RAQUETTES ET BIEN ETRE DANS LE VERCORS
Connaissez-vous le « Pays des 4 Montagnes » ?
La Molière, la Sure, la Roche aux Fées… sont autant de sites fabuleux à découvrir dans ce paradis sauvage. Des paysages et terrains rêvés pour la raquette à neige !
Sur ce plateau, l’hiver prend toute sa place en recouvrant les terres d’un blanc étincelant : des espaces vierges parmi alpages, sous-bois, hameaux de pays et doux vallons.
Un peu plus haut, vous rejoindrez les crêtes pour apprécier de splendides panoramas alpins.
Au gré des randonnées, votre guide vous fait partager la passion de son pays et les secrets de nos montagnes. Peut-être aurez-vous le privilège de croiser le chamois ou le chevreuil au détour du chemin, ou encore de suivre les traces du lièvre variable dans la poudreuse…
Le soir, vous retrouverez la chaleur et le confort douillet de votre gîte : cuisine gourmande et cocooning dans notre espace Bien-être insolite 100% au naturel.
Vous vous détendrez en pleine nature dans le spa en bois : Størvatt (bain nordique chauffé au feu de bois) puis rejoindrez le Sauna panoramique aux senteurs de Red Cedar…
Un subtil mélange d’esprit nordique et de ligne esthétique. Une expérience unique !
PROGRAMME
Jour 01 :
Jour 02 :
Jour 03 :
Jour 04 :
Fin de journée autour du feu de cheminée, d’un jeu de société ou d’un vin chaud !
Dîner.
Jour 05 :
Jour 06 :
Pour clore cette belle semaine, vous êtes plutôt : relaxation dans le bain chaud ou visite libre des fermes alentours et producteurs de fromages de pays et charcuterie artisanale ?
Jour 07 :
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Votre accompagnateur apportera toute son attention pour vous initier au plaisir de la nature enneigée, hors des sentiers battus.
Remarques : Les destinations de ces sorties sont données à titre indicatif. Chaque semaine, nous varions les plaisirs en fonction des conditions météorologiques.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre. En aucun cas nous n’annulons ou reportons le séjour. Avec ou sans leur manteau blanc, les paysages du Vercors restent aussi beaux et nos guides "du plateau" sauront partager avec vous les merveilles de leur pays dans l'ambiance des lumières hivernales.
Il existe une formule Escapade sur 4 jours et 3 nuits de ce séjour, demandez-nous la Fiche Descriptive !
NIVEAU
LE PRIX COMPREND
- l’hébergement selon la formule de chambre choisie
- la pension complète
- la tisane après le repas
- l’encadrement
- le prêt du matériel (raquettes et bâtons)
- l’accès à l’espace bien-être à chaque retour de rando
- la taxe de séjour
À quoi s'attendre
Le Vercors en 5 mots-clés : convivialité, nature, sport, détente, patrimoine !
Ce massif calcaire composé de roches sédimentaires, s’est formé il y a plusieurs millions d’années, en même temps que la chaîne des Alpes. Au fil du temps, il s’est façonné, dessiné, et a trouvé ses courbes qui le rendent si beau. Un élément clé de cette transformation : L’EAU. Et oui, goutte après goutte, la roche s’est sculptée pour nous offrir un véritable trésor souterrain avec d'innombrables grottes et gouffres, dont l’un des plus célèbres au monde, le gouffre Berger (1 000 m de profondeur !).
En surface, c’est un tout autre décor ! À une altitude moyenne de 1 000 m, les hauts plateaux se démarquent entrecoupés de gorges majestueuses. Forêts d’épicéas, alpages fleuris et crêtes vertigineuses, les paysages défilent telle une carte postale.
Vous côtoierez les sommets les plus remarquables du Vercors comme la Grande Moucherolle, le célèbre Mont Aiguille ou encore le Grand Veymont (2 341 m), point culminant du massif.
Le Parc naturel régional du Vercors
Pour préserver cet écrin de nature, un Parc naturel régional est créé en 1970. Le tétras-lyre et la tulipe sauvage en sont les emblèmes. Sur les Hauts-Plateaux, s’étend la plus grande Réserve naturelle de France. Cet espace protégé permet de préserver et d’étudier la richesse de cette nature gardée à l'état sauvage.
Pour en savoir plus sur le Parc du Vercors : www.parc-du-vercors.fr.
Et si on parlait climat ?
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Vercors nous offre une jolie palette de climats. Au nord, des hivers froids et des étés doux. Au sud, un climat plus méditerranéen qui adoucit les hivers et rend les étés chauds et secs. Grâce à ces nuances climatiques, la végétation varie et crée des ambiances contrastées qui dessinent les différents pays du Vercors : les Quatre Montagnes, le Royans, les Hauts-Plateaux, la Gervanne, les Coulmes, le Vercors drômois, le Diois et le Trièves.
Vercors rime avec “outdoor”
Le Vercors est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de sport en pleine nature. Il se pratique en toutes saisons. De la randonnée au VTT en passant par le trail, le Vercors saura vous surprendre et vous fasciner. Terre nordique, souvent comparée aux pays scandinaves, le ski de fond et le biathlon sont les disciplines phares une fois l’hiver venu. Vous pourrez apercevoir nos champions s’entraîner comme Marie Dorin-Habert ou Emilien Jacquelin.
Après le sport, le réconfort ?
Au gré des aventures, vous découvrirez un territoire vivant. Dans les pâtures, vous pourrez admirer une des races bovines emblématiques du Vercors : “La Villarde”, cette vache à la robe froment aujourd’hui élevée pour son bon lait. À vous le Bleu de Vercors, le Saint-Marcellin, et autres fromages du cru ! Ici, les habitants ont à cœur de mettre à l’honneur leurs savoir-faire et de partager leur passion en ouvrant les portes de leurs fermes : du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Vous apprécierez aussi les succulentes ravioles du Royans, les noix de Grenoble ou encore la pétillante Clairette de Die. De quoi vous régaler pendant vos vacances !
Et au fait, d’où vient le nom “Vercors” ?
Il viendrait du nom d’un peuple celte installé dans la région : les Vertacomicorii. Ses habitants sont donc les Vertacomicoriens !
La Résistance dans le Vercors : que s’est-il passé ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française. Sa position et son allure de forteresse naturelle firent de ce massif un refuge idéal pour ces hommes et femmes qui luttèrent ensemble pour la liberté de la France. Un épisode de notre histoire aussi passionnant que dramatique.
Pour en apprendre plus :
- Visiter le Musée de la Résistance et le Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
- Sur le site du Parc du Vercors
- La Grotte de Choranche - Choranche
- La Maison du patrimoine - Villard-de-Lans