RAQUETTE DANS LA VALLÉE DE NÉVACHE





La raquette est le sport d’hiver des marcheurs et des randonneurs. En raquettes, pas besoin de rester sur la piste ! Au contraire c’est l’aventure assurée, la nature est à vous.
Névache est un village des Alpes du Sud entre la Savoie, l’Italie et Briançon. A Névache, c’est l’ensoleillement du sud avec la neige du nord.
Au départ de la vallée, chaque jour vous découvrirez un cadre nouveau : les paisibles forêts de pins et de mélèzes ; la Haute Vallée avec sa succession de hameaux d’estive et de chapelles ; le vallon de Buffère et son refuge ; le plateau des Thures bordé de ses sommets…
Et le soir l’espace bien-être vous attend, sauna, hammam ou Størvatt, ce bain bouillonnant extérieur pour rester encore au contact de la nature.
PROGRAMME
Jour 1 : Accueil et installation
Le soir, lors d'un pot d’accueil, nous vous présentons le déroulement de votre séjour.
Dîner à l'hôtel.
Jour 2 : Découverte de la Clarée
50 à 100 mètres de dénivelé 10 à 15 km sur la journée 4 à 5 heures de marche
Déjeuner et dîner à l'hôtel.
Jours 3,4, 5 et 6 : Randonnées en Basse et Haute Clarée
Votre accompagnateur choisira la randonnée en fonction du niveau des participants, de la météo et de la nivologie, parmi :
* le plateau du col de l’Echelle, très beau cirque sauvage entre France et Italie
* le vallon des Acles et son hameau accessible par un chemin qui surplombe Plampinet
* le vallon des Thures, et son panorama d’altitude, face au Queyras et à l’Italie
* le vallon de Buffère et son refuge, ancien chalet d’alpage, magnifiquement restauré
* la Haute Vallée de la Clarée et ses chalets d’estive enfouis sous la neige
400 à 800 mètres de dénivelé 4 à 6 h de marche
Pique-nique les midis et dîners à l'hôtel.
Jour 7 : Fin du séjour
COMPLEMENT DE PROGRAMME
TRÈS IMPORTANT : l’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, nivologie, niveau technique des participants) dans l’attention d’un meilleur déroulement de votre séjour.
NIVEAU
Randonnées pour marcheurs moyens. Il faut avoir l’habitude de faire des randonnées de 4 à 6 heures de marche. Dénivelées de 400 à 800 mètres. Il y a toujours la possibilité de faire plus pour ceux qui le désirent, pendant que les autres lézardent au soleil ou dans un chalet. Il n’y a aucune difficulté technique, sinon de s’adapter aux raquettes la 1ère heure, aidé de votre accompagnateur.
LE PRIX COMPREND
- La pension complète du repas du soir du jour 1 au jour 7 après le petit-déjeuner
- La taxe de séjour
- 5 jours d’encadrement
- Le prêt du matériel de raquette et DVA
- Les transports locaux
- 2 accès à l’Espace Bien-Être
À quoi s'attendre
Pour nous rejoindre dans notre belle vallée, préservée et donc un peu éloignée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les voici brièvement exposées, l’idéal est que vous nous appeliez pour que nous vous guidions dans cette planification importante pour la réussite de vos vacances :
Les rails : vous pouvez venir en train :
Soit en arrivant côté italien par le TGV Paris-Milan, en vous arrêtant à la gare de de Oulx (Italie)
Pour cet hiver 2023/2024 le train ne circule plus à cause d’un éboulement sur la voie. Les solutions de remplacement par bus n’étant pas idéales nous vous conseillons fortement de venir par Briançon.
Depuis Paris vous pouvez choisir le train de nuit ou différents trains de jours.
Depuis Marseille et le sud de la France des TER fonctionnent tous les jours
Pour votre transfert à l’hôtel à Névache vous avez des navettes régulières à votre disposition à raison de 6 allers et retours par jour entre 9 h et 18 h au tarif de 3.30€
Vous devez réserver en ligne votre place à l’heure qui vous convient sur le site https://www.monaltigo.fr/( A partir du 20 NOVEMBRE) en choisissant l’arrêt Roubion.
Il existe également d’autres solutions pour arriver à Briançon :
Bus depuis Grenoble ou Lyon
Bus depuis Turin
N’hésitez pas à nous appeler, nous vous aiderons dans votre démarche !
La route : vous pouvez venir en voiture jusqu’à l’hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voitures et nos téléphones.
Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
Depuis le nord et l’ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l’Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIème siècle.
Pensez au covoiturage !
Les airs : vraiment l’avion n’est plus trop tendance, mais si vous venez de très loin, (notre réputation étant internationale !), vous pourrez atterrir à Lyon ou à Turin, d’où vous trouvez des navettes pour Briançon !

Carte
