ensuite de rejoindre le jardin botanique, où une visite dans les serres tropicales vous offrira un dépaysement gratuit ! L’itinéraire alterne des petites rues tranquilles, des parcs ou jardins et des portions de sentiers pédestre comme se surprenant petit canal qui traverse la localité de Versoix ! La journée se termine dans les champs et les vergers à l’écart de l’agitation du bord du lac.

Jour 03 : Bossey - Rolle (400 m)

La campagne genevoise est parsemée de villages aux vieilles maisons bien entretenues. C’est un plaisir, au sortir d’un bois, de pénétrer dans le hameau par une ruelle paisible et d’observer un cadran solaire, une fontaine fleurie ou le porche d’une maison en pierre. Dés qu’il y a un petit coteau orienté au sud, la vigne est présente, offrant des perspectives sur le lac et les Alpes en face. A deux reprises le chemin longe le lac permettant une pause rafraichissante ! Il y a aussi deux châteaux à découvrir dans cette étape, le château de Prangins et celui de Rolle où se termine la journée.

Jour 04 : Rolle - Lausanne (400 m)

Cette étape ressemble un peu à la précédente car elle se poursuit entre bord de lac et vignobles, et elle traverse de jolis villages. Mais elle offre aussi des particularités qui font son charme. Le bourg médiéval de St Prex, les rives de l’Armoy, la baie de Morges…. L’arrivée à Lausanne se fait par le littoral et l’on se retrouve en ville sans s’en avoir traversé la périphérie.
Il est possible de rester une nuit supplémentaire à Lausanne pour en faire la visite (plusieurs édifices et musées à visiter, notamment le musée Olympique).

Jour 05 : Lausanne - Cossonay (560 m)

Derniers pas le long du lac, puis c’est en suivant la rivière Venoge que le chemin des Huguenots prend de la hauteur pour atteindre Cossonay. Tantôt sur des chemins forestiers, tantôt sur de petites routes au milieu des cultures et des pâturages, l’itinéraire est varié et astucieux pour éviter au mieux l’urbanisation. Le plateau offre une vue élargie sur la région et les montagnes du Jura qui la dominent .

Jour 06 : Cossonay - Orbe (500 m)

Une belle forêt permet de traverser le plateau et rejoindre la Sarraz, où il est possible de visiter le château du XIIe siècle. Ensuite le chemin remonte la rivière Nozon jusqu’à la cascade du Dard, offrant fraicheur et tranquillité, avant d’atteindre le village de Romainmôtier. L’ancienne abbatiale clunisienne, maintenant un temple réformé, est remarquable. Mais l’ensemble du village mérite une visite, il est classé parmi les plus beaux villages de Suisse.

Jour 07 : Orbe - Yverdon (450 m)

L’implantation de la cité d’Orbe est très spectaculaire. Le bourg médiéval est perché sur un éperon rocheux qui domine un méandre de la rivière formant de véritables gorges. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire la veille en arrivant, prenez quelques instants pour parcourir les ruelles du centre et la promenade des gorges. Ensuite il sera temps de reprendre le chemin qui parcourt les premiers contreforts du Jura et constitue un véritable balcon face aux Alpes. Yverdon les Bains est un endroit agréable pour prolonger votre séjour (centre thermal, vieille ville animée, plage sur le lac).

Jour 08 : Yverdon

Fin du séjour après le petit déjeuner

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Nota : Sur l’itinéraire Sur Les Pas des Huguenots, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.

Photos

NIVEAU

Niveau 3 sur une échelle de 5.

Marcheurs sportifs


Randonnée :

Dénivelée moyenne : 250 m                         Maximum : 400 m

Longueur moyenne : 23 km                          Maximum : 27 km

Horaire moyen        : 5 h 45 mn                    Maximum : 6 h 30 mn


Orientation :

Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un carnet de randonnée rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés. Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir les traces GPS du parcours.

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain, etc…).

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation.
  • La nourriture et l'hébergement en demi-pension (sauf diners des jours 01, 03, 05 et 07).
  • La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
  • Le transport des bagages à chaque étape.

À quoi s'attendre

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.


RAPPEL HISTORIQUE
Quelques généralités sur l'Edit de Nantes, sa révocation et la chasse aux protestants :
Source : Pierre Muckensturm www.surlespasdeshuguenots.eu

La situation religieuse de l'Europe au XVIIème siècle :
La situation française sous le régime de l'Edit de Nantes est exceptionnelle en Europe au XVIIème siècle, où la tolérance religieuse n'est pas de mise.
Cette situation de cohabitation (plus ou moins paisible) des deux religions, catholique et réformée, n'est absolument pas le fruit d'une volonté de tolérance mais la constatation que les rapports de force militaires des partis catholiques et protestants n'ont pas permis de dégager clairement un vainqueur.
Le premier statut de l'Edit de Nantes, qui accorde des places fortes et une puissance militaire aux protestants est d'ailleurs insupportable aux yeux de Louis XIII et de Richelieu, pour qui les protestants constituent un Etat dans l'Etat, en contradiction avec le principe d'absolutisme (toute puissance de l'Etat central régit par le monarque et son conseil) qui guide leur action, d'où les guerres de religion de Louis XIII (1625-27), qui aboutissent à l'Edit d'Alès en 1629, qui reconduit les principales dispositions de l'Edit de Nantes (pour la liberté du culte) mais supprime les places fortes et les armées protestantes.
Cet état de fait, qui aurait pu être durable, est encore une originalité au sein de l'Europe de l'époque : les autres grandes puissances n'acceptent pas la cohabitation religieuse.
L'Espagne est ultra-catholique et la Réforme n'a jamais pu y prendre pied. L'Autriche des Habsbourg, qui fut pourtant confrontée de près à divers stades de la Reforme demeure exclusivement catholique et après avoir vigoureusement combattu le protestantisme en Allemagne, sans succès, l'a non moins fermement interdit dans les terres autrichiennes. L'Angleterre se veut exclusivement protestante, elle n'accepte que provisoirement les catholiques et dans des conditions très difficiles pour eux. Les principautés allemandes après la longue et dévastatrice guerre de 30 ans (qui fut entre autre une guerre de religion) sont soumises à la foi du prince, en vertu du principe cujus regio ejus religio, c'est à dire que le peuple embrasse automatiquement la confession de son dirigeant. Il n'y a guère que la Hollande qui évolue vers une forme de cohabitation religieuse, parce qu'il s'est avéré difficile pour les Hollandais d'expulser ou de convertir tous les catholiques du sud de la Hollande, puis les Hollandais, majoritairement calvinistes, après des persécutions contre les luthériens se sont résignés à accepter ceux-ci, entre autre parce que les persécutions étaient mauvaises pour les affaires.
Bref, l'idée de tolérance religieuse n'a cours nulle part en Europe au XVIIème siècle, il faudra attendre le siècle suivant, les Lumières et les philosophes, pour que cette idée soit diffusée, avant de connaitre un début d'application.


La responsabilité personnelle de Louis XIV dans la Révocation :
Si Louis XIV est un souverain absolu depuis 1661 et s'il a clairement une responsabilité personnelle écrasante dans la Révocation de 1685 et dans la politique anti-protestante, il n'est pas le seul à partager cette responsabilité ; s'il est exagéré de dire qu'elle faisait l'unanimité au sein du Conseil et de l'appareil d'Etat, il faut en revanche souligner que les protestants n'ont eu que très peu de défenseurs et qu'il n'y a quasiment pas eu d'opposition, au sein de la cour, à la Révocation. Colbert était le principal obstacle aux persécutions anti-protestantes, surtout pour des raisons pratiques et économiques, et la Révocation aurait été difficile de son vivant, mais sa mort en 1683 laisse le champ libre au roi ; Ensuite il n'y a guère que Vauban, parmi les figures notables, qui ait exprimé son opposition.
Sur le terrain, c'est à dire au niveau des intendants qui dirigent des régions à forte implantation protestante, la situation est plus contrastée : certain comme Marignac (en Poitou) sont promoteurs de mesures particulièrement dures contre les Huguenots tandis que d'autres à la fois plus humains et plus réalistes, rechignent aux persécutions.
Au niveau du Dauphiné, par exemple, le gouverneur, Jean Etienne Bouchu n'a pas d'états d'âme et se distingue par sa sévérité envers les protestants mais sa politique ne rencontre guère d'opposition ; certains officiers chargés d'appliquer les mesures anti-protestantes doutent de leur efficacité, mais je n'en ai remarqué aucun qui exprime une opposition de principe à la volonté d'éradication de la Réforme, même dans leurs écrits privés (comme les mémoires du Major St Clair).
Parmi l'entourage du roi, les promoteurs les plus notoires de la Révocation, pour la plupart adhérents du parti dévot, sont Bossuet, évêque de Meaux et confesseur de Louis XIV, Mme de Maintenon, sa maîtresse puis sa femme, la mère de Louis, Anne d'Autriche, qui lui aurait fait jurer sur son lit de mort de supprimer le protestantisme en France et l'on ne compte pas les évêques et archevêques qui poussent à la Révocation, par conviction ou par flagornerie, en particulier. De Cosnac, évêque de Valence, qui flatte le roi en allant jusqu'à évoquer la supériorité des mesures de Louis XIV sur celle des souverains espagnols de la Reconquiesta, qui ont laissé aux Maures et aux Juifs la possibilité de l'exil après la chute du royaume de Grenade (en 1492), alors qu'en France les protestants n'ont pas le droit de fuir.


Les résultats de la Révocation et de la politique anti-protestante :
Sur le plan religieux en France :
La Révocation est un fiasco, dans la mesure où les conversions au catholicisme, pour ceux qui restent, n'ont aucune sincérité, de l'aveu même des évêques et des curés qui sont au plus près de leurs ouailles.
Les conversions militaires ou forcées à une religion sont pourtant légions dans l'histoire, la force armée ayant été un vecteur important de diffusion du Christianisme et de l'Islam, mais les effets ne peuvent pas se mesurer avant des générations, et avec l'alphabétisation des populations et la diffusion des écrits les temps ont changé et les conversions sont plus difficiles.
Le roi de France espérait une reconnaissance du pape (Innocent XI) pour sa lutte contre les protestants : peine perdue, il n'a rien obtenu, pour des raisons qui n'ont pas de rapport direct avec la Révocation : le pape et Louis XIV sont en conflit au sujet de de l'affaire de la Régale et plus généralement la volonté française d'avoir la mainmise complète sur le haut-clergé français et les bénéfices ecclésiastiques, conflit récurrent depuis des siècles et il est hors de question pour le pape d'accorder quoi que ce soit à la France sans y être contraint par des rapports de force, comme à l'accoutumée.


Les répercussions internationales :
C'est clairement et globalement un désastre pour l'image de la France et cela aura des répercussions sur les guerres de fin de règne de Louis XIV.
En soi même l'intolérance religieuse n'a rien de choquant mais l'innovation française (on interdit jusqu'à l'émigration des protestants) et l'ampleur des persécutions heurtent l'opinion européenne. Il faut dire que dans les premières années de son règne personnel (à partir de 1661) Louis (agresseur né d'après J. Orcibal) se distingue par son arrogance et effraye ses voisins.
La peur de Louis XIV sera d'ailleurs une des motivations de la deuxième révolution anglaise, c'est à dire la prise du pouvoir par Guillaume d'Orange et l'expulsion des catholiques d'Angleterre.
Les Etats protestants, qui furent clients ou alliés de la France pendant la guerre de 30 ans s'en détournent, tandis que les puissances catholiques, Autriche en tête, restent plus que jamais opposés à la France.
Bref, Louis a réussi à faire la quasi-unanimité contre lui, même parmi les puissances catholiques et pour dernière guerre (de succession d'Espagne, 1701-1712) la France devra faire face à une coalition regroupant presque toutes les puissances européennes, à l'exception de l'Espagne.




Carte

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