Vercors : Réveillon Vercors Sauvage
Vercors : Réveillon Vercors Sauvage

Vercors : Réveillon Vercors Sauvage

4 jours / 3 Nuits
déc janv
En forme
Raquettes
Accompagné

Quand les terres du Vercors revêtent leurs blancs manteaux… elles dévoilent des paysages aussi magiques qu’envoûtants.

Venez explorer les grands espaces de ce Parc naturel régional : une ambiance exceptionnelle !

Dans cet univers sauvage, vous n’entendrez que vos pas qui craquent sous les raquettes… 
Venez explorer ces grands espaces sauvages au cœur du Parc naturel régional du Vercors : une ambiance exceptionnelle…

Que ce soit au cœur des majestueuses forêts ou sur les crêtes, vous cheminerez hors des sentiers battus, sur les traces des trappeurs.

Sur les Hauts Plateaux, nous nous prêterons au jeu en nous glissant dans la peau de Jack London à la traque des empreintes du cerf et… du loup ! Tous aux aguets !

Notre camp de base : un charmant hôtel familial, tout confort, idéalement situé au cœur du paisible village de la Chapelle-en-Vercors. Ambiance douillette et montagnarde.

L’évasion est garantie !

Les familles avec enfants à partir de 12 ans sont les bienvenues !

3 bonnes raisons de fêter le Nouvel-An avec nous :

  • Découvrir l’univers trappeur grâce à votre guide passionné qui est aussi éco-garde au Parc Naturel Régional du Vercors.
  • Votre hôtel aux portes de la plus grande Réserve Naturelle de France.
  • Un séjour des plus authentiques avec une journée pulka et feu de bois !

PROGRAMME

Jour 01 : Le Grand bois et ses histoires d'antan...

Rendez-vous avec votre guide devant l’Office de Tourisme de la Chapelle-en-Vercors à 13 h 30.
Vous avez pris soin de vous restaurer au préalable. Remise du matériel de raquettes, court transfert vers le fond du plateau de Vassieux. Départ pour une première randonnée de mise en jambes.

Vassieux, c'est un pays de forêt. Ici, on est souvent bûcheron de père en fils. Cette belle forêt fut de tous temps convoitée, par les villages environnants et les évêques de Die. Une vie s'y est installée et de nombreuses cabanes, appartenant aux gens du village sont dissimulées au fond des bois. Avant les voitures, lors des coupes, on y vivait plusieurs jours en famille au cœur de la forêt. A la cabane des 3 Frères, en lisière d'une belle clairière, trônent deux gigantesques sapins. Souvenirs d'un bûcheron qui les aurait plantés en mémoire de ses fils disparus. Vérité ou légende? C'était il y a déjà bien longtemps...

Retour à l’hôtel, installation dans les chambres puis dîner.

Jour 02 : Le Plateau de Fond d'Urle et pique-nique trappeur

Court transfert sur les hauteurs de Vassieux.
Le Vercors, véritable oasis sauvage et préservé, est très justement associé aux grands espaces canadiens et scandinaves. C’est ici même que nous pisterons les traces de lièvre, renard, chevreuil et autre cerf. Et qui sait ? Nous pourrions aussi traquer les empreintes du loup…
À tour de rôle, nous tirerons derrière nous une pulka (petite luge d’expédition) qui nous permettra d’emporter un peu de confort pour agrémenter notre pause de midi. En chemin, nous ramasserons notre bois pour faire le feu de camp et ainsi s’offir un merveilleux pique-nique chaud. Bon, nous serons tout de même des trappeurs modernes, puisque nous éviterons l’activité chasse : notre guide ayant déjà mitonné le casse-croûte !
L’après-midi se déroulera sur l’alpage de Font d’Urle, un site d’exception, classé Espace Naturel Sensible. Une immensité surplombant la vallée de la Drôme où la vue porte loin : nous toucherons du doigt les sommets du Massif Central, la vallée du Rhône et peut-être le mont Ventoux !
Sur ce vaste plateau dégagé de toute végétation, nous nous plairons à divaguer sur les
« rondeurs » naturelles du terrain.

C’est avec des images plein les yeux que nous nous endormirons ce soir…

Jour 03 : Montagne de Beurre, Vercors Wild !

Après un bon petit-déjeuner, transfert sur la Montagne de Beurre.
Une journée grandiose commence avec une randonnée dans la Réserve Naturelle sauvage des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France. Nous traverserons la Montagne de Beurre puis le Pas des Econdus, face au Grand Veymont (point culminant du massif 2 341 m). Majestueux ! Selon la météo, nous irons pique-niquer au sommet de la tête du Faisan, qui offre une vue panoramique, où nous gagnerons l’abri de la petite cabane de Pré-Peyret.

Séjour du Nouvel An : Un délicieux repas aux couleurs du Vercors sera concocté par vos hôtes.

Jour 04 :

Fin du séjour après le petit-déjeuner vers 9 h 30.

Si vous avez la journée devant vous, nous vous recommandons l’une de ces belles visites :
  • à Vassieux : le Musée de la Résistance ou le Mémorial de la Résistance, le Musée de la Préhistoire.
  • à Choranche, un spectacle féérique vous attend : la grotte de Choranche est un site exceptionnel, unique en Europe avec un fabuleux son et lumière !
  • et puis, si le Jack London qui sommeille en vous a toujours cet appel de la forêt qui le titille, alors pourquoi ne pas vous initier à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux. C’est la région idéale pour ! Il y a ici une vraie culture du mushing et les vastes étendues steppiques du plateau sont le décor parfait pour faire une sortie accompagnée des chiens. A réserver par vos soins à l’avance. Renseignements plus bas.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Remarques : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, de l’enneigement, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre, sans pulka. En aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant de chaudes lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
 
NB : Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquette, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.


Photos

NIVEAU

Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5 :

Dénivelée moyenne : 250 m                        Maximum : 350 m
Longueur moyenne : 9 km                           Maximum : 10 km
Horaire moyen : 4 h                                       Maximum : 5 h
Pour les personnes n'ayant jamais fait de raquette à neige, il n'y a rien de compliqué dans cette discipline. Pour autant, selon les conditions d'enneigement, sa pratique peut se révéler plus physique que la marche. La neige peut être dure ou molle, profonde ou stable. Par ailleurs, le fait de chausser une raquette au pied ajoute un poids complémentaire qui peut avoir son importance dans la gestion de l’effort. Pour ce séjour, sachez que l'accent est avant tout porté sur la découverte du milieu naturel. 

LE PRIX COMPREND

-       l’hébergement en demi-pension 
-       les pique-niques (sauf J1)
-       l'encadrement en randonnée
-       le prêt du matériel de raquettes
-       les transferts prévus au programme


Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter