RANDO ET DETENTE AU COEUR DES CEVENNES
RANDO ET DETENTE AU COEUR DES CEVENNES

RANDO ET DETENTE AU COEUR DES CEVENNES

7 jours / 6 Nuits
sept oct nov
Moyen 2
Randonnée pédestre
Accompagné

Parcourez les étendues sauvages, contemplez une faune et une flore préservée, découvrez un patrimoine protégé, enpruntez ces sentiers d’autrefois entre maquis et forêts aux couleurs de l’automne, arpentez ces vallées oubliées du parc national des Cevennes. Un grand bol d’air pur, de vrais moments de détente, une véritable immersion dans le vert ! 
Vous serez accueillis avec simplicité mais chaleur dans un hôtel historique du village de Bagnols les Bains, équipé d’un espace détente de grande qualité.

PROGRAMME

Jour 01 : Accueil

Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du Mont Lozère, dans un hôtel du centre du village.
Accueil à partir de 16 h, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.

Jour 02 : Les clochers de Tourmente

Randonnée à la découverte des villages des flancs du Mont Lozère, et de leurs traditions. Les villages et hameaux du Mont Lozère ont en commun l'existence d'un patrimoine usuel important, reflet d'une vie villageoise et rurale intense. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l'activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d'hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d'un abri.

Jour 03 : Le Causse du Masseguin

Randonnée à la découverte du Causse du Masseguin. Un environnement pauvre et contraignant, où le bois d'oeuvre et l'eau de pluie sont des biens précieux, a conduit les caussenards à créer une architecture typée. Fondée sur l'utilisation du seul matériau disponible, la pierre calcaire, omniprésente dans le bâti, elle utilise un mode de construction sur voûtes. Sur les Causses, on trouve des "chazelles"frustres bâtiments de lauzes, abris du berger sur les parcours à moutons. On voit aussi beaucoup de clapas et murets. Ce sont les pierres extraites des champs qui sont assemblées en tas ou en murettes. Découverte également de la forêt de la Loubière, une des plus belles sapinières des Cévennes, où le sapin pectiné rare à l'état naturel, a été très répandu par les forestiers.

Jour 04 : Le château du Tournel

Randonnée à la découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vallée se trouve l'ancien hameau du Tournel. Le château fut abandonné au XVIIème siècle après la destruction d'une partie de ses fortifications ordonnée par Richelieu. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIIème - XIIIème siècle.

Jour 05 : Les sources du Tarn

Randonnée à la découverte du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Au début de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu minéralisées. Découverte également de la ferme de Mas Camargues, écomusée du mont Lozère, et du territoire des Templiers. Les parcours et forêts du sommet du mont Lozère ont appartenu jusqu'en 1795 aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui avaient installé la commanderie de Gap Francès au hameau de l'Hôpital. Leur propriété était bornée par des pierres plantées marquées de la croix de Malte, emblème de l'ordre.

Jour 06 : Les crêtes du Mont Lozère

Randonnée à la découverte du sommet de Finiels, point culminant du Mont Lozère. Les hautes terres d’estive du Lozère ont longtemps constitué une barrière suffisante pour limiter les contacts économiques et culturels entre les versants nord et sud. La crête sépare les Cévennes protestantes de la Margeride, catholique. On peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. La randonnée emprunte le GR 70, l’itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne Modestine, lors de son Voyage avec un âne à travers les Cévennes, au 19ème siècle, mais également la route des chômeurs, construite dans les années 30 par des ouvriers. Le chemin est également jalonné par de nombreux "montjoies", des pierres dressées par les moines Hospitaliers afin de jalonner les chemins ainsi que leur vaste propriété. Certaines d'entre elles portent d'ailleurs des croix de malte gravées.

JOUR 07 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelé à l’heure en montée, 400 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu les itinéraires : soit au niveau  de l'organisation , modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Niveau 2 : Chaque jour vous partirez avec un de nos accompagnateurs qui vous permettra de vous immerger dans cette nature préservée au sein du parc national des Cévennes, des randos découvertes et conviviales.
Sur des chemins, hors sentiers, landes, pâturages de montagne avec un niveau, facile à moyen.de 4 à 5 h de marche par jour, dénivelé de 300 à 500 mètres par jour entre 913 et 1699 mètres d'altitude.

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement en chambre double ou twin avec douche et WC, télévision, téléphone.
  • La pension complète (petit-déjeuner buffet, déjeuner ou pique-nique, dîner).
  • L’accès aux équipements de l’hôtel, dont l'espace détente.
  • Les transferts en mini-bus sur départs randonnées.
  • L’accompagnement par un accompagnateur diplômé.
  • Le dimanche, pot d’accueil à l’arrivée et le vendredi repas dégustation d’aligot.
  • prêt de bâtons de randonnée si besoin

À quoi s'attendre

- La sérénité des randonnées dans ce massif préservé des foules de randonneurs.

- Le confort de votre hébergement en chambre double ou triple avec douche et WC dans la chambre (hôtel**).

- Séjour en étoile permettant de modifier le programme en cas de mauvaise météo.

- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.


L’ESPRIT DU SÉJOUR

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque