La Vallée de la Haute-Roya, de Tende à Menton
La Vallée de la Haute-Roya, de Tende à Menton

La Vallée de la Haute-Roya, de Tende à Menton

7 jours / 6 Nuits
mai juin sept oct
Moyen 2
Randonnée pédestre
Accompagné

Notre chemin sera celui des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays Niçois. Ce sera aussi, à travers les chapelles peintes et les rétables des églises, celui d’une passionnante école de peinture régionale, les Primitifs Niçois, dominée au tournant des XVème et XVIème siècles par Louis Bréa. Ce sera enfin celui d’une architecture religieuse marquée par le triomphe du baroque.

Ce circuit associe, dans des proportions variant selon les jours, découverte culturelle et randonnée pédestre. Il reprend dans ses grandes lignes l’itinéraire de la célèbre « Route Royale » créée par les souverains de Savoie pour relier Nice au Piémont par le col de Tende. Quoique se déroulant entièrement en montagne, il ne dépasse pas 1200 m d’altitude, et offre donc l’avantage de pouvoir être parcouru aussi bien à la fin de l’hiver que tard à l’automne.

PROGRAMME

JOUR 01 : La Brigue

Accueil par votre guide à la gare de La Brigue en fin d’après-midi à l’arrivée du train en provenance de Nice.

Dîner et nuit en hôtel à La Brigue. 

JOUR 02 : Tende - La Brigue - Notre Dame des Fontaines

Court transfert en train de La Brigue à Tende (10 min). Randonnée de Tende à La Brigue, par un bel itinéraire en balcon et le col de Boselia (1111 m d’altitude). Puis descente de La Brigue à Notre Dame des Fontaines par un nouveau sentier. A Tende, découverte de l’église de Tende (retables baroques et orgue italien) et balade dans les ruelles médiévales du village. Visite de la chapelle de Notre Dame des Fontaines : le plus vaste ensemble de peintures murales des Alpes (1492), dans un état de conservation exceptionnel.

Retour à La Brigue.

5h30 de marche, +450m et -450m.

Dîner et nuit en hôtel à La Brigue. 

JOUR 03 : La Brigue - Fontan

Très belle étape de La Brigue à St-Dalmas-de-Tende le long de très beaux sentiers en balcons au-dessus des gorges de la Roya. Puis de St-Dalmas à Fontan par les hameaux d’altitude de Granile et Berghe. Nous découvrons au cours de la journée l’église de La Brigue (retables des Primitifs, dont un Bréa), l’architecture traditionnelle de Granile, l’un des plus beaux hameaux de montagne de la Roya, et l’église baroque de Fontan.

6h de marche, +400m, -700m.

Dîner et nuit en hôtel à Fontan.

JOUR 04 : Fontan - Saorge - Breil sur Roya - Fontan

Transfert en bus pour rejoindre Saorge. Découverte des ruelles de Saorge, le plus beau village perché de la région. Randonnée du village de Saorge, puis jusqu’à Breil par le Collet du Mont Aigu qui offre une très belle vue sur toute la vallée. A Breil sur Roya, vous découvrez l’une des plus belles églises baroques de l’arrière-pays niçois, et ses orgues du XVIIIème siècle.

Retour en bus à Fontan.

5h30 de marche, +850m, -1100m.

Dîner et nuit en hôtel à Fontan. 

JOUR 05 : Fontan - Breil sur Roya - Piène Haute - Sospel

Transfert en bus de Fontan à Breil-sur-Roya (Pour les séjours en automne, vous commencez votre randonnée de la journée à Breil-sur-Roya).
De Breil-sur-Roya à Sospel, en passant par le village perché de Piène Haute, que nous visiterons, notamment son église (danse macabre baroque du XVIIIème siècle). Notre parcours s’effectue le long de splendides sentiers en balcons bordés d’oliveraies, au-dessus de la Roya et de la Bévéra. A notre arrivée à Sopsel, nous découvrons avec émerveillement son pont à péage du XVème siècle.

5h30 à 6h de marche, +450m, -450m.

Dîner et nuit en hôtel ou auberge à Sospel.

JOUR 06 : Sospel - Sainte Agnès

Court transfert le matin en bus régulier. Du col de Castillon au village de Sainte Agnès, par le sommet du Mont Ours (1239 m). Visite le matin de la cathédrale de Sospel (décor baroque et retables de Primitifs niçois). A noter les ouvrages militaires de la fin du XIXème (ligne Serrée de Rivières) et des années 1936- 40 (ligne Maginot des Alpes) et le village de Sainte Agnès perché au-dessus de la mer, et son immense fort souterrain de la ligne Maginot.

4h30 de marche, +550m et -500m.

Dîner et nuit en hôtel à Sainte Agnès, le plus haut village perché de la Côte d’Azur. 

JOUR 07 : Sainte Agnès - Menton par Castellar

Roue libre ou presque jusqu’à la mer ! Très beau parcours à travers les pinèdes sur le sentier des « Balcons de la Côte d’Azur » jusqu’au village perché de Castellar et la chapelle Saint Sébastien. Puis descente par le Baouset sur le vieux Menton, son port et l’église baroque Saint Michel.

4h30 de marche, +200m, -850m.

Fin du voyage à Menton vers 15h30.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : disponibilité des hébergements au moment de la réservation, modification de l'état du terrain, décision du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Le programme culturel proposé ci-dessus ne peut être qu’indicatif, les visites étant soumises aux aléas des ouvertures des sites et des monuments.

Photos

NIVEAU

Facile à moyen. De 2 à 5/6 heures de marche et/ou 300 à 800 m de dénivelé positif et 300 à 1000 m de dénivelé négatif dans la journée, pas de difficulté technique, chemins et sentiers faciles à moyens. Accessible à toute personne ayant déjà une expérience (même courte) de la marche en montagne. 

LE PRIX COMPREND

• L'hébergement
• La nourriture en pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J7 (avec pique-niques les midis)
• Le transport des bagages
• Les transferts prévus au programme
• L’encadrement

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter