LES SHERPAS DU SOLU KHUMBU (Népal)

LES SHERPAS DU SOLU KHUMBU (Népal)

(4 avis)

16 jours
nov
Soutenu 3
Voyages et Trek
Accompagné
gite ou dortoir

Ce nouveau séjour, effectué pour la première fois à l’automne 2017, nous a été proposé par Nima Sherpa, le responsable de l’agence népalaise avec qui nous travaillons. Originaire de cette région, Nima soutient des écoles et a participé à la mise en place d’un réseau d’habitants désirant recevoir des randonneurs.

Ce trek est idéal pour une première découverte du Népal et de ses habitants. En effet, celui-ci parcourt une région peu touristique et offre une ambiance paisible propice à la contemplation et à de belles rencontres. L’échange avec les habitants est facilité par un guide népalais et un accompagnateur français connaissant bien le Népal. Cette randonnée est également très complète par la richesse des milieux naturels traversés. Cultures en terrasses et forêts luxuriantes dans les vallées et collines, rhododendrons géants puis landes rases lorsque l’on prend de l’altitude ; paysages époustouflants sur les très hauts sommets du Népal et le massif de l’Everest en particulier. Nous traversons de nombreux villages où nous pouvons appréhender le quotidien des habitants et visiter de nombreux édifices bouddhistes (gompas, stupas, …) dont le remarquable monastère de Thupten Chöling et ses 400 moines et nonnes.

Vous évoluez dans le meilleur confort pour ce genre de voyage : pas de portage, étapes moyennes, altitude moyenne pour le Népal (maximum 4000 m), logement en lodges et chez l’habitant pendant la randonnée et en hôtel à Kathmandu. Durant tout votre voyage, vous êtes assistés par un accompagnateur en montagne français.

PROGRAMME

JOUR 01 : Départ

Départ de Paris, généralement en milieu de journée.
Vol pour Kathmandu avec escale.

JOUR 02 : Arrivée à Katmandu

Arrivée à Katmandu et prise en charge par nos amis népalais.
Installation à l'hôtel.

JOUR 03 : Visite de Kathmandu

Accomplissement des formalités (comme le permis de trekking). Cette journée est consacrée à la visite de Kathmandu. En compagnie d’un guide népalais francophone, nous commençons par la visite de Pashupatinath, très haut-lieu de culte hindou. Non loin de là, se situe l’immense Stupa de Bodnath, un des plus importants centres bouddhistes tibétains du Népal. Nous terminons la journée sur la colline de Swayambunath, où l’on trouve à la fois un stupa, une gompa (monastère bouddhiste), mais aussi plusieurs temples hindouistes. Ce lieu magique est un parfait résumé de l’harmonie qui règne entre les deux grandes religions du Népal, à l’image des Népalais, pacifiques et tolérants. Nous rentrons à pied sur Kathmandu, pour continuer à nous imprégner de l’atmosphère de cette ville, à la fois déroutante et envoûtante. Nous sommes dans un autre monde. Nuit à l'hôtel.

JOUR 04 : Transfert en 4X4 jusqu'à Kerung (2400 m)

Une bonne journée (10 à 12 h de route) est nécessaire pour rejoindre le Solu Khumbu. De collines en rivières, ce trajet offre une première découverte du Népal des campagnes, une première aventure… Nuit en lodge près de la gompa (monastère bouddhiste).

JOUR 05 : Kerung (2400 m) - Jhapre (2820 m)

Il est temps de se mettre en chemin. Le souffle est un peu court car nous sommes tout de même à 2400 mètres. Nous commençons par descendre jusqu'à la Bagam Khola que nous franchissons sur un long pont suspendu… Belle remontée en forêt sur des petits sentiers secondaires jusqu’à Chyangba puis le village perché de Jhapre. Nuit en lodge.

Dénivelée : + 820 m, - 400 m                                                           Horaire : 4 h 30 mn

JOUR 06 : Jhapre (2820 m) - Bhulbhule (3350 m)

Nous quittons aujourd’hui les zones habitées pour traverser dans un premier temps une superbe forêt de cèdres et de rhododendrons. Cette région abrite cinq espèces différentes de rhododendrons géants. Nous débouchons ensuite dans de vastes pâturages situés sur des crêtes vallonnées.  Arrivée à Bhulbhule, hameau se limitant à quelques maisons. Nuit en lodge. Après-midi consacrée au repos et à l’acclimatation.

Dénivelée : + 530 m, - 0 m                                                               Horaire : 2 h 30 mn


JOUR 07 : Bhulbhule (3350 m) - Pikey Lodge (3735 m)

La première partie de notre journée se déroule hors sentiers à travers les pâturages pour parcourir de longues crêtes qui culminent à 3730 mètres. Vues époustouflantes sur les hautes montagnes du Khumbu et bien au-delà… Nous rejoignons ensuite le sentier pour gravir les 300 derniers mètres nous menant à Pikey lodge. De nombreux manis (murs de pierres gravées de mantras bouddhistes) attestent de l’ancienneté de ce sentier. Nuit en lodge.

Dénivelée : + 680 m, - 300 m                                                           Horaire : 4 h


JOUR 08 : Pikey Lodge (3735 m) - Pikey Peak (4068 m) - Pikey Hope (2650 m)

Après environ une heure de montée, nous atteignons notre point haut du séjour : le sommet du Pikey Peak (4068 m) d'où nous avons un fantastique panorama sur la chaîne de l'Himalaya et cinq sommets de plus de 8000 mètres. Le nom Pikey Peak provient de la divinité « Chyabo Pikey » vénérée par les Sherpas. Très belle descente (avec bien sûr des ups and downs !) via le col de Bhanjyang (3549 m) jusqu’aux premières maisons de Pikey Hope. Nuit chez l’habitant.

Dénivelée : + 570 m, - 1300 m                                                        Horaire : 6 h 


JOUR 09 : Pikey Hope (2650 m) - Junbesi (2700 m)

Nous retrouvons les belles ambiances de village. Les enfants qui se regroupent pour rejoindre leur école, les travaux des champs, … Une belle remontée en versant sud nous conduit à travers d'anciens pâturages jusqu'à un petit col (2950 m) d'où nous pouvons apercevoir le Pikey Peak au sud et l'Everest au nord. Un sentier en balcon (et quelques ups and downs ) nous permet de rejoindre la bourgade de Junbesi en début d'après-midi. Possibilité de visiter le monastère de Tashi Thongmon qui surplombe le village. Nuit en lodge.

Dénivelée : + 650 m, - 550 m                                                           Horaire : 4 h 30 mn


JOUR 10 : Junbesi (2700 m) - Thupten Choling (2920 m)

Visite du beau village de Junbesi avant de monter au très grand monastère de Thupten Chöling avec ses centaines de petites bâtisses où logent plus de 400 moines et nonnes nyingmapa, parfois appelés "bonnets rouges". C’est la plus ancienne école bouddhiste tibétaine (nyingma = ancien ; pa = courant). Ce monastère est le plus important du Solu Khumbu. Le monastère a été fondé par "Sa Sainteté Trulsik Rinpoche" dans les années 1960, après qu’il ait fui le Tibet ; il s'agit d'une institution indépendante et autonome. Ainsi, Thupten Chöling a su rester authentique et traditionnel, préservé du monde extérieur. C'est ici que Matthieu Ricard vient se "ressourcer" de temps en temps. Possibilité d’assister à une cérémonie avec les moines. Le monastère fait de l'accueil de randonneurs, nous auront le plaisir de passer la nuit au sein de cette institution et dîner avec les moines. Nous redescendons ensuite au village de Junbesi. Nuit en lodge.

Dénivelée : + 220 m,                                                          Horaire : 1 h 30 


JOUR 11 : Thupten Choling (2920 m) - Ringmu (2720 m)

Nous redescendons vers Jumbesi pour remonter le long d'un bel itinéraire en balcon  qui nous conduit à  Phurteng d’où nous pouvons observer quelques hauts sommets du Khumbu : l’Everest, le Thamserku (6608 m), le Mera Peak (6476 m) et d'autres sommets environnants. Le sentier descend vers la Dudhkund Khola avant de remonter vers le village de Ringmu entouré de nombreux vergers. Nuit en lodge.

Dénivelée : + 450 m - 650 m                                                           Horaire : 5 h


JOUR 12 : Ringmu (2720 m) - Monastère de Chiwang (2980 m) - Chiwang (2500 m)

Un large sentier nous conduit de villages en villages jusqu’au pied du monastère de Chiwang que nous rejoignons. Cette gompa domine toute la vallée. Nid d’aigle perché au sommet de la colline, face au Numbur (6959 m) et au Katang (6853 m), le monastère bouddhiste de Chiwang a été fondé en 1923. Il est réputé en pays sherpa et abrite une importante communauté religieuse. Nuit en lodge à Chiwang ou à Phaplu

Dénivelée : - 680 m, + 350 m                                                           Horaire : 4 h


JOUR 13 : Chiwang (2500 m) - Phaplu (2470 m)

Une courte étape nous conduit au village de Phaplu où se situe le petit aéroport et notre lodge.  Nous profitons de ce moment pour  déambuler dans les villages voisins (Salleri,…) et se rendre sur le lieu de la contruction de l'orphelinat que nous soutenons, le temps de profiter encore  de la paisible ambiance avant le retour à Kathmandu… Nuit en lodge.

Dénivelée : - 80 m, + 50 m                                                               Horaire : 1 h 30 mn


JOUR 14 : Vol Phaplu (2470 m) - Kathmandu

Vol pour Kathmandu. 30 minutes de vol environ au-dessus d’un paysage de collines sculptées de milliers de terrasses, avec les hautes cimes de l’Himalaya sur la droite de l’appareil. Nous retrouvons de façon abrupte l’agitation de la capitale du Népal. Nuit à l’hôtel.


JOUR 15 : Kathmandu

Journée tampon de sécurité en cas de retard pris durant le trek ou bien sur le chemin du retour.
S’il n’y a pas de retard (comme c’est souvent le cas !), vous jouissez d'une journée libre à Kathmandu pour effectuer vos derniers achats ou vous organiser une visite de Bhaktapur ou de Durbar Square, le centre historique de Kathmandu. Nuit à l’hôtel.


JOUR 16 : Vol Kathmandu - Paris

Selon les horaires du vol, possibilité de profiter encore quelques heures de Kathmandu puis transfert à l’aéroport. Vol pour Paris avec escale.


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme indiqué n'est donné qu'à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des conditions météo, ou de conditions locales particulières. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
 
Ce trekking est considéré comme facile au Népal, cependant vous devez être en bonne condition physique et habitués à la randonnée en montagne. Bien que nous offrions le maximum de confort pour ce genre de trekking (compte tenu des conditions locales), des aléas sont toujours inhérents à ce genre de voyage (nous sommes dans les plus hautes montagnes du globe et dans un des pays les plus pauvres au monde). Cela présente les avantages de l'authenticité et de l'immersion dans la réalité d'un pays en voie de développement. Vous devez donc, pour profiter au mieux de ce merveilleux environnement et de l'accueil chaleureux de ses habitants, accepter un monde et une culture différents des nôtres et ses éventuels imprévus. C’est dans ces moments-là que l’on apprécie d’avoir un accompagnateur français connaissant bien le Népal et les Népalais.
 
Nous (ou l’équipe locale) pouvons être amenés à modifier l’organisation, l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc ...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Dates et Prix

Photos

Fiche technique

DATES ET PRIX

Le tarifs est suceptible de modifications en fonction des tarifs des vols, des taxes.
Les dates peuvent être décalées d'un ou deux jours, en fonction des rotations des avions.

LE PRIX COMPREND

  • Le vol international en classe économique sur ligne régulière Paris - Kathmandu aller et retour avec escale.
  • Le vol intérieur Phaplu - Kathmandu.
  • Les taxes aériennes.
  • Tous les déplacements terrestres en bus privé depuis l'aéroport, dans la vallée de Kathmandu et jusqu'au départ du trek.
  • 4 nuits en hôtel standard à Kathmandu, sur la base de la nuit et du petit - déjeuner, 2 personnes par chambre.
  • L’aller en 4X4 jusqu’à Kerung.
  • Les repas à Kathmandu, avant le départ en trek.
  • L'organisation totale du trekking avec un accompagnateur en montagne français, un chef d'expédition népalais (sirdar) et une équipe de guides et porteurs.
  • Les formalités (permis de trekking et taxe du parc National des Annapurnas) et tous les frais inhérents au trekking.

