Mercantour, randonnées en étoile dans la vallée des Merveilles – Accompagné
Mercantour, randonnées en étoile dans la vallée des Merveilles – Accompagné

Mercantour, randonnées en étoile dans la vallée des Merveilles – Accompagné

7 jours / 6 Nuits
juin juil août sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné
À la fois proche de la Méditerranée et dans la partie méridionale des Alpes françaises, le Parc national du Mercantour regorge de richesses.
Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l’érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d’une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l’approche s’effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.
Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l’ouest, à plus de 2 000 m d’altitude. Il faut la mériter ; après 2 à 3 heures de montée, vous atteignez une vallée parsemée de lacs, de mélèzes et de pâturages fleuris. Puis vient le minéral et c’est un véritable musée de la préhistoire, à ciel ouvert, que vous découvrirez sur les dalles rocheuses : 36000 gravures de l’âge du cuivre et du bronze, sous l’œil du mont Bego, gardien du plus grand site de gravures rupestres d’Europe.

PROGRAMME

Jour 1 : ACCUEIL PAR VOTRE ACCOMPAGNATEUR À 17 H 30 EN GARE DE SAINT DALMAS DE TENDE


Regroupement avec les véhicules puis montée au lac des Mesches où notre partenaire hébergeur réceptionne nos bagages. Les personnes arrivant par le train sont prises en charge dans notre minibus.
Depuis le parking du lac des Mesches, nous allons marcher 15 minutes sur un chemin facile pour rejoindre le gîte de Neige et Merveilles, au lieu-dit la Minière de Vallauria. Cette petite marche permet d’éliminer les fatigues du voyage et de découvrir les premiers paysages du Parc du Mercantour.
Installation au gîte et présentation du programme du séjour.

Jour 2 : LA VALLEE DE LA VALMASQUE (LAC NOIR ET LAC DU BASTO EN OPTION)


Court transfert au départ de la randonnée. Cette vallée est un véritable sanctuaire pour les marmottes, chamois et bouquetins qui nous accompagnent tout au long de l’itinéraire. C’est sur un petit promontoire ou au bord du lac que nous prenons le repas, le panorama est spectaculaire avec en toile de fond les plus hauts sommets du secteur et le lac vert. En option, nous pouvons prolonger vers les lacs Noir et du Basto avant de redescendre dans la vallée par un itinéraire méconnu et pas balisé que votre accompagnateur vous réserve pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région.

Jour 3 : LA CIME DE PLAN TANDASQUE


De l’hébergement, une très belle montée en direction d’un petit lac où les pêcheurs taquinent la truite vous permet de gagner un petit sentier que seuls les bergers et quelques habitués connaissent ! Votre accompagnateur vous emmène à la découverte d’alpages couverts d’edelweiss où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région. Les chamois fréquentent également souvent ces lieux tranquilles.

Jour 4 : COL DU SABION EN TRAVERSEE (ASCENSION DU PIC EN OPTION A 2610 M)


Court transfert au départ de la randonnée. Le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le parc du Mercantour qui à souhaiter redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon d’une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Vous irez également à la rencontre des lacs et des premières gravures rupestres. Ce site est privilégié pour le panorama sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parc Alpii Maritime. Option possible à la cime du Sabion 2610m.

Jour 5 : GRAVURES DE FONTANALBE


Une journée de randonnée inhabituelle durant laquelle vous côtoierez le dieu Taureau et autres déesses... Découverte de ce site de la préhistoire, classé Monument Historique et qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Encore de nombreux lacs tout au long de votre chemin ou le mariage de l’eau, de la roche et de la forêt donne aux lieux une ambiance de « paradis » !

Jour 6 : DÉPART POUR LA VALLÉE DES MERVEILLES AVEC 1 NUIT EN REFUGE


Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 2 jours et 1 nuit d’évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riches et toujours présentes (parfois même près du sentier !).
Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la Culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.

En matinée : Montée au refuge des Merveilles (2 111 m) et visite des gravures
Après avoir libérer les chambres, nous entreprenons l’ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes qui occupe le bas de la vallée des Merveilles. Nous profitons du très beau site et du lac à l’occasion du pique-nique.
Dénivelés : + 611 m, - 0 m Temps de marche : 2 h 30 à 3 h

En après-midi : après avoir allégé les sacs au refuge nous gagnons le site des gravures préhistoriques mondialement connues. C’est avec notre accompagnateur agrémenté par le Parc national du Mercantour que nous essayerons d’interpréter ces messages.
En option, à la suite de la visite possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2 511 m).
Dénivelés : + 183 m, - 183 m Temps de marche et de visite : 2 h 30
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m). Pas de transfert de bagages

Jour 7 : ASCENSION DE LA CIME DU DIABLE (2 685 M) OU DU MONT BEGO (2 872 M)


Très tôt le matin et sac léger, nous effectuons l’ascension de l’un de ces sommets qui dominent le cirque des Merveilles puis retour au refuge où nous récupérons nos affaires avant de rejoindre l’auberge de Neige et Merveilles pour 14h15.
 
Notre hébergeur se charge du transfert des bagages du gîte vers le parking du lac des Mesches que nous gagnons facilement à pied en 10 minutes.
Transfert à la gare Saint Dalmas de Tende selon votre horaire pour 14h45 afin d'être à l'heure pour le train pour Nice à 15h00

COMPLEMENT DE PROGRAMME

N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l'état des sentiers ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. Par exemple, en cas de forte affluence sur certains itinéraires, il saura vous dévoiler des chemins magnifiques et préservés pour que votre séjour soit des plus mémorables. Préparez-vous à explorer des lieux enchanteurs !
Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservé comme par exemple l’ancienne route du sel à La Brigue, la Cime de La Nauque…
Dans la semaine, en option et à votre charge, vous pourrez effectuer la visite de la mine au départ de l’hébergement.

Photos

NIVEAU

3 chaussures
Vous avez déjà effectué un séjour de niveau 2 chaussures sans difficulté ou vous avez déjà randonné plusieurs jours. Journées de 5 à 6 heures de marche en moyenne pour 600 à 900 m de dénivelés positifs journaliers.
Vous marchez avec un sac à dos pour la journée sauf pour la nuit au refuge où il vous faut prévoir un change pour le soir et votre drap sac pour dormir. Vous ne porterez ces affaires que 2 h 30 pour atteindre le refuge où vous pourrez les déposer avant de repartir pour l’après-midi sur le site des gravures.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplôme d’État, agréé par le Parc du Mercantour pour accéder aux sites des gravures
  • La pension complète de dimanche soir au samedi midi
  • Le transport des bagages du jour 1 et 7
  • Le transfert prévu au programme de randonnée

À quoi s'attendre

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979. Ce statut est dû à sa beauté et sa valeur exceptionnelle, ainsi qu’à son caractère unique, à la frontière entre la France et l’Italie. Le but de ce classement est de protéger la biodiversité des écosystèmes et des espèces qu’ils contiennent. L’intérêt est aussi accès sur le patrimoine culturel avec en ligne de mire la préservation et la valorisation de l’histoire du territoire. Le Parc est composé d’une zone “Coeur de Parc”, avec une réglementation assez stricte, et d’une aire d’adhésion. Celle-ci tient compte également des enjeux économiques locaux et de l’équilibre entre impact des activités humaines et protection de l’environnement.
Le massif du Mercantour possède une position singulière, à l'extrémité sud de l’arc alpin, bordé par la mer méditerranéenne et la frontière italienne. Ce territoire des Alpes du Sud est composé de six vallées, ayant chacune une identité propre et un caractère bien marqué : Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra. Riche de sa diversité, le Mercantour étonne par sa palette d’écosystèmes et sa faune et flore exceptionnelles.
Mais la protection de la nature ne connaît pas de frontières ! Par delà la frontière, nos voisins italiens ont également à cœur de protéger ce territoire précieux, en créant le Parco Naturale Alpi Marittime en 1995, appartenant à l'aire protégée Alpi Marittime. Ces deux espaces protégés forment une entité écologique sans frontière physique, pour le bien de la nature.

LA VALLÉE DE LA ROYA
Entre la mer Méditerranée et l’Italie voisine, la Vallée de la Roya ne manque pas de charme ! Ce territoire recèle de trésors à découvrir, entre petits villages perchés, biodiversité remarquable et bien entendu la célèbre Vallée des Merveilles. Chacun de ses villages, le long de l’ancienne route du sel, possède son propre caractère et a su garder son authenticité. Au sud, on ressent l’influence de la Riviera, entre villages colorés et champs d’olivier. En s’enfonçant dans la vallée, on découvre des ambiances médiévales et des hameaux suspendus sur des parois vertigineuses… Appartenant à l’espace protégé du Parc National du Mercantour, la faune et la flore de la Roya sont à la fois riches, uniques et fragiles. Il n’est pas rare d’y croiser chamois, marmottes, bouquetins et parfois même gypaètes ! Si l’on ouvre bien les yeux, on peut compter mille et une espèces de fleurs aussi précieuses que belles : gentiane ligure, primevère d’Allioni, saxifrage à mille fleurs et de très rares orchidées comme l’ophris bécasse et l’orchis papillon…

LA VALLÉE DES MERVEILLES
Lorsque l’on pénètre dans la Vallée des Merveilles, un autre univers s’offre à nous… C’est comme si l’espace temps s’était arrêté pour nous transmettre ces 40 000 gravures sur roche dont le mystère reste intact. Elle constitue un véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert, et dans le même temps, un paradis pour les randonneurs ! Le Mont Bégo en est le point culminant du haut de ses 2 872 m. Sacralisé ou mystique, ce sommet reste l’un des plus fascinants du cirque des Merveilles. Ce sanctuaire d'œuvres rupestres a été classé monument historique en 1989 ce qui lui a permis de bénéficier d’une protection particulière. En plus des règles du parc National, il est ici interdit d’utiliser un bâton de marche ferré, de graver sur les roches, de toucher ou de marcher sur les gravures rupestres, ou encore d’utiliser des produits (lessives, shampooings) non biodégradables. La roche représente une curiosité à elle seule, avec ses couleurs ocres et rouges surprenantes et ses parois polies par l’action des glaciers du quaternaire, les “Ciappe”. Le site des gravures est situé à cheval entre les vallées des Merveilles et de Fontanalba. La première impressionne par sa minéralité, ses lacs glacés et sa beauté austère. Tandis que la seconde éblouit par ses nuances de vert et la richesse de sa flore endémique. 
 
TENDE
Dernier village avant le Piémont italien, porte d’entrée dans le Parc National du Mercantour, le village de Tende est blotti dans un écrin de nature à 800 m d’altitude. On retrouve dans ce village médiéval la fameuse pierre verte de Tende, “marbre vert” employé pour la construction des lauzes de couvertures de toitures. Situé au cœur de la Vallée de la Roya et à l’entrée de la Vallée des Merveilles, il constitue une position stratégique pour tout amateur de randonnée. C’est ici que se trouve le musée des Merveilles, qui retrace l’histoire de l’Humanité au pied du Mont Bégo, ainsi que la Maison du Parc National, axée sur la biodiversité et ses enjeux. En remontant au nord, on atteint le Col de Tende, perché à califourchon sur la frontière italienne, du haut de ses 1 871 m. Tout autour se dressent les vestiges d’édifices militaires qui datent de Napoléon III. Depuis la ligne de crête, on peut admirer un époustouflant panorama sur la vallée et même jusqu’à la mer, surmonté par le ballet des chocards et aigles royaux…

Perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude, le village de Tende s’épanouit au coeur de la vallée de la Roya. Placé sur la Haute Route du Sel et la Route Royale depuis Nice, il constitue l’ultime étape française avant le Piémont italien. Au-dessus de lui, le col de Tende culmine à 1871 mètres. Dans cet écrin vertigineux, Tende est aussi la frontière naturelle du Parc national du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Des noms prestigieux pour une destination à la hauteur, suspendue entre ciel et terre.

BREIL-SUR-ROYA
Village emblématique des Alpes-Maritimes, entre influences italiennes et traditions niçoises, Breil-sur-Roya a tout pour plaire. Ce petit bourg appartenant au Parc National du Mercantour est également nommé “Pays des Oliviers”. Avec plus de 100 000 arbres, sa réputation oléicole dépasse les frontières ! A mi-chemin entre mer et montagne, Breil-sur-Roya bénéficie de la douceur du climat Méditerrannéen et de la richesse de la biodiversité alpine. Le village en lui-même ne manque pas de charme, entre ses maisons aux porches voûtés et des ponts enjambant la Roya. On y retrouve un étonnant dynamisme, avec un mélange d’artisanat, de culture, de sports de nature et de gastronomie locale.

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter