RAQUETTES ET BALNEO DANS LE PARC NATUREL DE CHARTREUSE

RAQUETTES ET BALNEO DANS LE PARC NATUREL DE CHARTREUSE

6 jours / 5 Nuits
déc janv fév mar
Moyen 2
Raquettes
Accompagné
hôtel confort

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse ! Des randonnées dans les villages, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, de l’Eglise St Hugues, l’ascension hivernale du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière. Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires faciles et spectaculaires. En fin d’après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles en terrasse à l’extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente. Fidèles à l’esprit du Parc Naturel de Chartreuse, nous avons concocté avec le Centre Oréade « une pause bien-être par nature » avec un concept unique en son genre : une balnéo de plein air, où vous retrouverez toute la chaleur, l’essence et le confort du bois. Vous serez logés en hôtel*** à 300 mètres du centre balnéo.

PROGRAMME

Jour 01 :

Rendez-vous à 17 H 30 heures en gare DE CHAMBERY CHALLES LES EAUX TGV, sortie Centre-Ville (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel*** Le Beau Site (04 38 02 10 12) à St Pierre de Chartreuse à 19 heures, si vous venez en bus ou en voiture. Présentation de la semaine par votre accompagnateur, puis repas.

Jour 02 :

Les crêtes du Montfromage (1662 m)

Au départ du Col de Porte, nous partons à la découverte de tous les terrains où les raquettes sont utilisables. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Par un itinéraire forestier, nous gagnons plusieurs crêtes faciles et terminons l’ascension au sommet du Montfromage (1662 m). Une première descente facile nous permet « d’apprivoiser » les premières petites pentes afin d’évacuer les rares appréhensions qui subsisteraient et qu’il ne reste que le plaisir de progresser dans cet univers magique.

Dénivelée : + 400 m, - 400 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 4 h

Jour 03 :

Le Monastère de La Grande Chartreuse (1001 m)

Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère.

Dénivelée : + 500 m, - 500 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 5 h

Votre séance bien-être, en fin d’après-midi : présentation du centre Oréade. Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour un premier groupe / Massage détente ou soin du visage ou gommage d’une demi-heure et sauna pour le deuxième groupe.

Jour 04 :

Les hameaux de St Pierre de Chartreuse et l’église de St Hugues (880 m)

Cette journée est consacrée à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux de St Pierre de Chartreuse. Vous apprendrez à reconnaître l’architecture typiquement chartroussine des maisons et granges. Nous gagnons l'Eglise de St Hugues (880 m) pour une visite. Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.

Dénivelée : + 500 m, - 500 m                        Longueur : 9 km                     Horaire : 4 h 30 mn

Séance bien être, en fin d’après-midi : Massage détente ou soin du visage ou gommage d’une demi-heure et sauna pour le premier groupe / Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour le deuxième groupe.

Jour 05 :

Le Désert d’Entremont et la Pointe de La Cochette (1618 m).

Nous partons pour le Désert d’Entremont. Après nous être enfoncés dans la forêt, en prenant notre temps, nous effectuons l'ascension de la Pointe de La Cochette (1618 m). Du sommet, la vue est spectaculaire sur le massif du Grand Som. Nous redescendons sur le plateau du Désert d'Entremont, au moment où le soleil disparaît. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du Col du Granier.

Dénivelée : + 450 m, - 450 m                        Longueur : 7 km                     Horaire : 4 h

Séance bien être, en fin d’après-midi : balnéo illimitée pour tous (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte).

Jour 06 :

Le Charmant Som (1867 m)

Nous terminons en beauté. Une montée toute en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la semaine. Depuis la croix, la vue à 360 degrés est des plus spectaculaires sur le vallon du Monastère et sur l'ensemble de la Chartreuse. Fin du séjour à St Pierre de Chartreuse à 16 h 15 mn ou à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de Grenoble TGV

Dénivelée : + 510 m, - 510 m                        Longueur : 12 km                   Horaire : 5 h

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Pour la semaine du Nouvel An, le programme balnéo et les randonnées se dérouleront dans un ordre différent.



Le programme indiqué n’est donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météo, de l'enneigement ou de conditions locales particulières. Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme, en modifiant le programme si besoin est. Ainsi, il choisira plutôt une randonnée vers un sommet en cas de temps dégagé et plutôt une randonnée en forêt en cas de mauvais temps. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !



Enneigement :

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.




Photos

NIVEAU

 

Dénivelée moyenne : 470 m                         Maximum : 510 m

Longueur moyenne : 9 km                            Maximum : 12 km

Horaire moyen        : 4 h 45 mn                    Maximum : 5 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

 

 

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.

- La nourriture et l'hébergement en pension complète.

- Le vin et une coupe de champagne pour la soirée du Réveillon.

- Le prêt des raquettes et des bâtons.

- Les transferts prévus au programme.




À quoi s'attendre



NOS POINTS FORTS

- Cette randonnée est une exclusivité PEDIBUS.

- Un massif préservé à l’écart des remontées mécaniques et des foules hivernales.

- La découverte du Parc naturel de Chartreuse, avec ses plus beaux sites.

- La découverte incontournable du Monastère de la Grande Chartreuse.

- La visite de l’Eglise de St Hugues, musée d’Art Sacré Contemporain.

- La journée au sommet du Charmant Som.

- Un programme balnéo exclusif, établi pour vous et adapté à la pratique de la raquette à neige. en option.

- Trois véritables séances de bien-être.

- La proximité du centre balnéo, à 300 mètres de votre hôtel.

- Le confort de votre hébergement en chambre double ou triple avec douche et WC dans la chambre (hôtel***).

- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.

- Séjour en étoile permettant de modifier le programme en cas de faible enneigement.

- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons.

- L’accès en transport en commun facile (3 h de Paris en TGV + 1 h en bus).

- La possibilité d’être accueilli en gare de CHAMBERY TGV.

- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.

- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.



L’ESPRIT DU SÉJOUR


Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.


Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.



BIBLIOGRAPHIE

La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.

La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.

Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.

Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

Guide GALLIMARD Chartreuse

Le Guide de la Chartreuse, Jean Billet, éditions de la Manufacture.

La Grande Chartreuse par un Chartreux, 14ème édition, impression SADAG à Bellegarde (01).

"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat

"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, Edition Le Génie des Glaciers

ALPES MAGAZINE n°5, " Chartreuse nature forte", p 26

ALPES MAGAZINE n°12, "1903 : on expulse les Chartreux".

ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes ", p 62

ALPES MAGAZINE n°64, " La Chartreuse, un Vatican montagnard ", p 42.

ALPES MAGAZINE n°67, " Le Granier comme un film catastrophe ", p 22.

ALPES MAGAZINE n°70, " Le Monastère de La Grande Chartreuse ", p 68.

ALPES MAGAZINE n°79, " Jour d'hiver en Chartreuse ", p 76.

ALPES MAGAZINE n°82, " Parc naturel de Chartreuse, un avant-goût des Alpes ", p 84.

ALPES MAGAZINE n°83, " Chambéry, la discrète cité ducale », p 72.

ALPES MAGAZINE n°107, Numéro spécial Chartreuse.

ALPES MAGAZINE n°114, " Chambéry, profil d’un carré idéal ", p 44.

ALPES MAGAZINE n°134, « Monastères alpins, des hommes et des lieux », p 28.

ALPES MAGAZINE n°152, « Chartreuse, l’élixir vertical », p 58.

ALPES MAGAZINE n°157, « Chartreuse, la montagne au naturel », p 16.

ALPES MAGAZINE n°182, « Chartreuse, un refuge face à l’éternité », p 76.

ALPES MAGAZINE n°196, « Chartreuse, un massif inspiré », p 18.



FILMOGRAPHIE

 « Le Grand Silence » de Philippe GRONING.



VIDEO

- "La Chartreuse, pays de charme et de mystère", Jean-Claude GARNIER



CARTOGRAPHIE

1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"

1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud

1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord



ADRESSES UTILES

www.oreade-balneo-restaurant.com

www.parc-chartreuse.net

www.chartreuse-tourisme.com

www.musee-grande-chartreuse.fr


Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter