Raquettes & Bien Etre dans le Jura
Raquettes & Bien Etre dans le Jura

Raquettes & Bien Etre dans le Jura

6 jours / 5 Nuits
janv fév mar
Moyen 2
Raquettes Accompagné
Accompagné

6 jours / 5 nuits / 5 jours de marche

Les Monts du Jura sont formés d’une succession de plateaux qui montent progressivement depuis la plaine de la Saône. Ils sont recouverts de forêt et parsemés de lacs autour desquels l’homme a défriché pour y installer des villages et y faire de l’élevage laitier.
Sur les crêtes, à 1600 m d’altitude, le relief est vallonné et une végétation résiste sous forme de Bonzaï ! Le dernier plateau, abrite des villages nichés au creux de combes dans lesquels on trouve de petits lacs gelés et une végétation de tourbière (bouleaux) qui donne un aspect nordique.
C’est là que nous vous accueillons dans un chalet hotel*** équipé d’une piscine intérieure et d’un spa. Cinq jours de randonnées pour découvrir les combes typiques du Haut Jura ou rejoindre les différents sommets qui ponctuent la crête sommitale du massif.
Depuis les crêtes on contemple l’ensemble de la chaîne des Alpes, c’est alors le moment d’essayer d’identifier la multitude de sommets : Eiger, Cervin, Grandes Jorasses, Mont-blanc, Ecrins …

PROGRAMME

Jour 01 : Accueil.

Et installation à l’hôtel situé à 5 km des Rousses. Rendez vous en gare de la Cure pour les personnes en train.

Jour 02 : La Combe à la Chèvre (1374 m)

Départ du parking de la Frasse pour parcourir la forêt du Massacre, et ses anecdotes historiques, pour rejoindre la Combe à la Chèvre. Un parcours plein de charme et de jolis points de vue sur la chaine des Monts Jura. S'il fallait donner un thème à cette journée ce serait celui du patrimoine bâti : de magnifiques fermes et des surprenants greniers forts ponctuent le parcours !
Retour avec les ski-bus de la statio

Jour 03 : Le Noirmont (1533 m)

Départ de la Cure, coté Suisse, pour remonter la combe aux Tassons jusqu’au Noirmont (1533 m). Sympathique petit sommet d’où l’on voit le Mont-blanc, et qui la particularité de dominer le Creux du Croue, une vaste dépression de plus d’un kilomètre de long qui a la forme d’un cirque romain. Son origine géologique est incertaine, mais sa symétrie est surprenante. Et puis ce sera le moment de redescendre sur La Cure, petit hameau frontalier, et revenir à notre hébergement.

Jour 04 : La Dôle (1677 m).

Départ de Bois d’Amont. Au programme une randonnée dans la majestueuse foret du Risoux. Ses arbres plusieurs fois centenaires, ses vastes clairières, ses murets en pierre qui marque la frontière. Nous rejoignons la Roche Bernard, belvédère sur le plateau de Chapelle des Bois avec ses lacs et ses tourbières, ambiance grand nord !

Jour 05 : La Roche Bernard (1290 m)

Départ de Bois d’Amont. Au programme une randonnée dans la majestueuse foret du Risoux. Ses arbres plusieurs fois centenaires, ses vastes clairières, ses murets en pierre qui marque la frontière. Nous rejoignons la Roche Bernard, belvédère sur le plateau de Chapelle des Bois avec ses lacs et ses tourbières, ambiance grand nord !

Jour 06 : Les Fruitières de Nyon (1419 m)

Départ de l’hotel à raquettes pour rejoindre le col de la Givrine (Suisse), la randonnée se poursuit dans les paysages typiques du Haut Jura constitués de grandes clairières disséminées dans la forêt, que l’on nomme les Prés-bois. L’histoire est simple c’est celle d’un partage de la terre entre celui qui exploite la forêt et celui qui élève des vaches pour fabriquer du fromage. Depuis les fruitières de Nyon belle vue sur le lac en contrebas et les Alpes en face.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques


ENNEIGEMENT

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.

La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !


DETENTE APRES LA RANDONNEE

Accès libre à l’espace Bien Etre de l'hôtel :

Chaque soir en rentrant de randonnée vous pourrez profiter de l'espace "Bien être" de l'hôtel qui comporte une piscine intérieure avec bain à remous et nage à contre courant, un petit sauna, un espace solarium et détente.

Photos

NIVEAU

Pour marcheurs contemplatifs.

Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5.

Itinéraire vallonné avec des dénivelées de 400 m de moyenne.

Dénivelée moyenne : 400 m Maximum : 600 m

Longueur moyenne : 10 km Maximum : 14 km

Horaire moyen : 5 h 00 mn Maximum : 6 h 00 mn

LE PRIX COMPREND

  • les frais d’organisation et l’encadrement
  • la nourriture et l’hébergement en pension complète
  • l’accès à l’espace bien être de l’hotel
  • le prêt des raquettes et des bâtons

À quoi s'attendre

 
BIBLIOGRAPHIE
- « Le Jura au Cœur » - Jacques Besson - Editions Gap
- « Jura, Montagne en partage » - Gérard Benoit à la Guillaume - Editions Olizane
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard n°33 "Au coeur du Jura"
1/ 25 000 IGN Top 25 - 3327 ET « Morez les Rousses »
 

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque