GRAND TOUR DU MASSIF DU VERCORS

GRAND TOUR DU MASSIF DU VERCORS

7 jours / 6 Nuits
juin juil août sept
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné
gite éco

Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional en France), est un véritable paradis pour le randonneur. Larges vallées ouvertes, vastes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi de hêtres et d’érables, chemins en belvédères tout appelle au « ressourcement »… La variété des paysages étonne le randonneur : moyenne montagne « classique », blanches murailles de calcaire, gorges profondes et mystérieuses, grottes et résurgences étonnantes, passages (« pas ») insoupçonnés dans les falaises, empruntés depuis des siècles. Un peu plus haut, il y a cet immense désert des Hauts Plateaux (réserve naturelle), véritable chaos de calcaire et pâturage à moutons.

PROGRAMME

JOUR 01 : Autrans

Arrivée en début d’après-midi à Autrans, village dynamique du Vercors. Notre balade nous conduira au milieu d’une clairière isolée sur le plateau de Gève, ceinturé de forêts d’épicéa.
3 h 00 de marche, +250 m de dénivelé.

Dîner et nuit au refuge de Gève, à Autrans.

JOUR 02 : Autrans - Rencurel

Nous franchirons le pas (passage) de Pertuson séparant le val d’Autrans Méaudre, du val de Rencurel, petit village calme et champêtre. Nuit sur les hauteurs du village en gîte.
5 h 00 à 6 h 00 de marche. +750 m, -850 m de dénivelé.

Dîner et nuit au gite de Rencurel. 

JOUR 03 : Rencurel - Choranche ou Pont-en-Royans

Par le Pas du Ranc et les grottes de Choranche. Une journée riche en sites exceptionnels : Choranche, étonnant cirque de falaises blanches, Choranche et ses cascades. Diner et nuit à Choranche ou bien continuation sur Pont-en-Royans, gros bourg animé, et ses maisons suspendues au-dessus de la rivière de la Bourne, une curiosité dans le paysage.
6 h 30 de marche. +300 m, -800 m à -1000 m de dénivelé.

Dîner et nuit au gîte de Choranche ou Pont en Royans.
 

JOUR 04 : Choranche ou Pont-en-Royans - Saint Martin en Vercors

Petit transfert au col de Mézelier. Montée sur le Vercors Central par le Pas des Voûtes et les Grands Goulets. Superbes panoramas sur l'ensemble du massif, où l'on distingue parfaitement les différentes parties de ce massif calcaire, entaillé de profondes gorges. Nous traversons la somptueuse forêt mixte de l'Allier, qui nous permettra la découverte du val de Saint-Martin-en-Vercors.
5 h 00 de marche. +850 m, -630 m de dénivelé.

Dîner et nuit en hôtel à St Martin en Vercors ou la Chapelle en Vercors.

JOUR 05 : Tourtre - Bois Barbu

Court transfert jusqu’à Tourtre. Notre étape du jour nous emmène jusqu’à Bois Barbu, au-dessus de Villard-de-Lans, par le Pas de St Martin puis la plaine d'Herbouilly et le village en ruine de Valchevrière.
5 h 00 de marche. +900 m, -450 m de dénivelé.

Dîner et nuit au gîte de Bois Barbu. 

JOUR 06 : Bois Barbu - Villard de Lans - Lans en Vercors

Rapide transfert au lieu-dit des Pierres au-dessus de Villard de Lans. Nous rejoindrons alors Lans par le Sentier Gobert, le Col Vert (et le Pic St Michel, en option) : magnifique "sentier écologique" où vous découvrirez la flore typique du Vercors Nord, sentier en balcon qui domine toute la vallée de Villard. Le Col de l'Arc est un superbe col d'accès facile, offrant un magnifique balcon sur Belledonne et l'Oisans. Le Pic St Michel est l'un des sommets du Vercors Nord ; il vous offre un remarquable point de vue sur toutes les Alpes et le Vercors Nord.
5 h 00 de marche, +700 m, -850 m de dénivelé.

Dîner et nuit en hôtel à Lans en Vercors ou en hôtel à Méaudre (pour les départs en juin et juillet).

JOUR 07 : Lans-en-Vercors

Pour les départs en juin et juillet :
Plusieurs itinéraires possible pour rejoindre le village d’Autrans : par la Via Vercors qui longe la plaine ou par les collines du Claret qui séparent les 2 villages d’Autrans et de Méaudre et culminent au sommet des tremplins olympiques dominant Autrans. Fin du séjour à Autrans en début d’après-midi. 3h de marche, + 150 m (ou + 400 m par le Claret)- 50 m (ou -300 m par le Claret).

Pour les départs en août et septembre :
Courte randonnée en boucle jusqu’au Bec de l’Aigle. Retour à Lans en Vercors et fin du séjour en début d’après-midi. 3h de marche, + 250 m, - 250 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Marcheur moyen à bon : bonne forme physique. Les étapes sont sans grande difficulté technique mais assez longue. De 5 h 00 à 7 h 00 de marche par jour, dénivelé moyen en montée : de 500 m à 800 m par jour.

LE PRIX COMPREND

• L'hébergement
• La nourriture
• L'encadrement
• Les transferts internes prévus au programme
• Le transport des bagages
• Les taxes de séjour 

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter