REVEILLON DETENTE SUR LES BALCONS DU MONT BLANC
Finir l’année et se ressourcer au pied du géant Français, le Mont Blanc ! Au départ du village typique de St Gervais Le Fayet, vous partez avec votre guide local pour une découverte tranquille en raquettes des plus beaux belvédères sur le massif du Mont Blanc. Panoramas et traditions assurés. Au cours de la semaine, rendez vous au restaurant le petit Bouchon pour apprécier la soirée du 31 et passer vers la nouvelle année. Un beau programme qui sent bon la montagne dans une ambiance sympa, simple et conviviale.
Ce séjour comporte aussi une montée au fameux train du Fayet qui vous mène sur l’un des plus beaux belvédères sur le massif. Un vrai cadeau.
PROGRAMME
Jour 01 : Accueil
Rendez-vous au Chalet Hôtel**La Chaumière au Fayet à 18H45 avec votre accompagnateur. Installation, présentation du programme, puis repas. Les repas du soir sont pris dans le petit restaurant bouchon qui se situe en face l'hôtel.
Dîner avec l'accompagnateur et réglages des derniers détails, météo, ambiance, niveau des sorties.
Jour 02 : Balcons sur le Mont Blanc depuis le Val Montjoie
Nous démarrons de Notre Dame de la Gorge (1210 m), splendide église baroque de XVIIème siècle. Par l'antique passage, appelé à tort, Voie Romaine, nous passons au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain ». Le profil s'adoucit et nous cheminons entre les clairières de La Rosière.
Une nouvelle montée permet d'atteindre notre point culminant (1584 m). La descente tranquille de Combe Noire nous conduit à la Cascade de Combe Noire.
De clairière en clairière, nous retrouvons le Pont Romain puis Notre-Dame de la Gorge.
Jour 03 : Belvédère du Mont Blanc depuis les Aravis
Nous explorons les contreforts de la Chaîne des Aravis lors de cette journée.
Nous nous élevons au-dessus de Sallanches pour accéder à notre point de départ dans le petit hameau de Lintre (980 m). Une douce route forestière enneigée conduit au Pont de la Fée (1064 m).
Nous franchissons encore trois ruisseaux et grimpons en forêt pour déboucher dans les alpages dominés par les Quatre Têtes et la Pointe Percée, point culminant des Aravis. Au pied des spectaculaires falaises, l'ambiance est véritablement haute montagne.
Le parcours se poursuit en balcon par les Chalets de Praéros et de Marcolez (1400 m). La vue sur le massif du Mont-Blanc est tout simplement prodigieuse.
Nous entamons notre descente par Couterre (1213 m) et regagnons notre point de départ.
Jour 04 : Au coeur du Village savoyard traditionnel, Megève
C'est de Megève et son hameau Le Leutaz (1320 m) que nous allons démarrer aujourd'hui. Ce secteur est toujours bien enneigé. Nous commençons par franchir le Ruisseau de Cassioz pour dénicher notre itinéraire sauvage dans la forêt qui, par la clairière de La Revenaz, nous conduit au beau Chalet de Barchamps (1393 m). La bonne piste qui fait suite passe au Chalet de la Tête (1484 m) puis des Molliettes (1564 m). Nous sortons à nouveau des itinéraires classiques pour découvrir le sauvage Cirque des Chavannes.
Après un point haut à 1670 m, nous poursuivons notre progression de chalet en chalet qui ont pour nom : La Socquaz (1610 m), Le Stiard (1558 m) et enfin Chevran (1620 m).
Nous y découvrons le Mont-Blanc versant Contamines Montjoie dans toute sa splendeur. La route forestière permet un retour en douceur.
Jour 05 : Le train du Fayet et le belvédère sur le Mont Blanc
Dans une vallée affluente au Val Montjoie, la journée dans le Vallon de Bionnassay s'annonce riche sur un profil adapté à la marche en raquettes. Après l'accès par le petit train de St Gervais Le Fayet, nous partons de clairière en clairière vers un belvédère à 1900 mètres d'altitude très connu des cinéphiles, puisque lieu de tournage de certaines scènes du film « Malabar Princess ».
Par sa situation face aux glaciers du Mont-Blanc, le lieu ne laissera aucune personne de glace... Ce panorama sur un ensemble de sommets parfois connus, nous donne une excellente occasion de comprendre la région sur le plan géologique ou plus... contemporain.
Le retour dans la forêt profonde se profile comme sauvage et agréable.
Jour 06 : Les alpages du Truc
Nous terminons notre semaine en retrouvant la Vallée des Contamines-Montjoie.
Notre point de départ est le hameau de La Frasse (1263 m). Nous gravissons le chemin en forêt et débouchons dans les Alpages du Truc (1760 m). Nous avons véritablement l'impressionde nous trouver au coeur du massif du Mont-Blanc, au pied des Dômes de Miage. Le contraste est saisissant au-dessous, entre la vallée en V creusée par le ruisseau et la vallée glaciaire en U des alpages de Miage.
Par bonnes conditions, les plus courageux pourront gravir des promontoires plus élevés, tandis que le reste du groupe s'adonnera à une activité moins intense : la sieste !
Nous quittons ensuite à regrets ce lieu spectaculaire pour regagner le couvert forestier.
Fin du séjour au Fayet vers 16 h 00
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Pour la semaine du Jour de l’An : Le réveillon se déroule le 31 décembre au petit restaurant en face de l'hôtel. Un menu et une soirée conviviale vous attendent.
Le programme indiqué n’est donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météo, de l'enneigement ou de conditions locales particulières. Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme, en modifiant le programme si besoin est. Ainsi, il choisira plutôt une randonnée vers un sommet en cas de temps dégagé et plutôt une randonnée en forêt en cas de mauvais temps. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
NIVEAU
Dénivelée moyenne : 480 m Maximum : 620 m
Longueur moyenne : 9 km Maximum : 11 km
Horaire moyen : 4 h Maximum : 4 h 30 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
le séjour est qualifié en niveau 2 moyen.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Le prêt des raquettes et des bâtons.
- Les transferts prévus au programme.
- L'aller et retour au tramway de St Gervais Mont-Blanc
- L'apéritif de bienvenue
À quoi s'attendre
- Le cadre prestigieux du massif du Mont-Blanc.
- Des randonnées sauvages à l’écart des remontées mécaniques et des foules hivernales.
- La découverte de vallées différentes grâce à un hébergement central dans la vallée.
- L’hébergement en hôtel** confortable, très facile d’accès.
- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
- Minibus à disposition permettant de modifier le programme en cas de faible enneigement.
- L'accès au fameux tramway du Mont-Blanc pour une rando insolite
- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons, ainsi que le matériel de sécurité.
- Accès en train facile (5 h de Paris).
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le massif du Mont-Blanc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.