GRAND TOUR DU MASSIF DU VERCORS
GRAND TOUR DU MASSIF DU VERCORS

GRAND TOUR DU MASSIF DU VERCORS

7 jours / 6 Nuits
juil août sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné
gite éco

Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional en France), est un véritable paradis pour le randonneur. Larges vallées ouvertes, vastes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi de hêtres et d’érables, chemins en belvédères tout appelle au « ressourcement »… La variété des paysages étonne le randonneur : moyenne montagne « classique », blanches murailles de calcaire, gorges profondes et mystérieuses, grottes et résurgences étonnantes, passages (« pas ») insoupçonnés dans les falaises, empruntés depuis des siècles. Un peu plus haut, il y a cet immense désert des Hauts Plateaux (réserve naturelle), véritable chaos de calcaire et pâturage à moutons.

PROGRAMME

JOUR 01 : Autrans

Arrivée en début d’après-midi à Autrans, village dynamique du Vercors. Notre balade nous conduira au milieu d’une clairière isolée sur le plateau de Gève, ceinturé de forêts d’épicéa.
8 km, 3 h 00 de marche, +250 m de dénivelé.

Dîner et nuit au refuge de Gève, à Autrans.

JOUR 02 : Autrans - Rencurel

Nous franchirons le pas (passage) de Pertuson séparant le val d’Autrans Méaudre, du val de Rencurel, petit village calme et champêtre. Nuit sur les hauteurs du village en gîte.
19 km, 5 h 00 à 6 h 00 de marche. +750 m, -850 m de dénivelé.

Dîner et nuit à l'hôtel de Rencurel. 

JOUR 03 : Rencurel - Choranche - Pont-en-Royans

Par le Pas du Ranc et les grottes de Choranche. Une journée riche en sites exceptionnels : Choranche, étonnant cirque de falaises blanches, Choranche et ses cascades. Continuation sur Pont-en-Royans, gros bourg animé, et ses maisons suspendues au-dessus de la rivière de la Bourne, une curiosité dans le paysage.
16 km, 6 h 30 de marche. +300 m, -800 m à -1000 m de dénivelé.

Dîner et nuit en hôtel à  Pont en Royans. 

JOUR 04 : Pont-en-Royans - Saint Martin en Vercors

Petit transfert au col de Mézelier. Montée sur le Vercors Central par le Pas des Voûtes et les Grands Goulets. Superbes panoramas sur l'ensemble du massif, où l'on distingue parfaitement les différentes parties de ce massif calcaire, entaillé de profondes gorges. Nous traversons la somptueuse forêt mixte de l'Allier, qui nous permettra la découverte du val de Saint-Martin-en-Vercors. Transfert jusqu'à la Chapelle en Vercors.
11 km, 5 h 00 de marche. +850 m, -630 m de dénivelé.

Dîner et nuit en hôtel à la Chapelle en Vercors.

JOUR 05 : Tourtre - Bois Barbu

Court transfert jusqu’à Tourtre. Notre étape du jour nous emmène jusqu’à Bois Barbu, au-dessus de Villard-de-Lans, par le Pas de St Martin puis la plaine d'Herbouilly et le village en ruine de Valchevrière, symbole de la résistance dans le Vecors.
17 km, 5 h 00 de marche. +900 m, -450 m de dénivelé.

Dîner et nuit au gîte de Bois Barbu. 

JOUR 06 : Bois Barbu - Villard de Lans - Lans en Vercors

Rapide transfert au lieu-dit " Conversaria" au-dessus de Villard de Lans. Vous rejoignez alors Lans par le Sentier Gobert, le Col Vert (et le Pic St Michel, en option) : magnifique "sentier écologique" où vous découvrirez la flore typique du Vercors Nord, sentier en balcon qui domine toute la vallée de Villard. Le Col de l'Arc est un superbe col d'accès facile, offrant un magnifique balcon sur Belledonne et l'Oisans. Le Pic St Michel est l'un des sommets du Vercors Nord ; il vous offre un remarquable point de vue sur toutes les Alpes et le Vercors Nord.
12 km, 5 h 00 de marche, +700 m, -850 m de dénivelé.

Dîner et nuit en hôtel à Lans en Vercors.

JOUR 07 : Fin de séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Marcheur moyen à bon : bonne forme physique. Les étapes sont sans grande difficulté technique mais assez longue. De 5 h 00 à 7 h 00 de marche par jour, dénivelé moyen en montée : de 500 m à 800 m par jour.

LE PRIX COMPREND

• L'hébergement
• La nourriture
• L'encadrement
• Les transferts internes prévus au programme
• Le transport des bagages
• Les taxes de séjour 

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque

    Abonnement Newsletter