ACCUEIL

Le Jour 01 à l’aéroport de Paris
Nous entendons par « accueil », le lieu à partir duquel vous êtes pris en charge.
Une convocation détaillée vous parviendra 8 à 10 jours avant votre départ
Elle mentionnera les heures et numéro de vol, la compagnie aérienne, l’heure où vous devez vous présenter à l’enregistrement et l’ensemble des détails concernant votre voyage en avion.
Les horaires de vol sont généralement connus longtemps à l’avance.
 
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, appelez le numéro d’urgence mentionné dans votre convocation.

DISPERSION

Le Jour 17 à l’aéroport de Paris.
Nous entendons par « dispersion », le lieu à partir duquel nos prestations sont terminées. 

GROUPE

Le groupe sera formé de 6 à 10 participants seulement.
Dédoublement :
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.
 
Groupes constitués :
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

PORTAGE DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par les porteurs (10 kg maximum par sac).
Vous portez uniquement les affaires de la journée.
 
Vous trouverez des renseignements complémentaires dans la rubrique VOS BAGAGES de la Fiche « Informations générales NEPAL ».

NIVEAU

Pour marcheurs moyens en montagne.
Portage d'un sac à dos léger pour la journée.
Horaire moyen : 5 à 6 heures de marche par jour.
Dénivelée journalière variable : de 400 m à 1000 m.
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
La difficulté réside essentiellement dans les "plats népalais" (succession de montées et descentes) et les nombreux escaliers qui parsèment les chemins.
 
Pour ce trek, l’altitude maximum « obligatoire » est de 4000 mètres. A cette altitude, les problèmes d’acclimatation liés à l’altitude sont faibles. En effet, nous mettons 4 jours pour arriver à 4000 mètres et nous ne faisons que passer au sommet, sans y séjourner.

ENCADREMENT

L’accompagnateur en Montagne français :
 
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.
 
Sa présence est systématique sur nos séjours au Népal depuis le début.
Il est diplômé d’État, spécialiste de l’encadrement de groupes et du Népal. Il veille au bon déroulement du séjour (hébergement, itinéraire, sécurité…) et reste l’interlocuteur de nos prestataires sur place et en particulier du sirdar. Son expérience et sa connaissance du pays sont des atouts majeurs de votre sécurité, de votre intégration et à la réussite de votre séjour.
 
L’imprévu est, au Népal, une composante du voyage et nul n’est à l’abri d’un glissement de terrain, de conditions météorologiques difficiles ou d’une panne de bus. Nous ferons au mieux pour y pallier et le programme pourra éventuellement subir quelques petites modifications. C’est là que l’on apprécie d’avoir un accompagnateur connaissant bien le pays et les mentalités locales.
 
L’équipe népalaise :
 
Sirdar : il est le responsable du déroulement du trekking (terme employé pour désigner une randonnée au Népal). Il nous accompagne sur les sentiers et commande toute la structure de trek (cuisine, sherpas, porteurs).
Sherpa : à l’origine, c’est le nom d’une ethnie importante du Népal qui habite principalement la région de l’Everest. Utilisé d’abord pour désigner les porteurs d’altitude lors des premières grandes expéditions himalayennes, ce nom est passé dans le vocabulaire courant et désigne aujourd’hui un guide qui vous accompagne sur le sentier. C’est un peu notre ange gardien, il porte ses affaires personnelles mais pas le matériel collectif. En effet, en cas de fatigue d'un participant, il peut être amené à le soulager de son sac à dos.
Porteur : il porte le ravitaillement, ainsi que les sacs contenant nos affaires personnelles. N’ayant pas le même rythme de vie que nous (marche et repas), nous ne les côtoyons que rarement dans la journée mais nous les retrouvons avec plaisir le soir au camp pour partager quelques instants ensemble.

TRANSFERTS INTERNES

2 transferts prévus au programme : 
- Le jour 04 : Transfert en 4X4 pour rejoindre le Solu Khumbu.
- Le jour 14 : Transfert en avion pour le retour vers Kathmandu.

HEBERGEMENT

Hôtel (2 ou 3 personnes par chambre) à Kathmandu. Hébergement chez l’habitant et en lodges durant le trek.
 
Les lodges sont des maisons népalaises et correspondent à des gîtes d’étape sommaires (chambres de 2 à 3, voire plus exceptionnellement) en France. D’un confort variable, ce ne sont pas des hôtels mais ils permettent de faire un trekking en altitude dans des conditions de confort appréciables (lit, matelas, toilettes sommaires). Les douches (avec supplément) sont de plus en plus souvent possibles.
 
Chez l’habitant, lorsque ce sera possible, l’hébergement est typique mais très sommaire. De plus, les maisons ne pouvant pas accueillir beaucoup de monde, le groupe sera réparti dans plusieurs habitations.
 
Repas :
La cuisine népalaise est très influencée par l’Inde. Le plat typique du pays est le dhaal bat, un plat de riz servi avec une sauce à base de lentilles et d’épices, accompagné d’un curry de légumes et quelquefois de petits morceaux de viande de poulet.
 
A l’aller à Kathmandu, nous choisissons généralement des restaurants népalais ou tibétains. Au retour, les repas sont à votre charge (de 10 à 15 € par repas, avec les boissons, selon les restaurants choisis).
 
Durant le trek :
Le midi et le soir, vous serez impressionnés par la qualité et la variété des repas préparés par les habitants ou le propriétaire du lodge. La nourriture est saine, généralement végétarienne, à l’image du pays. C’est un très agréable compromis entre la cuisine népalaise et nos estomacs occidentaux fragiles.
 
Certains jours, notamment ceux où nous faisons une ascension, un pique-nique froid généralement léger nous est préparé avec des vivres de course.
Si vous craignez malgré tout les « petits creux » en chemin ou si vous êtes gourmand, vous pouvez emporter quelques barres de céréales, fruits secs, pâtes d’amande, chocolat…

télécharger la fiche technique complète

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    Carte

    4 commentaires sur “LES SHERPAS DU SOLU KHUMBU (Népal)

    1. Par Paul S,

      Grâce à la qualité de votre organisation, à la bonne humeur et aux professionnalisme d'Alain, sans oublier nos amis népalais, j'ai personnellement passé un séjour inoubliable. Le choix du trek, des loges, de l'hôtel, tout absolument tout était d'une grande qualité.
      C'est avec plaisir que je choisirai de nouveau randhorison pour un nouveau voyage avec Alain
      comme maître de cérémonie.
      Un grand merci,
      Paul

      Note : 5/5

    2. Par ANNE T,

      Très beau trek dans le Solo Khumbu associé à des visites très intéressantes, ce qui nous a permis non seulement de découvrir des paysages époustouflants mais également le mode de vie des Népalais. Dépaysement garanti.
      Un grand merci à Alain, accompagnateur au top, attentionné et passionné et à toute l'équipe népalaise d'une grande gentillesse et toujours souriante.
      En résumé, de superbes souvenirs et de très belles rencontres.
      Peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures
      Anne et Nicolas

      Note : 5/5

    3. Par Sandrine B,

      Après une première expérience merveilleuse au Népal avec le séjour de Randhorizons Les balcons des Annapurnas il y a 2 ans, ce nouveau séjour dans le Solu Khumbu m’a de nouveau ravie. Tout était réuni : un guide extra, Alain, une équipe népalaise incroyable de bienveillance et de compétence, des paysages magnifiques, des hébergements de qualité, une très bonne cuisine, une ambiance incroyable, des rencontres inoubliables, un patrimoine remarquable, … Je retournerai au Népal avec Randhorizons, c’est certain. Merci à toute l’équipe.

      Note : 5/5

    4. Par Sandrine B,

      Après une première expérience merveilleuse au Népal avec le séjour de Randhorizons Les balcons des Annapurnas il y a 2 ans, ce nouveau séjour dans le Solu Khumbu m’a de nouveau ravie.
      Tout était réuni : un guide extra, Alain, une équipe népalaise incroyable de bienveillance et de compétence, des paysages magnifiques, des hébergements de qualité, une très bonne cuisine, une ambiance incroyable, des rencontres inoubliables, un patrimoine remarquable, …
      Je retournerai au Népal avec Randhorizons, c’est certain. Merci et bravo à toute l’équipe!

      Note : 5/5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    À découvrir également

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque