RANDO BALNEO AU PAYS DU MONT BLANC
RANDO BALNEO AU PAYS DU MONT BLANC

RANDO BALNEO AU PAYS DU MONT BLANC

6 jours / 5 Nuits
juin juil août sept
Moyen 2
Balnéo et Bien-être
Accompagné

Idéalement situé dans la vallée de l’Arve, notre chalet hôtel*** au cœur du village du Fayet, est un camp de base rêvé pour découvrir les différents versants et villages de ce pays à l’écart des foules de la vallée de Chamonix. Les randonnées proposées allient la découverte de la nature avec la juste mesure des explications nécessaires, à la majesté d’itinéraires très spectaculaires face aux hautes cimes du Mont-Blanc. Nous découvrons tour à tour les itinéraires secrets proches des Contamines-Montjoie, des Houches, de Megève ou de Saint Gervais. Durant ce séjour de randonnée pour épicuriens, vous évoluez dans les montagnes toutes proches du point culminant de l’Europe pour mieux admirer la majesté des aiguilles et la beauté des glaciers. Après votre journée de randonnée, vous viendrez vous détendre à l’espace bien-être de l’hôtel. Vous bénéficiez d’une séance au spa thermal de Saint Gervais situé à 300m de l’hôtel.

PROGRAMME

JOUR 01 : Accueil et Installation

Rendez-vous au Chalet Hôtel*** des Deux Gares (04 50 78 24 75) au Fayet à 18 h 30 mn avec votre accompagnateur. Installation, présentation du programme, puis repas.

Jour 02 : La vallée de Miage

Nous débutons notre séjour en gagnant la vallée des Contamines-Montjoie, au pied des hauts sommets du massif du Mont-Blanc. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Nous démarrons en forêt par un joli sentier varié et progressif, avant de déboucher dans l’une des vallées des plus spectaculaires du secteur, la vallée de Miage (1600 m). Nous avons véritablement l’impression de découvrir « l’idéal » au pied des Dômes de Miage (3700 m). Parole d’accompagnateur !

Jour 03 : Le Petit Croise Baulet (2009 m)


Megève est notre point de départ de la journée. Le départ vers le col de Jaillet (1723 m), ancienne frontière entre deux peuplades bien connues ici, les Ceutrons et les Allobroges, nous ouvre les portes des Aravis. Le panorama depuis le Petit Croise Baulet (2009 m) permet de prendre la mesure de la variété et de la complémentarité des différents sites de cette région très montagneuse.

Accès au Spa Thermal de Saint-Gervais-les-Bains, en fin d’après-midi.

Jour 04 : Le Belvédère sur le Mont-Blanc

Depuis Les Houches, sur les contreforts du Massif des Aiguilles Rouges, une montée en forêt conduit au Plan de la Cry (1400 m). Le paysage s’entrouvre sur la vallée de Chamonix. Après une montée régulière en forêt, nous arrivons au Plan de Benoï (1900 m). De là, la vue sur le Mont-Blanc, avec ses aiguilles et autres dômes célèbres ne se décrit pas, elle se vit intensément… Certainement l’un des balcons rapprochés des plus spectaculaires.

Jour 05 : La Chaîne des Aravis

Ce sont les contreforts de la Chaîne des Aravis que nous explorons aujourd’hui. Une route forestière tout en douceur conduit au Pont de la Flée (1064 m). Nous débouchons ensuite dans les prairies d’altitude dominées par les Quatre Têtes et la Pointe Percée, point culminant des Aravis (2750 m). Au pied de belles falaises, la vision de cette vallée oubliée nous laisse de belles émotions. Ici la faune est très présente et avec un peu de patience, nous pouvons observer la vie sauvage.

Jour 06 : La Vallée des Contamines

Depuis la vallée des Contamines, haut lieu de randonnée, nous partons pour un balcon nature plus vrai que… ! Grâce à un sentier ombragé, la montée sera progressive, les histoires locales sur ce coin du pays du Mont-Blanc sauront vous ravir. C’est un itinéraire généralement peu fréquenté alliant toutes les facettes de la randonnée. La descente dans l’après-midi, principalement en forêt sera d’une grande fraicheur !

Fin du séjour au Fayet à 16 h 45 mn.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

 

Photos

NIVEAU

Dénivelée moyenne : 510 m                                     Maximum : 580 m

Longueur moyenne : 9 km                                        Maximum : 9 km

Horaire moyen        : 5 h                                           Maximum : 5 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

Les pauses sont fréquentes, nous prenons le temps.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation.
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète.
  • Une séance au Spa Thermal de Saint Gervais.
  • L'accès à l'espace bien être de votre hébergement (piscine, sauna, jacuzzi)
  • Les transferts prévus au programme.
  • La taxe de séjour.
  • Le prêt des bâtons de randonnée.

À quoi s'attendre



NOS POINTS FORTS

- Le cadre prestigieux du Massif du Mont-Blanc.

- La découverte de massifs différents grâce à un hébergement central dans la vallée.

- Des randonnées accessibles dans une ambiance « haute montagne ».

- Un accès au Spa Thermal de Saint Gervais.

- La proximité des thermes de St Gervais Les Bains, à 800 mètres de votre hôtel.

- L’hébergement en hôtel*** confortable, très facile d’accès.

- Un groupe limité à 10 personnes pour une meilleure convivialité.

- Accès en train facile (5 h de Paris).

- En correspondance avec les horaires de train (pas de nuit supplémentaire sur place).

- Minibus à disposition permettant de modifier le programme suivant la météorologie.


L’ESPRIT DU SÉJOUR


Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

Pour comprendre et mieux découvrir le Massif du Mont-Blanc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.


Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.


Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter