Sur les pas des Huguenots de Die au Percy
Sur les pas des Huguenots de Die au Percy

Sur les pas des Huguenots de Die au Percy

5 jours / 4 Nuits
avr nov
Soutenu 3
Rando Liberté
Liberté

Sur cette portion du Sentier des Huguenots, l’itinéraire se déroule en grande partie dans le Diois, un massif méconnu qui jouit à la fois de la rigueur du climat des Hauts-Plateaux du Vercors et d’une douceur presque provençale. On y découvre une douceur de vivre, des villages médiévaux et d’autres presque oubliés par le temps suspendu. C’est aussi l’occasion de belles rencontres, au détour d’un chemin, avec un chevrier, un viticulteur. En franchissant le Col de Menée, le paysage s’ouvre en grand sur le Trièves et ses paisibles villages se découpant sur les sommets du Dévoluy. La sensation d’être sur un chemin d’histoire va crescendo !

PROGRAMME

JOUR 01 : Arrivée à Die (400m)

Arrivée, première découverte et installation.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 02 : Visite de la ville de Die - Valcroissant (700m)

Découverte de la cave coopérative de la Clairette de Die et des vestiges de l’ancienne ville romaine. Marché très réputé les mercredi et samedi matin… Par une variante du GR95 qui franchit la Montagne de Bret, on rejoint l’Abbaye cistercienne de Valcroissant dont une partie est aménagée en gîte. Visite possible de l’Abbaye par Mme Légaut. Une variante par les balcons du Glandasse permet éventuellement de rallonger l’étape.

3 à 5 h de marche - 9 km
Dénivelé : + 550 m / - 300 m

Nuit au gîte de l’Abbaye

JOUR 03 : Valcroissant - Chatillon-en-Diois (600m)

Cap vers Châtillon par le Col de l’Abbaye et le Col des Caux. Découverte des vignobles châtillonais et du vieux village médiéval : qu’il fait bon flâner dans les ruelles ombragées ! Vous pouvez aussi fureter le long du parcours botanique de plantes grimpantes ou explorer la forêt « Jean Giono ».

5 h de marche - 13 km
Dénivelé : + 650 m / -750 m

Nuit en gîte d'étape, hôtel ou chambres d’hôtes 

JOUR 04 : Chatillon-en-Diois - Les Nonnières (850m)

On contourne l’extrémité sud de la Montagne de Glandasse par le col Gorodel. Une descente en lacets dans la forêt dégringole jusqu’au charmant village de Menée puis par une montée plus douce, entre pins et lavandes, on gagne le hameau de Bénevise, en balcon sur la vallée. Dernière descente pour rejoindre le hameau des Nonnières, ultime village du Haut-Diois sur la route du Col de Menée qui conduit à Grenoble.

5 h de marche - 13 km
Dénivelé : + 1150 m / - 400 m

Nuit au à l’hôtel 

JOUR 05 : Les Nonnières - Col de Menée (1450m) - Le Percy (776m)

Passage à la ferme du Désert et au « Col de Minuit » sous les contreforts du Mont-Barral. Après le col de Menée, vous basculez sur la Ferme d’Esparron et entrez bientôt dans le Trièves, un autre pays : le paysage s’ouvre sur l’Obiou et les sommets des Écrins se profilent au loin. Vous descendez l'étage des forêts pour rejoindre celui des cultures et des premiers villages dont la silhouette se découpe élégamment devant les montagnes. Fin du séjour au Percy ou en gare de Clelles en fin d’après-midi.

6 h 30 de marche - 16,5 km
Dénivelé : + 750 m / - 830 m

Photos

NIVEAU

3 / 5. Randonnée sur pistes forestières ou bons sentiers. 6h30 de marche maximum par jour. 

LE PRIX COMPREND

  • Les hébergements en demi-pension en hôtels et chambres d'hôtes, sur la base chambres doubles (non garanties à Valcroissant)
  • Le transfert des bagages de chaque hébergement au suivant (limitées à 20 kg)
  • Le topo-guide du GR965 intégré au roadbook

À quoi s'attendre

  • Un itinéraire d'un haut intérêt culturel et historique
  • La visite de Die et autres villages médiévaux
  • Une nuit dans l'exceptionnelle Abbaye de Valcroissant
  • Un circuit en liberté sur des sentiers faciles et bien balisés

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter