Tour du Queyras en gîte à raquette
Tour du Queyras en gîte à raquette

Tour du Queyras en gîte à raquette

5 jours
déc janv fév mar avr
Soutenu 3
Raquettes
Accompagné

De tous les circuits à raquette qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l’un des plus fascinants, il présente des villages et des hameaux authentiques parmi les plus hauts d’Europe.
Notre itinéraire permet de parcourir l’ensemble des 2 massifs qui composent le Parc naturel régional : le Queyras Est frontalier avec l’Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d’altitude, puis le Queyras Ouest où les incontournables chalets d’alpages font partie des merveilles hivernales !
Votre guide expérimenté saura vous conduire dans les plus beaux endroits de son pays, vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire et le patrimoine local, l’architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

PROGRAMME

Jour 1

RDV à 9h à Ville Vieille ou à 8 h 30, à la gare de Montdauphin - Guillestre (selon votre mode d'arrivée, voir la rubrique « accueil » de la fiche déscriptive). Soyez prêts et en tenue pour cette première journée !

Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur.
Un transfert en minibus vous emmène au cœur du Queyras. Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour et la distribution du matériel, chaussez vos raquettes sans attendre un instant pour aller crapahuter dans la neige !

Ville-Vieille (1 410 m) - Villardgaudin (1 600 m) : Comme un air de Canada
Pour ce premier jour, après avoir pris en main votre matériel votre étape vous conduira à travers des paysages sauvages, pour terminer dans un petit hameau isolé et méconnu du grand public! Vous apprendrez tout d’abord à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également à marcher avec ces espèces de grosses raquettes à tennis… heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Dès lors que vous aurez trouvé votre rythme de marche, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le fort de Château-Queyras. Nous rejoindrons ensuite le Lac de Roue, un site d’une biodiversité remarquable qui fait penser aux espaces sauvages des grands lacs canadiens. Dépaysement garanti ! Hissons-nous peu à peu jusqu’au gîte perché qui nous attend pour la nuit, avec une vue grandiose sur les géants du Queyras qui nous toisent.
Nuit à Villargaudin.

Jour 2

Villardgaudin  (1 600 m) - Arvieux (1 600 m) : Cheminons dans les bois…
Laissez-vous surprendre par la variété des forêts que vous arpentez aujourd’hui, entre mélézin et pinède. Dans ce vallon sauvage, prenez le temps d’être attentif aux bruits de la nature et aux traces de la faune dans la neige… Rejoignons ensuite le col pour nous laisser ébouriffer, tels des funambules, par l’univers envoûtant qui se dévoile de l’autre côté. Place à un moment ludique ! Au royaume de la poudreuse, les amateurs de glisse sont rois. Avec style ou avec humour, chacun descend à sa manière, pour rejoindre le hameau de la Chalp. 
Transfert à Montbardon, petit hameau perché de montagne pour y passer la nuit.

Jour 3

Traversée des alpages et des Chalets de Fontantie : une randonnée hivernale inoubliable
Partez à la découverte d'un décor de carte postale !
Au cœur du Queyras, les Chalets de Fontantie offrent un spectacle grandiose.
Au départ du village de Montbardon, nous nous enfonçons dans une forêt de mélèzes, avant de rejoindre un alpage à couper le souffle. Au milieu de cette immensité de neige poudreuse, les chalets en bois se dressent tels des contes de fées. Nous en profiterons pour côtoyer le Sommet Bucher (2 150m), avant de descendre dans la vallée des Aigues pour rejoindre notre cocon du soir.
Un moment magique et exceptionnel à vivre pour les amateurs de randonnée et de grands espaces.

