LES CINQUE TERRE EN RANDO LIBERTE
LES CINQUE TERRE EN RANDO LIBERTE

LES CINQUE TERRE EN RANDO LIBERTE

5 jours
juin nov
Moyen 2
Randonnée pédestre
Liberté

Le Parc National des « Cinque Terre » et les Parcs Régionaux de Porto Venere et Portofino

Tel un petit coin de paradis, ce pays Ligure situé à l’extrémité de la Riviera di Levante, nous accordera le temps de préférer la contemplation à la compétition.

En effet, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonné la montagne. Bâtissant des murs de pierres sèches pour retenir la terre des terrasses de culture, ils nous offrent aujourd’hui un site remarquablement conservé dans ses paysages, ses traditions et son économie.

Les Cinque Terre, ce sont cinq villages blottis au fond de criques difficilement accessibles, érigeant face à la mer les façades colorées de ses maisons.

Les Cinque Terre, ce sont cinq pays où l’on produit toujours l’huile d’olive, l’anchois et le sciacchetra, appelé « élixir des dieux » par les antiques Romains.

C’est sur la terrasse d’une trattoria, face au soleil glissant dans la Méditerranée, que vous prendrez le temps de déguster la foccacia et le vin blanc, après une belle journée de marche et de découvertes.

À SAVOIR :
Cette destination attire bon nombre de visiteurs tout au long de l’année. Ceux-ci se concentrent principalement dans les villages en journée.

Rassurez-vous, nous avons « déniché » pour vous des sentiers peu fréquentés offrant de magnifiques points de vue sur les Cinque Terre et toute la côte ligurienne, dans des ambiances sauvages…
À votre retour de randonnée et en soirée la foule aura disparu !

Et si vous le pouvez, préférez les inter-saisons.

Pour un maximum de souplesse, nous avons voulu ce séjour « à tiroirs ».
Idéal pour cette destination ! Durée de séjour, niveau de confort, randonnée du jour, c’est vous qui choisissez !

Nous vous proposons volontairement ce séjour en formule « nuit et petit-déjeuner », pour vous laisser le choix de dîner au gré de vos envies, chaque soir dans l’un de ces charmants villages italiens.

PROGRAMME

Ce séjour est proposé en 3 formules : en 5 jours et 4 nuits; en 6 jours, et 5 nuits ou en 7 jours et 6 nuits.


JOUR 01

Arrivée à votre hébergement, première nuit.


JOUR 02 à JOUR 05, 06 ou 07

Vous choisissez vos randonnées parmi :

La porte des Cinque Terre : de Levanto à Monterrosso

Vous débutez la journée à Levanto, petite ville de 5000 habitants, considérée comme la porte des Cinque Terre. Sur le front de mer, vous observez les surfers avant de gagner les quartiers résidentiels pour dominer la baie de Levanto. Entre maquis et pinèdes, cet itinéraire vous mène à la découverte du sémaphore de San Antonio. Vous entrez dans les Cinque Terre… et découvrez Monterosso, dont la vielle ville et l’église gothique en marbre rayée blanc et noir ne vous laissera pas indifférent ! C’est ici que vous pouvez profiter d’une baignade bien méritée en compagnie de son fameux « Géant » …
Pour rejoindre Manarola ou Levanto en train, dix minutes suffiront !

Balade accrochée entre ciel et terre : de Monterrosso à Manarola

Vos mollets vont en voir de toutes les couleurs !!
Le matin, départ de Monterrosso que vous avez découvert lors de la précédente randonnée. En choisissant cet itinéraire, vous empruntez un sentier aménagé en balcon qui longe la côte.
Entre passages en front de mer, escaliers ombragés et terrasses couvertes de vignes, vous traversez les chaleureux villages de Vernazza et Corniglia. Arrêtez-vous boire un verre en terrasse pour profiter de l’atmosphère unique qui y règne… Vous terminez votre périple journalier à Manarola, qui ravit bon nombre de ses hôtes.

La presqu’île de Portofino : sauvage et mystique…

Une randonnée pour sortir des Cinque Terre et explorer un (autre !) superbe village…
Vous partez de Camogli, typique bourg maritime ligure, puis vous gagnez rapidement un décor de pins méditerranéens en direction de Portofino.
Une ambiance « riviera » vous envoûte dès votre arrivée… Laissez-vous porter !
Prenez de la hauteur pour admirer ce haut lieu de l’histoire génoise et son port romantique aux façades multicolores…
Au cours de votre randonnée, vous tomberez nez à nez avec l’incroyable monastère de San Fruttuoso, que vous pouvez aussi observer depuis la mer, en prenant le bateau.

De Manarola à Corniglia : un condensé des Cinque Terre

Plongez au cœur des Cinque Terre pour en déceler tous les trésors !
Après la visite de Manarola, vous vous élevez pour contempler ce village coloré accroché à la montagne. Nombreux sont les amoureux des lieux qui le considèrent comme le plus beau des cinq villages !
Après une montée entre oliviers et jardins pour atteindre Groppo et Volastra, vous rejoignez Corniglia par un sentier en terrasse au milieu des vignes. Vues imprenables garanties !

La découverte de l’arrière-pays : de Corniglia à Vernazza

Cette randonnée sauvage et peu fréquentée vous permet d’explorer l’arrière-pays des Cinque Terre, beaucoup moins touristique. Vous partez à la rencontre d’une face méconnue de ce petit paradis italien. C’est un itinéraire entre forêts, vignes et oliveraies qui vous promet un dépaysement assuré !
Vous découvrez le joli petit village de San Bernadino, d’où vous appréciez la vue sur Corniglia. Plus qu’une descente et vous y êtes !! Pour récompenser vos efforts, offrez-vous une bonne « gelato » en bord de mer…

De Riomaggiore à Portovenere : Quand la montagne se jette dans la Grande Bleue !

Cap au sud ! Au départ de Riomaggiore, vous rejoignez la crête qui sépare le Golfe de la Spezia des Cinque Terre.
Après une belle série de marches et une ascension pour gagner les crêtes et les pinèdes, à vous les panoramas magiques sur l’enfilade des falaises, le golfe de la Spezia puis Portovenere et son fort.
Ce charmant village de la Baie des poètes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comble ses visiteurs : ruelles colorées, petits bateaux de pêche, spécialités locales…
Choisissez de prendre le bateau pour rentrer à votre camp de base, l’occasion (unique !) d’admirer, depuis la mer, les Cinque Terre sous un nouvel angle ! Et qui sait, aurez-vous la chance de voir des dauphins…

Patrimoine et sanctuaire : de Monterosso à Vernazza

Ce tracé qui relie trois lieux de culte permet de s’immerger dans l’histoire à travers des panoramas suggestifs. De belles pauses contemplatives s'imposent !
Profitez de ces petites haltes culturelles qui révèlent une nouvelle facette des Cinque Terre…
Un superbe mono-trace ludique serpente dans la garrigue, en balcon, vous offrant la grande bleue sur un plateau, vue d’en haut !
Une randonnée sauvage, à l’écart des foules, pour sortir des sentiers battus et goûter à la magie des lieux emblématiques et mystiques que sont les sanctuaires…

La baie du Levant : de Levanto à Framura

Une autre façon de découvrir la Ligurie, davantage tournée vers la mer que vers les villages. Paysages ouverts, sur fond bleu azur limpide et incroyablement beau.
C’est ici une petite randonnée à faire pour s’évader des Cinque Terre.
La station balnéaire de Bonassola et le port d’antan de Framura sont tous deux pleins de charme. Vous ne résisterez pas à l'envie de vous y baigner !

JOUR 05, 06 ou 07

Dispersion dans la journée.


Photos

NIVEAU

LE PRIX COMPREND

  • l’hébergement en hôtel 2*
  • les petits déjeuners
  • La fourniture d’un dossier complet de randonnée, pour 1 à 6 personnes comprenant la carte des parcours tracés, le road-book, le guide touristiques et toutes les informations pratiques.
  • et si vous le commandez à l’inscription, l’accès à l’application de guidage sur smartphone.

À quoi s'attendre


INFORMATION SUR LA RÉGION
Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Elles occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture et la culture de la vigne et de l’olivier. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXème siècle, leur accès reste difficile.
Déclarés Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO à cause de leur paysage incomparable, les "Cinque Terre" représentent les 5 villages qui se nichent sur la côte ligure escarpée entre la Punta del Mesco à l'ouest et le cap de Montenero.
 
Nous emprunterons le sentier qui relie ces différents villages entre eux. Le maquis méditerranéen alternera avec les forêts de chênes verts, de pins et d'arbousiers. Vous traverserez d'innombrables terrasses de pierre sèche plantées de vignes ou d'oliviers, à travers de nombreux escaliers.

Monterosso al Mare, premier village des Cinque Terre, remonte à la Rome Républicaine mais finit par lier son sort, dès le Moyen Âge à la République de Gênes. À voir: l'église Saint-Jean-Baptiste, remontant à 1244, dont la façade alterne des bandes en marbre blanc avec des bandes de serpentine verte de plus elle est ornée d'une belle rosace ajourée.
 
Vernazza : Important point d'accostage au Moyen Âge, Vernazza passe définitivement sous la coupe de la République de Gênes en 1276. À voir : l'église Sainte-Marguerite-d'Antioche, construite en 1318 selon les conceptions gothico-ligures, le Porticato, qui se dresse sur un petit port juste en face de l'église. Il possède un portique étroit aux grandes dalles de pierre et au plafond en bois, lieu de rencontre des gens de mer.
 
Corniglia, ce hameau appartint aux Comtes de Lavagna avant de passer aux mains des Génois au XIIIème siècle. Contrairement aux autres villages, ses maisons ne se trouvent pas au bord de la mer mais sur un promontoire escarpé à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. À voir, l'église Saint-Pierre et l'Oratoire des Flagellants de Saint-Catherine.
 
Manarola, hameau de la commune de Riomaggiore a des origines plus anciennes. Le noyau actuel remonte au XIIème siècle. C'est de là que débute la fameuse "via dell’Amore" où les amoureux du monde entier viennent accrocher des petits cadenas sur les balustrades le long du chemin avant d'en jeter la clef à la mer.
 
Riomaggiore : La tradition fait remonter sa fondation par un groupe de réfugiés grecs. Église Saint-Jean-Baptiste édifiée en 1340-1343 par les Maîtres Antelami. La chapelle Saint-Roch et Saint-Sébastien, édifiée en souvenir de la peste de 1480, se distingue par son joli porche et conserve un précieux triptyque de la Vierge, l'Enfant et des saints patrons.

Cette région a connu des inondations à l’automne 2011 provoquant des glissements de terrain. Le Parc a fait depuis les travaux nécessaires de remise en état.
 
INFORMATION SUR LA RÉGION
 Capitale : Rome
Superficie : 302 000 km²
Population : 60 010 000 habitants
Langue : italien
Décalage horaire : Pas de décalage horaire
Monnaie / Devise : l’Euro
Téléphone :
-De la France vers l’Italie : composer le 00 + 39 + indicatif de la ville (précédé du 0) + numéro du correspondant (sans le 0)
-De l’Italie vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0) 
Électricité : 220 volts. Prises identiques à la France (pas besoin d’adaptateur)
  
CLIMAT
Le climat est méditerranéen sur les côtes et continental dans le nord de l'Italie. Le printemps et l'automne sont doux et régulièrement pluvieux. Dans le nord de l'Italie, les étés sont chauds et secs, les hivers sont froids. Sur les côtes, les hivers sont doux, les étés sont très ensoleillés et très chauds avec plus de 40°C à certains endroits.
Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
Pour consulter la météo : www.meteo.fr ou www.meteoconsult.fr
 
SANTÉ
Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie.

PETITS CONSEILS
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
Vous n’avez pas le temps de faire du sport, alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2 h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied ou faire l’inverse le soir.
Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 l d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer.

TRÈS IMPORTANT  
Après de fortes pluies certains chemins peuvent être provisoirement fermés, le temps de les restaurer. Vous aurez plusieurs itinéraires de remplacement.

ADRESSES UTILES
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix    75002 PARIS
Tel : 01 42 66 66 68    Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr,

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter