RETROUVANCE® DANS LES MONTAGNES DU JURA






Ce circuit Retrouvance® vous emmène par monts et par vaux dans le Valromey, situé dans le pays du Bugey à l’extrémité sud des Montagnes du Jura et dont le point culminant est le Grand Colombier à 1531 mètres.
Ce territoire calcaire façonné par les glaciers est parcouru par de multiples rivières. Préservé de l’urbanisation, le Valromey est resté très rural. Le parcours traverse des paysages variés : forêts « noires », alpages, combes, bocage. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve de surprenants panoramas. Ce séjour vous invite à découvrir ses espaces naturels préservés, son cadre bucolique, son patrimoine architectural et historique.
Au cours de cette randonnée itinérante facile, vous êtes hébergés au cœur d’un village et dans des gîtes d’étape typiques et chaleureux, tous situés en pleine nature. Il y a notamment deux anciennes maisons forestières, le Gîte de la Lèbe et le Chalet d’Arvières, ambiance sauvage garantie. L’hébergement de base est en dortoir, mais trois chambres doubles ou triples sont disponibles en formule hôtel (si vous réservez suffisamment tôt).
Le séjour est organisé par les gens d’ici et chaque jour, vous retrouvez l’identité particulière de ce petit massif au sud des Monts Du Jura.
PROGRAMME
Jour 01 : Champagne en Valromey (532 m) - Gîte de la Lèbe (860 m)
Rendez-vous à 13 h 45 mn en gare de Virieu Le Grand (transfert sur réservation à l’inscription) ou devant l’Office de Tourisme de Champagne en Valromey à 14 h 30 mn, si vous venez en voiture. Vous devez vous présenter au rendez-vous en ayant pris votre repas de midi, en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Présentation du séjour par votre accompagnateur.
Traversée de la campagne valromeysanne et découverte des Gorges de Thurignin.
Montée en direction du Col de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l’abbaye cistercienne de Saint Sulpice.
Soirée à l’Observatoire astronomique de la Lèbe, une des dix stations de nuit en France.
Nuit au gîte forestier de la Lèbe. Le repas sera préparé ou réchauffé par votre accompagnateur.
Dénivelée : + 570 m, - 240 m Longueur : 11 km Horaire : 3 h 30 mn
Jour 02 : Boucle sur le plateau - Forêt domaniale de Gervais
Dénivelé : + 400 m / - 400 m Longueur : 12 km Horaire : 5h 00 mn
Jour 03 : La Lèbe - Les Plans d’Hotonnes (1117 m)
Cette journée dans un décor plus ouvert vous emmène à la découverte des villages et hameaux du Valromey.
Un petit transfert est organisé au cours de la journée pour accéder à l'étape finale.
Un parcours bucolique dans la vallée du Séran permet d’atteindre Bassieu. Après avoir découvert les sites de la Fontaine d’Argent et de Châteauneuf, capitale médiévale du Valromey, vous gagnez le paisible Etang des Alliettes avant de rejoindre le village d’Hotonnes (736 m). Votre véritable ascension commence et vous permet d’atteindre la Grange du Plat (1035 m), nichée au creux de sa clairière. Le profil s’adoucit et de clairière en clairière, vous atteignez votre point culminant à 1125 mètres avant de redescendre sur Les Plans d’Hotonnes. Cette petite station est réputée pour le biathlon ski de fond et a donné de nombreux champions dans ce domaine.
Nuit en gîte d’étape.
Dénivelée : + 780 m, - 370 m Longueur : 19 km Horaire : 5 h 30 mn
Jour 04 : Les Plans d’Hotonnes - Chalet d’Arvières (1174 m)
Nous allons relier aujourd’hui le Plateau de Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d’autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. L’ascension des crêtes permet de découvrir le panorama sur le Mont-Blanc et toutes les Alpes.
Nous plongeons ensuite sur le site des ruines de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d’Arvière.
Nous faisons étape au Chalet d’Arvières (1174 m), en pleine montagne pour deux jours d‘immersion nature.
Intervention d’un technicien de l’Office National des Forêts au cours de la journée.
Dénivelée : + 430 m, - 390 m Longueur : 18 km Horaire : 5 h
Jour 05 : Chalet d’Arvières - Parcours en boucle - Chalet d’Arvières
Nous quittons notre hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les grandes étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne le laisse présager. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317 m). Il ne reste qu’à gravir les pentes menant au sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse, Belledonne et même le Massif Central. Il est temps de regagner par la Route Forestière de La Nouvelle notre havre de quiétude au Chalet d’Arvières (1174 m).
Dénivelée : + 650 m, - 650 m Longueur : 16 km Horaire : 5 h
Jour 06 : Chalet d’Arvières - Champagne en Valromey (532 m)
Descente au village de Lochieu. Visite du musée départemental Bugey-Valromey pour appréhender d’autres facettes du territoire et vous donnez envie d’y revenir. Un parcours sauvage le long de l’Arvière conduit à la spectaculaire Résurgence Vauclusienne du Groin. Après être passés au village de Vieu, nous bouclons la boucle.
Fin du séjour vers 16 h 30 mn à Champagne en Valromey ou à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de de Virieu Le Grand.
Dénivelée : + 200 m, - 850 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
NIVEAU
Dénivelée moyenne : 550 m Maximum : 780 m
Longueur moyenne : 17 km Maximum : 20 km
Horaire moyen : 5 h Maximum : 5 h 30 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il peut être possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- La soirée à l’Observatoire de La Lèbe.
- L’intervention d’un technicien de l’Office National des Forêts.
- La visite du Musée du Valromey.
- Le transport des bagages à chaque étape.
À quoi s'attendre
NOS POINTS FORTS
- Une randonnée labellisée Retrouvance® organisée par Randhorizons
- Un massif préservé à l’écart des foules de randonneurs.
- La découverte du Plateau du Retord.
- La découverte du Massif du Grand Colombier.
- Les panoramas sur les Alpes et le Massif du Mont-Blanc.
- La soirée à l’Observatoire de La Lèbe.
- L’intervention du technicien de l’Office National des Forêts.
- La visite du Musée du Valromey.
- La chaleur et la qualité de l’accueil de tous les hébergements.
- Les deux nuits au Chalet d’Arvières, sur son promontoire.
- Le choix du niveau de confort hôtel (chambre double ou triple) ou gîte (dortoir)
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne spécialiste.
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le Jura Sud, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
L’Office National des Forêts est le premier gestionnaire d’espaces naturels en France.
Il conçoit des aménagements pour accueillir le public en forêt ou en milieux naturels et contribue au développement de l’attractivité des territoires avec ses deux offres destinées aux amateurs d’écotourisme :
Les gîtes Retrouvance® :
Anciennes maisons forestières et cabanes de reboisement, l’Office National des Forêts a rénové ces espaces pour vous afin qu’ils deviennent de petits nids le temps d’un séjour.
Ces hébergements, tout confort, situés en pleine forêt ou nichés au cœur des montagnes, permettent de profiter de la nature et des activités de plein air.
Les gîtes-étapes sont à la fois dédiés aux circuits de randonnées Retrouvance® mais aussi à la location saisonnière.
Les randonnées Retrouvance® :
Accessibles à tous les amoureux de la nature, ces circuits sont à l’origine du succès de la formule qui, en 15 ans, a fait de Retrouvance® l’une des premières marques de circuit de randonnées « tout compris ».
Soyez les bienvenus dans des paysages sauvages, forêts verdoyantes, chemins escarpés et maisons d’accueil.
LE BUGEY SUD, LE GRAND COLOMBIER
Campagnard et montagnard, doux et lumineux, le territoire du Valromey - Retord - Grand Colombier offre aux amoureux de la nature ses reliefs harmonieux qui s’étagent de 240 mètres à 1534 mètres d’altitude : des vignes aux crêts jurassiens !
Pour les esprits voyageurs, c’est une destination loin du tourisme de masse : une découverte hors des sentiers battus, en séjour ou en itinérance pour découvrir les grands espaces synonymes d’évasion, de calme, de ressourcement, de contemplation…, pour découvrir une nature riche, colorée et variée, de l’authenticité avec des sites naturels et patrimoniaux, et des productions locales.
Pour les amoureux des grands espaces, ce sont des randonnées infinies sur le Grand Colombier et sur le Plateau de Retord avec une sensation de liberté, d’air pur et de dépaysement ; des panoramas à 360 degrés, une luminosité exceptionnelle et à l’écart des grands axes tout en étant accessible.
En un mot, le Valromey - Retord - Grand Colombier : une destination originale dans les Montagnes du Jura !

Carte