Jour 4

Molines (1 740 m) - Crête de Lamaron et Croix du Curlet - Saint-Véran (2 040 m) :Vue à 360° sur le Queyras
Depuis Molines,  après un petit démarrage en douceur le long de l’Aigues Blanche, nous nous traverserons l’étage des pins cembros et de mélèzes. Votre accompagnateur, passionné de nature, vous fera découvrir les secrets de ces arbres emblématiques du Queyras. Au sommet de la crête de Curlet, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés du Queyras. 
En fin de journée, laissez-vous happer par les contes de la vie traditionnelle, et déambulez parmi les cadrans solaires er fontaines en bois de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, et classé parmi les plus beaux villages de France.
Difficulté

Jour 5

Saint-Véran (2 040 m) - Col du Longet (2 701m) - Ville-Vieille (1 410 m) : Prenons de la hauteur !
Pour cette dernière journée, élançons-nous vers les hautes cimes ! Juchés à califourchon sur le col du Longet, au cœur de cet environnement alpin, on se sent immensément petit… Si le temps le permet, un œil averti aura la chance d’apercevoir les dents glacées des Aiguilles d’Arve  ! Nous entamons une traversée sur ces étendues en altitude, dans une atmosphère trappeur du Grand Nord. Sur cette terre de sensations, nous dévalons les pentes en direction de la Vallée de l’Agnel, pour un dernier bain de poudreuse !...Fin de journée vers 17 h 00, puis transfert en gare ( autour de 18h00 / 18h30 selon les conditions météo et de circulation).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l’enneigement ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. 

Photos

NIVEAU

3 Chaussures
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…) + votre matériel de sécurité. Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...

Sur cet itinérant, si vous avez un gros coup de mou ou un petit bobo embêtant, il sera exceptionnellement possible de faire une étape avec le véhicule qui transfère vos bagages à l’hébergement suivant. Vous pourrez ainsi vous requinquer pour repartir de plus belle le lendemain !

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du repas du lundi midi au vendredi après la randonnée
  • L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
  • Le transport des bagages
  • Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
  • La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
  • Le transfert en aller-retour de la gare au lieu de rendez-vous

À quoi s'attendre


PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS
Le Queyras est un territoire riche de ses contrastes. Ce massif encore préservé l’est notamment grâce à la poigne et aux fortes valeurs environnementales de ses habitants. En 1977, le Parc Naturel Régional est créé, avec pour but de défendre et protéger les intérêts du territoire et de ses enjeux.
Profitant d’un climat exceptionnellement ensoleillé et sec et d’une position idéale, entre géants alpins et frontière italienne, ses atouts ne sont plus à prouver. Vous serez charmés par le mélange des traditions montagnardes, de cuisine italienne et d’accent provençal… Ici, on vit au rythme des saisons et avec la nature qui nous entoure. L’artisanat et l’agriculture sont les témoins des trésors et du patrimoine d’autrefois qui perdure. Face à l’isolement de ses vallées et à la rudesse de ses hivers, ses habitants ont appris à s’adapter. Cette communauté montagnarde a créé un fonctionnement sous forme de réseaux et de solidarité unique en son genre. 
Emerveillés, vous le serez aussi par sa faune et sa flore exceptionnelle. Mélèzes, pins cembros et pelouses alpines y regorgent de vie et d’animaux, cachés au détour des sentiers. Laissez-vous happer par ce pays d’exception et ses contes de la vie d’antan…
 
LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Citadelle de Vauban juchée sur son promontoire à l’orée du Queyras, Mont-Dauphin impressionne par sa majestueuse architecture militaire. Cette place forte a été classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2008 à juste titre, elle n’a rien perdu de sa superbe, entre son arsenal, ses casernes et ses remparts préservés.
Construite en 1693, la place forte observe de sa position le Guil se jeter dans la Durance. Apparentée à une série de forts dans les montagnes alentours (Fort de Briançon, Fort de Château-Queyras), l’objectif de Vauban était de défendre la frontière face à l’envahisseur italien.
Vous ne pourrez pas louper le passage devant ce magnifique fort, dressé fièrement sur un plateau rocheux. A l’intérieur, au lieu des militaires casqués, on peut y trouver quelques habitants et des commerces d’artisanat local au détour des ruelles pavées…
 
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000

BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque