REVEILLON INSOLITE EN CHALET DANS LE JURA






Nous vous invitons à un Nouvel An Raquettes hors du commun. Niché en pleine forêt dans un vallon secret au pied du Grand Colombier, le chalet d’Arvières est un havre de calme et de tranquillité. L’hébergement a été entièrement rénové et offre un confort d’un niveau hôtel*. Une formule gîte vous est également proposée. S’il est inaccessible en hiver, vos bagages (réduits) pourront quand même y être acheminés en moto-neige. Il est sûr que si vous avez envie de flâner dans les rues animées d’une station de ski, orientez-vous vers un autre Réveillon. En revanche, si vous rêvez de quatre jours hors du temps en immersion dans la nature, avant de reprendre le rythme de la nouvelle année, alors ce séjour est fait pour vous. A Arvières, vous profiterez de la déconnection internet illimitée !!! Les randonnées se déroulent dans ce massif secret, dernier chaînon élevé des Montagnes du Jura. Le relief est doux, propice à la flânerie. Nous déambulons dans ce paysage de prés-bois typique du Jura. Une fois la crête atteinte, le panorama est fantastique depuis le Jura Nord jusqu’au Mont-Blanc et toutes les Alpes. Nous sommes dominés par le Grand Colombier (1525 m), véritable promontoire dominant toute la plaine. Les papilles ne seront pas en reste, puisque Pascal, le gérant, organise des stages de cuisine et vous fera bénéficier de ses talents. Nul doute que le Réveillon à Arvières restera dans vos mémoires !!!
PROGRAMME
Jour 01 :
Rendez-vous en gare de Virieu Le Grand Belley à 12 h 45 mn. Vous devez vous présenter au rendez-vous en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Nous nous regroupons dans les voitures personnelles pour gagner le hameau des Bordèzes (740 m). La journée commence par la confection des sacs qui seront transportés à l’hébergement. Ceux-ci devront être limités à 7 kg par personne, car montés en moto neige. Vous devrez porter le surplus. Une fois les bagages confiés à notre hébergeur, il est temps de prendre notre premier pique-nique dans la nature. Nous entamons ensuite la douce montée en forêt et gagnons le sauvage vallon d’Arvières par le chemin des Rochers. Nous gagnons le Chalet d’Arvières (1180 m), en pleine montagne. Celui-ci est situé à proximité des ruines de la chartreuse d’Arvières. Les moines disciples de St Bruno avaient choisi ce lieu propice à la méditation et au recueillement. Installation dans les chambres de notre havre de paix, puis petite balade de découverte du site d’Arvières.
Dénivelée : + 440 m, - 0 m Longueur : 5 km Horaire : 2 h
Jour 02 :
Nous quittons notre douillet hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les grandes étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne le laisse présager. Nous découvrons le panorama sur le Mont-Blanc et toutes les Alpes. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317 m) au pied du Grand Colombier (1525 m). Il est temps de regagner par la forêt la chaleur de notre chalet.
Dénivelée : + 450 m, - 450 m Longueur : 14 km Horaire : 4 h 30 mn
Jour 03 :
Après un parcours en forêt, nous gagnons les Granges du Colombier (1387 m). Le Roc Passin (1425 m) est un objectif proche, mais si les conditions sont bonnes nous pouvons atteindre le sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc qui nous est maintenant familier, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse et même le Massif Central. Nous regagnons notre hébergement. Pascal est déjà derrière les fourneaux pour préparer notre repas de la Saint Sylvestre.
Dénivelée : + 430 m, - 430 m Longueur : 12 km Horaire : 4 h 30 mn
Jour 04 :
Nul doute que le réveil sera tardif… Après avoir confectionné nos sacs qui seront descendus par Pascal, une dernière ascension nous conduit à L’Hergues (1426 m) pour un ultime panorama. Une descente en forêt nous ramène aux Bordèzes où nous retrouvons nos sacs. L’arrivée en gare de Virieu Le Grand Belley est prévue pour 17 h 30 mn.
Dénivelée : + 250 m, - 690 m Longueur : 9 km Horaire : 4 h
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme indiqué n’est donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météo, de l'enneigement ou de conditions locales particulières. Votre accompagnateur fera tout son possible pour faire face à ces aléas, avec son expérience et son professionnalisme, en modifiant le programme si besoin est. Ainsi, il choisira plutôt une randonnée vers un sommet en cas de temps dégagé et plutôt une randonnée en forêt en cas de mauvais temps.
Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter. Il est bien sûr évident qu’en raquettes, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer, nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
NIVEAU
Dénivelée moyenne : 400 m Maximum : 450 m
Longueur moyenne : 10 km Maximum : 14 km
Horaire moyen : 4 h Maximum : 4 h 30 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Le transport des bagages au chalet d’Arvières.
- Le prêt des raquettes et des bâtons.
À quoi s'attendre
NOS POINTS FORTS
- Un Nouvel An Raquettes Confort en pleine montagne !
- Un massif préservé à l’écart des remontées mécaniques et des foules hivernales.
- La découverte du Massif du Grand Colombier.
- Les panoramas sur les Alpes et le Massif du Mont-Blanc.
- La chaleur et le confort du Chalet d’Arvières en pleine montagne.
- La qualité des repas et du réveillon.
- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons.
- Accès TGV facile (3 h de Paris et Marseille) avec prise en charge et dispersion en gare de Virieu Le Grand Belley.
- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.
LE VALROMEY - RETORD - GRAND COLOMBIER
Campagnard et montagnard, doux et lumineux, le territoire du Valromey - Retord - Grand Colombier offre aux amoureux de la nature ses reliefs harmonieux qui s’étagent de 240 mètres à 1534 mètres d’altitude : des vignes aux crêts jurassiens !
Pour les esprits voyageurs, c’est une destination loin du tourisme de masse : une découverte hors des sentiers battus, en séjour ou en itinérance pour découvrir les grands espaces synonymes d’évasion, de calme, de ressourcement, de contemplation…, pour découvrir une nature riche, colorée et variée, de l’authenticité avec des sites naturels et patrimoniaux, et des productions locales.
Pour les amoureux des grands espaces, ce sont des randonnées infinies sur le Grand Colombier et sur le Plateau de Retord avec une sensation de liberté, d’air pur et de dépaysement ; des panoramas à 360 degrés, une luminosité exceptionnelle et à l’écart des grands axes tout en étant accessible.
En un mot, le Valromey - Retord - Grand Colombier : une destination originale dans les Montagnes du Jura !
