RAQUETTES ET AURORES BOREALES EN LOFOTEN
RAQUETTES ET AURORES BOREALES EN LOFOTEN

RAQUETTES ET AURORES BOREALES EN LOFOTEN

(nouveauté)
8 jours
Moyen
Raquettes
Accompagné
gite ou dortoir

Situé juste au-delà du cercle polaire arctique, les îles Lofoten font émerger leurs cimes enneigées des flots turquoise du Vestfjorg. Grâce à l’influence du Gulf Stream, les températures restent très clémentes au coeur de l’hiver norvégien.
C’est la saison de la pêche au cabillaud, et l’activité bat son plein dans les ports colorés des Lofoten. A la nuit tombée, les aurores boréales envoûtent le ciel de leurs halos de lumineux…

C’est raquettes aux pieds, et en dehors de la saison touristique, que vous effectuez cette découverte originale des îles Lofoten.

PROGRAMME

JOUR 01 : PARIS - BODØ

Vol pour Bodø, au-delà du cercle polaire. Rencontre avec votre guide et très court transfert au centre-ville.

Hébergement : auberge de jeunesse. Repas libre. Transfert : 15min en taxi.

JOUR 02 : RANDONNEE AU KEISERVADEN (357 m) - FERRY POUR LES LOFOTEN

MOSKENES - TRANSFERT SUR L’ÎLE DE MOSKENESØYA

Après le petit déjeuner, présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales, d'orientation et de sécurité.
Départ à pied de l’hébergement pour une première matinée de randonnée. L’objectif est le Keiservaden (357 m), le sommet qui domine la ville de Bodø et le Vestfjord, qui sépare les îles Lofoten du continent. Après avoir traversé la zone résidentielle, le sentier prend rapidement de la hauteur et atteint les lacs d’Ovrevollvatnet puis de Svartvatnet, en pleine nature. Le panorama sur la ville de Bodø se dévoile rapidement, tout comme la côte nord et ses hauts sommets qui font face au Vestfjord et à l’îlot de Landegode.
Si le temps est clair, on devine au loin les îles Lofoten, à plus de 100 km des côtes. Retour à Bodø, puis à l’embarcadère, situé à deux pas de notre hébergement. Embarquement sur le ferry pour rejoindre les îles Lofoten au niveau de Moskenes, à l’extrême sud des principales îles de l’archipel. Transfert à Fredvang, sur l’île de Moskenesøya. Installation pour trois nuits en sjøhus.

Hébergement : sjøhus. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3h30 de Ferry, 30 min en bus privé avec chauffeur.

Dénivelé : +400 / -400.  Horaire : 3h.

JOUR 03 : ILE DE MOSKENESØYA : MONT RYTEN (543m, facultatif) ET PLAGE DE KVALVIKA

Départ à pied de notre hébergement. Cheminement de fjords en lacs, jusqu’au petit refuge de Fredvanghytta. Puis ascension facultative jusqu’au sommet du mont Ryten (543 m). Au cours de la montée, la vue sur la baie de Kvalvika (baie de la Baleine) se dévoile peu à peu, et le spectacle au sommet est grandiose. Puis retour au col et descente sur Kvalvika et ses belles plages de sable blond qui, sous les montagnes déchiquetées, a un petit air des Marquises chères à Brel. Retour à notre sjøhu en contournant le Torsfjordtinden (ou par le même itinéraire qu’à l’aller).

Hébergement : sjøhus. Repas inclus : matin, midi, soir.

Dénivelé : +500 (750m si ascension du Ryten) / - 500.  Horaire : 5h.

JOUR 04 : ILE DE MOSKENESØYA : VOLANDSTINDEN (457 M) ET NESFJELLET (406 M)

Cette journée débute par la traversée du chapelet de ponts qui relient Fredvang, à l’extrémité nord-ouest de l’île de Moskenesøya, à Flakstaøya. Les objectifs du jour, le Volandstindan (457 m) et le Nesfjellet (406 m), sont situés sur la péninsule sud-ouest de Flakstadøya. Ils sont bordés par deux fjords majestueux : le Skjelfjorden à l’est, et le Selfjorden à l’ouest. Encore une fois, la vue depuis les sommets est absolument magique : baies de Fredvang et de Ramberg, fjords, chaîne du Stjerntindan (934m), Masstinden (750m)... Retour à l'hébergement à pied.

Hébergement : sjøhus. Repas inclus : matin, midi, soir. 

Dénivelé : +500m / -500m.  Horaire : 5h.

JOUR 05 : PLATEAU D'YTRESAND - NUSFJORD (UNESCO) - TRANSFERT A MORTSUND (ILE DE VESTVÅGØYA)

Départ à pied du sjøhu pour prendre un peu de hauteur en rejoignant le plateau d’Ytresand, superbe terrain de jeux qui domine la baie de Fredvang. Déambulation sur ce vaste plateau, avant de rejoindre le petit sommet du Småtindan, puis celui du Mulstøtinden qui surplombe le hameau de Mulstøa, 300 mètres plus bas. Superbe vue à 360 degrés sur les sommets voisins et plus lointains qui surgissent des flots. De retour à l’hébergement, transfert en véhicule privé avec chauffeur pour rejoindre l’île de Flakstadøya et le célèbre village de pêcheurs de Nusfjord (Unesco). Après une rapide visite de ce lieu emblématique des Lofoten, poursuite de notre route jusqu’à Mortsund, au bout d’une petite péninsule escarpée, et installation pour deux nuits dans des rorbus confortables en bord de mer.

Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h de bus privé avec chauffeur.

Dénivelé : +350m / -350m.  Horaire : 4h.

JOUR 06 : ÎLE DE VESTVÅGØYA : RANDONNÉE AU JUSTADTINDEN (738m)

Court transfert privatif pour rejoindre Hagskaret, le point de départ de la journée. Le Justadtinden (738 m) est la plus haute montagne de la côte Est de Vestvågøy. Cette belle randonnée parcourt une large ligne de crête sans difficulté et offre, tout au long de l’ascension, de superbes panoramas sur les Vestfjord, l’intégralité de l’île de Vestvågøy et ses sommets.

Hébergement : rorbu. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2x10 min.

Dénivelé : +800m / -800m.  Horaire : 5-6h.

JOUR 07 : GURATINDEN (581 M) - STAMSUND EXPRESS CÔTIER (HURTIGRUTEN) - BODØ

Dernière randonnée sur les îles Lofoten, avant le retour sur le continent en fin de journée. Après un court transfert depuis les rorbus, jolie randonnée sur la péninsule de Mortsund. L’itinéraire débute par une forêt clairsemée de boulots nains, avant de rejoindre un petit col (460 m) situé entre le sommet de Bulitinden (550 m) et celui de Guratinden (581 m), l’objectif de la journée. Après un petit aller-retour au premier des deux sommets, il faut poursuivre sur une jolie crête pour rejoindre le Guratinden.
Superbe vue sur le petit Stofjorden et sur l’imposant Vestfjorden, qui sépare les îles Lofoten du continent. Retour à l'hébergement pour se changer et pour le dîner au restaurant de l'hébergement.
Puis transfert à Stamsund et embarquement sur le célèbre Express côtier pour une arrivée à Bodø dans la nuit. Si le ciel est clair et l’activité solaire intense, cette traversée pourra être propice à l’observation des aurores boréales (jusqu’à début avril).

Hébergement : auberge de jeunesse. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 min + 15 min + 3h30 en express côtier.

Dénivelé : +600m / -600m.  Horaire : 5h.

JOUR 08 : BODØ - PARIS

Transfert à l'aéroport de Bodø pour le vol retour vers la France.

Repas inclus : matin. Repas libre : midi, soir. Transfert : 15 min en taxi pour l'aéroport.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

L’itinéraire et les temps d’activité sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés selon les conditions météorologiques et nivologiques. En effet, au regard du caractère parfois isolé de certaines randonnées et de la qualité de la neige, l'expérience de notre guide le conduira à choisir la meilleure option pour assurer la sécurité du groupe. Il pourra ainsi décider d’inverser les journées.

Les temps de marche (ou autre activité) sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ex : conditions météorologiques, état du terrain…). Les temps de transferts peuvent également varier suivant la condition des routes et de la circulation. Si nécessaire (ex : conditions climatiques, aléas aériens, décision des autorités locales), nous pouvons aussi être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement de votre voyage et dans l’intérêt des participants.

NIVEAU

Niveau 2
Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15km). 

LE PRIX COMPREND

  • Les vols internationaux Paris-Oslo (ou Copenhague)-Bodø et Bodø-Oslo (ou Copenhague)-Paris en classe économique. (ATTENTION : le tarif du séjour ne prend pas en compte les evolution tarifaires des vols)
  • Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
  • Le ferry Bodø-Moskenes le J 2 dans l’après-midi.
  • La croisière en Express côtier de Stamsund à Bodø le J 7 au soir.
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme du J 1 au J 8.
  • Le prêt de raquettes et bâtons.
  • Le pack sécurité : un appareil de sécurité DVA (détecteur de victimes d’avalanches, type Arva) 1 pelle et 1 sonde par participant.
  • L’hébergement tel que décrit, en pension complète du J 2 au matin au J 8 au matin.
  • L’assistance d’un accompagnateur en montagne français de l’équipe Allibert.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque