Réveillon à raquette au coeur du Queyras
Réveillon à raquette au coeur du Queyras

Réveillon à raquette au coeur du Queyras

3 jours / 2 Nuits
déc janv
Moyen 2
Raquettes
Accompagné
hôtel confort

Le temps d’un séjour au cœur du Queyras, vous allez pouvoir prendre une vraie pause nature pour terminer l’année…Ici la nature est partout ! Nous avons sélectionné pour vous un petit hôtel**, au centre d’un petit village de la vallée du Guil. 
Depuis ce petit nid douillet, votre accompagnateur vous fera découvrir un écrin de nature alternant entre point de vue panoramique, observation des traces et indices de la petite faune hivernale ou encore admiration face aux chamois et bouquetins qui peuplent la montagne… 
Logés en chambre de deux vous apprécierez le calme et le confort familiale de l’hôtel. Laissez-vous bercer par les flocons et le feu de cheminée pour terminer l’année.

PROGRAMME

Jour 1

RDV le lundi 30 décembre à 9 h 30 à votre hébergement : l’hôtel ** au village d’Aiguilles, arrivée possible la veille au soir (voir plus loin la rubrique « accueil » de la fiche pratique).
Vous serez accueillis par votre accompagnateur qui vous présentera le déroulement de votre séjour, puis partirez directement en randonnée.

Peynin : son hameau et ses alpages
Nous partons à raquette du village pour gagner les alpages en empruntant le doux cheminement de l’ancien sentier muletier. Belle traversée en forêt avant de découvrir les chalets. Ici, une station de ski a fonctionné pendant de nombreuses années mais aujourd’hui le site n’est plus fréquenté et quelques téléskis sont en cours de démontage afin de retrouver des espaces sauvages. Nous découvrons les pentes douces et ensoleillées pour atteindre la crête du Serre. Une magnifique descente en forêt dans la poudreuse nous conduit au village.
Au programme : très belle vue sur le village et la vallée, ambiance trappeurs avec la découverte des nombreuses traces d’animaux, panoramas sur les sommets environnants.

Jour 2

Les Hameaux du Guil : au temps des bergers
Autrefois, la vallée du Guil était largement peuplée. Dans chaque recoin de montagne, hameaux perchés et bergeries étaient construits pour permettre aux hommes de travailler. En fonction de l’enneigement, La randonnée du jour vous emmènera à la découverte de ces hameaux délaissés au fil du temps…

Soirée de réveillon : L’esprit de cette soirée est de privilégier la convivialité et la bonne humeur. Le menu est festif, coloré et composé de produits de pays.

Jour 3

Alpage de La Médille : observation des chamois
Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d’un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au cœur de la réserve. L’observation de chamois, parfois de bouquetins, souvent même d’assez près, est à peu près certaine ! Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le mont Viso. Ce moment privilégié avec la faune sauvage donnera l’occasion à votre accompagnateur de vous parler des mœurs des grands ongulés de montagne. Peu après les chamois, nous rejoindrons les chalets de la Médille, superbe belvédère qui nous offre une vue exceptionnelle sur le Viso.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l’enneigement ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. 

Photos

NIVEAU

2 chaussures.
N’hésitez pas, même si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 300 à 600 m de montée et/ou descente pour 3 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).
L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette 


LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du J1 midi (pique-nique) après le pique-nique du J3.
  • Le Repas du réveillon
  • L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
  • Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
  • La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons

À quoi s'attendre

L’ESPRIT DU SÉJOUR
Au départ d’un hébergement accueillant et confortable, vous pourrez découvrir chaque jour les trésors naturels et humains du Queyras. Paysages somptueux, observation éventuelle de chamois ou d’oiseaux de montagne, visites de villages et de hameaux, vous apporteront un moment de détente. Un séjour, donc, d’une grande diversité, pour se ressourcer dans une région préservée du tourisme de masse. Une semaine garantie sans stress !

CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000

BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L’Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, les romans de Raymonde Meyer-Moyne ou, pour la période actuelle, « J'ai écouté les Alpes » de Nicolas Crunchant.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque