Sur les Pas des Huguenots : Yverdon – Soleure (Suisse)

Sur les Pas des Huguenots : Yverdon – Soleure (Suisse)

(nouveauté)
7 jours
avr nov
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Liberté
gite ou hôtel simple

Deuxième partie de la traversée de la Suisse. Elle chemine un long moment au pied du Jura, puis s‘en éloigne un peu pour traverser la plaine de l’Aare.
Les trois premières journées se déroulent au bord des lacs de Neuchâtel et de Bienne et au pied, ou au milieu, des coteaux de vignes. C’est une alternance de petits chemins escarpés dans les coteaux ou les bois et de vastes pelouses en bord de lac. Plusieurs possibilités de baignades le long de cette partie !
Chaque village comporte un centre historique aux petites ruelles pittoresques dans lesquelles vous admirez les façades médiévales des maisons. Neuchâtel, capitale du canton du même nom, comporte également un quartier historique entièrement piéton, mais son charme vient surtout de la présence du lac et des ses quartiers, accrochés le long de la montagne, qui dominent le lac !
Le lac de Bienne marque la fin de la Suisse francophone et l’entrée dans la plaine de l’Aare, rivière qui prend sa source dans le Jura français, sous le nom d’Orbe, et rejoins le Rhin à la frontière allemande. C’est le fil rouge de cet itinéraire qui permet de visiter plusieurs villes historiques tel Soleure, Solothurn en allemand, où se termine ce séjour.
En toile de fond de cette randonnée il y a bien sûr les Alpes Suisses, omniprésentes ! c’est l‘Eiger et la Jungfrau qui sont juste là, au-dessus des toits en tuiles des maisons médiévales !

PROGRAMME

Jour 01 : Yverdon (430 m)

Arrivée à Yverdon en fin d’après-midi. Vous prendrez votre dîner dans un restaurant de la ville.

Jour 02 : Yverdon - Saint Aubin (469 m)

Dés la sortie de la ville le chemin est au plus prés du lac. Mis à part quelques écarts dans un village ou dans les vignes, il le suit jusqu’au soir. Ce n’est pas pour autant qu’il est monotone car une grande diversité de paysages se succèdent. Plages sauvages perdues au milieu d’un bois, zones marécageuses aménagées avec des pontons, petits ports et leurs guiguettes, vignes en terrasses, jardins en bord de lac se succèdent jusqu’à Saint Aubin. Charmant bourg où il est agréable de flâner entre le port et la vieille ville.

JOUR 03 : Saint Aubin - Neuchatel (478 m)

Le « sentier du littoral » vous emmène jusqu’à Neuchâtel. En chemin les surprises sont nombreuses ! des pêcheries où sèches les filets et sont affichés les tarifs des poissons du lac, un écomusée qui nous apprend que l’homme pèche ici depuis six mille ans, Une plage abritant des œuvres d’arts ... Sans avoir pris garde au changement d’environnement on se retrouve au cœur de la ville dans un quartier animé. Il ne reste plus qu’à rejoindre l’hotel, qui peut se situer tout en haut !

Jour 04 : Neuchâtel - Douanne (434 m)

Longue étape qu’il est possible de raccourcir en prenant le train.
D’un lac à l’autre ... en passant par la montagne ! Début de journée sur les rives du lac de Neuchâtel, puis soirée au bord du lac de Bienne. Entre les deux le chemin visite les flancs de la montagne entre alpages et forets, mais aussi dans des sentiers escarpés au milieu du vignoble. Parmi les moments fort il y a aussi la visite du bourg médiéval du Landeron, ou les ruelles de Saint Blaise remontant le torrent du Ruau.

JOUR 05 : Douanne - Büren sur Aare (425 m)

Le changement de langue se fait progressivement, beaucoup de panneaux sont en deux langues (allemand et français) et la plupart des habitants comprennent le français.
Plusieurs ambiances se succèdent lors de cette étape. Elle commence par des chemins au milieu des vignes en balcon sur le lac de Bienne, avec les sommets de l’Oberland en toile de fond. Suit un parcours forestier et une descente bucolique pour atteindre la ville de Bienne. Rapidement le chemin rejoint les rives du lac, puis longe les canaux conservant à l’itinéraire un environnement naturel. L’arrivée à Buren se fait par les bords de l’Aare après avoir traversé une zone agricole et quelques hameaux isolés.

JOUR 06 : Büren - Soleure (420 m)

Tantôt rive droite, tantôt rive gauche, la rivière Aare est le fil conducteur de cette étape !
Les méandres de l’Aare sont bordés de haies d’arbres et zones de roseaux qui sont protégées. Des tours d’observations permettent de reconnaitre les différents oiseaux qui y vivent. Le profil très plat de cette étape permet d’arriver assez tôt à Soleure pour avoir le temps de visiter la ville. Le centre historique est souvent appelée « la plus belle ville baroque de Suisse »

Jour 07 : Soleure

Fin de nos services après le petit déjeuner

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
 
Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Nota : Sur l’itinéraire Sur Les Pas des Huguenots, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.

Photos

NIVEAU

Niveau 2 à 3 sur une échelle de 5.
Marcheurs sportifs
 
Randonnée :
Dénivelée moyenne : 250 m                         Maximum : 400 m
Longueur moyenne : 23 km                          Maximum : 27 km
Horaire moyen        : 5 h 45 mn                    Maximum : 6 h 30 mn
 
Orientation :
Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un carnet de randonnée rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés. Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir les traces GPS du parcours.
 
Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain, etc…).
 
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en Nuit et Petit-déjeuner
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- Le transport des bagages à chaque étape.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque