Randonnée liberté en Luberon
Randonnée liberté en Luberon

Randonnée liberté en Luberon

7 jours / 6 Nuits
mai nov
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Liberté

Dans le Sud de la France, au cœur de la Provence, vous partez pour une randonnée en toute liberté dans le Luberon. Terre d’exception, vous découvrez son riche patrimoine, ses paysages aux couleurs variées ainsi que son authentique art de vivre à la Provençale. Des Ocres sang et or du Colorado Provençal à la beauté rugueuse et âpre des Gorges du Régalon, nous vous convions à une itinérance en liberté dans ces lieux magiques célébrés par de nombreux artistes. 

PROGRAMME

JOUR 01 : Apt

Arrivée à votre hôtel à Apt. Suivant votre heure d’arrivée, possibilité de randonner dans le Colorado Provençal (itinéraire fourni dans le topoguide). Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 02 : Apt - Buoux

Ce premier jour d'itinérance vous amène à travers la vallée de l'Aiguebrun. Vous passez par le charmant village perché de Saignon, surplombé par son rocher fortifié surnommé Le Rocher de Bellevue. Authentique village provençal, vous marchez à travers ses jolies ruelles et découvrez son riche patrimoine. Votre étape du jour se termine à Buoux, petit village blotti sous les falaises. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
4h de marche, 12,5 km, +370m de denivelé

JOUR 03 : Buoux - Combe de Recaute

Cette étape commence par la visite du Fort de Buoux. Vous continuez ensuite votre randonnée par la Combe des Cavaliers pour arriver à Lourmarin, classé "Plus beaux villages de France". Vous vous imprégnez de l'histoire d'écrivains célèbres dont Albert Camus et Henri Bosco qui y reposent. Après le passage devant le château de Lourmarin, datant du XVème siècle, vous marchez jusqu'à la Combe de Récaute près de Lauris où vous passez la nuit. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
5h30 à 6h de marche, 18 km, +750m / -870m de denivelé

JOUR 04 : Combe de Recaute - Merindol

Des crêtes du Petit Luberon en passant par le Vallon de la Tapi, vous marchez jusqu'à Mérindol. Ce village dominé par les ruines du château et l’ancien bourg mis à sac en 1540, vous amène au cœur de l'Histoire lors de la répression contre les Vaudois. Vous profitez d'une vue imprenable de la plaine de la Durance jusqu'au massif des Alpilles. Dîner et nuit en gîte rénové.
6h de marche, 16 km, +500m de dénivelé

JOUR 05 : Merindol

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une boucle autour de Mérindol. Cet itinéraire vous amène à travers le spectaculaire site des Gorges du Régalon. Vous poursuivez votre randonnée par la ferme de Mayorques et l’arboretum de la Font de l’Orme avant de revenir à Mérindol. Dîner et nuit dans le même hébergement. (Le piquenique est inclus pour cette étape).
6h de marche, 19 km, +400m de dénivelé

JOUR 06 : Merindol - Bonnieux

Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus au loin la Camargue, vous regagnez la crête du Petit Luberon et sa très belle forêt de cèdres avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux. Dîner non inclus. Nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités. (Le pique-nique est inclus pour cette étape).
6 de marche, 19 km, +450m de dénivelé

JOUR 07 : Bonnieux - Apt

Retour sur Apt par le château de Buoux et le plateau des Claparèdes. A votre arrivée à APT, vous vous rendez à votre hôtel pour récupérer vos bagages. Fin du séjour.
3h30 de marche, 12 km, +250 / -300m de dénivelé

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).
De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités. 

Photos

NIVEAU

Ce circuit ne présente aucune difficulté terrain particulière excepté le jour 5 dans les Gorges du Régalon où le terrain est rocheux. Vous serez également amenés à passer dans des passages étroits dans les Gorges. Cet itinéraire dédié aux marcheurs confirmés n'est pas des plus difficiles, il peut tout à fait convenir à des marcheurs réguliers (niveau 2 ) qui ont l'habitude de l'itinérance et des longues distances de marche. 

LE PRIX COMPREND

- L'hébergement 6 nuits
- Les 6 petits déjeuners
- Les 4 dîners du J2 au J5 (vins et boissons non compris),
- Les pique-niques du jour 5 et 6,
- La fourniture d'un topoguide pour les randonnées,
- Le transport des bagages.

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter