LE GRAND TOUR DU HAUT JURA
LE GRAND TOUR DU HAUT JURA

LE GRAND TOUR DU HAUT JURA

6 jours / 6 Nuits
juil août sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné

Bienvenue dans le parc naturel du Haut Jura.  Nouveau cette année : 
Un circuit en itinérance pour découvrir le Haut Jura et ses grands espaces naturels. Un parcours choisi dans un territoire méconnu et peu fréquenté, lui donnant cette dimension plus  sauvage. Un circuit qui permet de traverser les hauts plateaux, les crêtes panoramiques avec la vue sur les Alpes, les rivières et torrents, les vastes pâturages de pré bois. Une belle aventure encadrée par des « enfants du pays » accompagnateurs locaux qui connaissent leur terroir. Dépaysement garanti avec des petits hébergements , gîtes , pour partager le terroir local.
Bienvenue dans le Haut Jura .

PROGRAMME

JOUR 01 : Accueil et début de la randonnée

Rendez vous à 11 h 45 au village de CHAMPROMIER. 
Après les présentations et un pique nique collectif, nous prenons de la hauteur pour profiter du point de vue sur la Vallée de la Valserine et les sommets des Alpes en arrière plan. 
Nous serons accueillis dans un gîte sur la commune de Giron, au coeur du Plateau. 


JOUR 02 : De Giron à LA PESSE :

Depuis le village de Giron, nous rejoindrons le cirque d'Orvaznet son charmant petit hameau. Remontée vers le belvédère des roches d'Orvaz. Traversée buccolique des pâturages et des présbis jusqu'au village de La Pesse.

JOUR 03 : De La Pesse à Bellecombe :

Au départ du village de La Pesse nous empruntons le sentier des crêtes du Nerbier pour arriver sur le site historique de la Borne au Lion. Si la météo le permet, nous effectuons l'ascencion du crêt de Chalam avec une découverte du cirque de Rochefranche et le sommet du Mont Blanc en toile de fond. Nous poursuivons vers le crêt du Merle puis le col de la Bretta pour rejoindre notre gîte perdu au milieu de Bellecombe.

JOUR 04 : De Bellecombe à Lelex :

En route pour la traversée des hauts plateaux des Hautes Combes, avec son habitat dispersé. Une véritable carte postale authentique du Haut Jura.
Une magnifique étape qui nous mène au col de La Faucille pour entammer la traversée des crêtes de la Haute chaine du Jura. Une randonnée panoramique avec le lac Léamn en contrebas, comme un miroir de l'aventure. plus de 250 km de panoramas nous attendent. Cervin, Mont Blanc, alpes Bernois, massif des écrins, une aventure de haute qualité pour cette belle étape. retour vers le village de Lélex pour passer une belle nuit tranquile.

JOUR 05: Le sommet du Jura :

Depuis le petit village station de Lelex nous entamons une belle ascencion vers le plus haut sommet du Jura , le crêt de la neige et ses 1720 m d'altitude. Au sommet, récompense d'un panorama hors du temps. Avec le mont Blanc, le grand lac, etc, etc.... une ambiance particulière pour cette belle aventure où l'on croise chamois, aigle royal.
Pour le retour direction le vieux village de Chezery et son histoire. Une belle nuit au programme dans un des hebergements de la petite commune. 

JOUR 6 : De Chézery à Chamfromier

Après un passage à la fromagerie pour deguster et emporter les fameux fromages du jura, Comté, Bleu etc, nous rejoignons le village du départ en empruntant un agréable sentier le long de la rivière de la valserine, classée première rivière sauvage de France, domaine de la truite fario et du cincle plongeur. Pique nique à Chamfromier et dispersion pour 14 heures.
Une navette est prévue pour le retour vers la gare de Bellegarde pour 14 h 20.


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
 
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc... ), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Dénivelée moyenne : 700 m                         Maximum : 850 m
Longueur moyenne : 15 km                          Maximum : 18 km
Horaire moyen        : 5 h 15 mn                    Maximum : 6 h 30 mn

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Les transferts prévus au programme.
- Le transport des bagages à chaque étape.
- la visite de la fromagerie

À quoi s'attendre

NOS POINTS FORTS

- Une immersion total au coeur du Jura
- La découverte du Parc naturel , son terroir et son histoire,
- L’ascension du sommet du jura, et de quelques sommets connus du massif,
- L’ambiance sauvage du circuit,
- La chaleur de l’accueil dans les gîtes d’étape ,
- L’accès TGV facile (3 h de Paris) avec prise en charge et dispersion en gare de Bellegarde sur Valserine.
- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).
- Nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.

L’ESPRIT DU SÉJOUR
 
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

CARTOGRAPHIE


Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter