Les balcons du Queyras en VTT électrique – accompagné
Les balcons du Queyras en VTT électrique – accompagné

Les balcons du Queyras en VTT électrique – accompagné

5 jours / 4 Nuits
juin juil août sept
Moyen 2
Vélo et VTT
Accompagné

Partez à la découverte du Queyras avec notre séjour en VTT électrique, une expérience unique combinant les plaisirs du vélo et la découverte du territoire, le tout sous la guidance experte d’un accompagnateur en montagne & moniteur VTT.
Conçue pour un public débutant ou débrouillé en VTT, ce séjour offre des sorties de niveau facile, idéales pour redécouvrir le plaisir du vélo tout en explorant de nouveaux horizons. Les meilleurs itinéraires de randonnée à VTT, des paysages montagneux à couper le souffle, l’atmosphère des forêts de mélèzes et des villages pittoresques du Queyras sont au programme, offrant une immersion complète dans les immanquables de la région.

PROGRAMME

Jour 1

Accueil le lundi matin au gîte par votre moniteur accompagnateur.

Jour 1 au Jour 5

En débutant par une sortie de remise en selle permettant de découvrir votre nouvelle monture, faire un rappel des bases techniques nécessaires pour évoluer en confiance sur votre VTT, nous allons partir ensemble à la découverte des incontournables du Queyras :
 
Tour d’horizon de la vallée des Aigues
Une belle journée de mise en jambes pour découvrir les typiques villages de Pierre grosse, Molines en Queyras et Saint-Véran, (votre accompagnateur prendra le temps de vous faire la visite) suivi d’une excursion dans la vallée de la Blanche pour admirer les lacs glaciaires blottis au pied de la Tête des Toillies. Nous ferons une halte au refuge où nous pourrons peut-être goûter à la tarte aux myrtilles et profiter du soleil avant de redescendre entre alpages et forêts de mélèzes.

Excursion dans la vallée du haut Guil
Départ du village d’Abriès en direction du mythique mont Viso, haut de 3 841m et situé juste de l’autre côté de la frontière italienne…Pique-nique dans la vallée du Haut Guil et si nous avons encore le temps et l’énergie, nous en profiterons pour partir rouler dans l’autre sens et visiter les hameaux du vallon de Valpréveyre.

Hauteurs de Meyries, Souliers & lac de Roue
Nous voilà dans le Queyras calcaire, et nous allons prendre de la hauteur cette fois pour dominer l’imposant Fort de Château Queyras et accéder au vallon caché de Souliers. Pour cela nous devons traverser les jardins de Meyries, là où nos légumes bénéficient du plus fort ensoleillement, et nous prendrons le temps d’admirer le splendide lac de Roue, qui change de couleur à chaque saison. C’est le milieu du séjour ! Alors nous nous ferons plaisir, repas en refuge ce midi !

Richesses des vallées de Ceillac
Les deux vallées de Ceillac sont incontournables et sont souvent considérées comme le meilleur endroit pour effectuer une balade à VTT électrique. Randonnée face au massif de la Font Sancte, le sommet du Queyras, torrents extraordinaires qui peuvent être l’occasion d’une petite baignade, forêts et géologie remarquable, village en dehors du temps qui nous rappelle le bon-vivre qui peut régner dans le Queyras.

Arvieux, entre alpages et vallée…
Les champs verdoyants de la vallée d’Arvieux sont souvent les premières choses qui marquent les visiteurs. Cette vallée, qui bénéficie également d’un fort ensoleillement respire le bien-être et s’étend jusqu’au col d'Izoard. Les deux alpages qui surplombent la vallée - Furfande et Clapeyto - font partis de ces incontournables que les randonneurs à pied ou à vélo ne veulent manquer sous aucun prétexte. Alors nous choisirons l’un des deux pour découvrir la vie en alpage.

Jour 5

Fin du séjour après la sortie du jour.

Photos

NIVEAU

Physique : 2 chaussures
Technique : 1 roue

Vous êtes une personne qui souhaite passer des vacances actives, se remettre en forme, qui a ou n’a jamais pratiqué le VTT et qui souhaite progresser pour prendre davantage de plaisir à évoluer en vélo. Séjour idéal pour un couple dont le conjoint souhaite progresser avec l’aide d’un moniteur.
Nous allons évoluer majoritairement sur des pistes forestières roulantes et des sentiers plus joueurs pouvant comporter des obstacles faciles à éviter, uniquement si le niveau du groupe le permet, avec une logique de progression tout au long du séjour. Chaque jour, le retour pourra s’effectuer par le chemin de notre choix, en fonction de nos envies, notre niveau et notre forme…
Nous parcourons une distance de 15 à 30 km par jour selon le profil avec un dénivelé maximum de 1 000 mètres cumulés sur la journée (eh oui ! ce n’est plus impossible avec le VTT électrique…)
Pas de connaissances techniques particulières, au contraire… En plus de vous faire découvrir son terrain de jeu et vous apporter les connaissances liées au patrimoine, le moniteur présent tout au long du circuit a pour objectif de vous faire évoluer sur des itinéraires adaptés à votre niveau, de vous conseiller et vous rassurer afin de vous faire progresser tout au long de la semaine.

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation du circuit sur place
  • Les transferts terrestres en véhicule
  • La pension complète pendant le circuit
  • 1 repas en refuge le midi
  • L’encadrement par un moniteur diplômé d’État
  • L’assistance logistique
  • Une trousse de secours collective

À quoi s'attendre

PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS
Le Queyras est un territoire riche de ses contrastes. Ce massif encore préservé l’est notamment grâce à la poigne et aux valeurs environnementalistes de ses habitants. En 1977, le Parc Naturel Régional est créé, avec pour but de défendre et protéger les intérêts du territoire et de ses enjeux.
Profitant d’un climat exceptionnellement ensoleillé et sec et d’une position idéale, entre géants alpins et frontière italienne, ses atouts ne sont plus à prouver. Vous serez charmés par le mélange des traditions montagnardes, de cuisine italienne et d’accent provençal… Ici, on vit au rythme des saisons et avec la nature qui nous entoure. L’artisanat et l’agriculture sont les témoins des trésors et du patrimoine d’autrefois qui perdure. Face à l’isolement de ses vallées et à la rudesse de ses hivers, ses habitants ont appris à s’adapter. Cette communauté montagnarde a créé un fonctionnement sous forme de réseaux et de solidarité unique en son genre.
Émerveillés, vous le serez aussi par sa faune et sa flore exceptionnelles. Mélèzes, pins cembros et pelouses alpines y regorgent de vie et d’animaux, cachés au détour des sentiers. Laissez-vous happer par ce pays d’exception et ses contes de la vie d’antan…


LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Citadelle de Vauban juchée sur son promontoire à l’orée du Queyras, Mont-Dauphin impressionne par sa majestueuse architecture militaire. Cette place forte a été classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2008 à juste titre, elle n’a rien perdu de sa superbe, entre son arsenal, ses casernes et ses remparts préservés.
Construite en 1693, la place forte observe de sa position le Guil se jeter dans la Durance. Apparentée à une série de forts dans les montagnes alentours (Fort de Briançon, Fort de Château-Queyras), l’objectif de Vauban était de défendre la frontière face à l’envahisseur italien.
Vous ne pourrez pas louper le passage devant ce magnifique fort, dressé fièrement sur un plateau rocheux. A l’intérieur, au lieu des militaires casqués, on peut y trouver quelques habitants et des commerces d’artisanat local au détour des ruelles pavées…

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter