LE TOUR DU THABOR EN RAQUETTES, HAUTE MONTAGNE





Il est vrai que ce sont les Préalpes qui se prêtent le mieux à la pratique de la raquette. Nous avons toutefois repéré des itinéraires « raquettables » en plus haute altitude, ce qui permet de traquer la neige plus tard dans la saison, mais surtout de découvrir de hautes vallées où peu de raquettes mettent le pied. Il y a plus de vingt cinq ans, nous étions parmi les premiers à parcourir le massif du Mont Thabor et faisions alors, l’attraction dans les refuges avec nos « drôles de machines ». Cet itinéraire a été effectué pour la première fois en 1994 et devient au fil des ans un de nos grands classiques. Ce parcours permet d’effectuer le tour du Mont Thabor en franchissant de nombreux cols à cheval sur les vallées de la Maurienne, de la Clarée et de Vallée Etroite. Ce raid se déroule en haute montagne, avec les contraintes que cela impose au niveau des conditions météo, de l’hébergement et du portage. L’hébergement s’effectue dans les agréables et très variés refuges du massif du Thabor et vous vous souviendrez de l’accueil des gardiens. Vous avez à porter votre équipement durant les cinq jours.
PROGRAMME
Jour 01 : Accueil
Rendez-vous en gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire à 8 heures. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d’échange et de convivialité. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous gagnons Valmeinier pour y laisser des véhicules. Nous traversons ensuite Valloire pour rejoindre le départ de la randonnée. L’organisation de cette logistique occupe une bonne partie de la matinée. En remontant la Vallée de la Valloirette, nous atteignons le pied du Grand Galibier. La véritable ascension commence. Nous franchissons le Col des Cerces (2574 m), puis le Seuil des Rochilles (2459 m) et ses lacs qui nous ouvrent les portes de la vallée de la Clarée, au pied des grandes falaises du massif des Cerces. Nous pouvons faire une incursion jusqu'à la Brèche du Pain de Sucre. Nuit au Refuge des Drayères (2167 m).
Jour 02 : Col des Muandes
Un long vallon nous conduit au Col des Muandes (2828 m). Il est possible de gravir la Roche du Chardonnet (2950 m) en aller et retour. Nous plongeons ensuite dans la Vallée Etroite. Cette vallée, bien qu’administrativement située en France a la particularité de n'avoir qu'un accès italien par la route. Nuit au Refuge Tre Alpini (1765 m).
Jour 03 : Col de la Vallée Etroite
Après être passés au pied des montagnes des Rois Mages, nommées bien entendu, Gaspar, Melchior et Balthazar, le Vallon de Tabernette nous mène au Col de la Vallée Etroite (2434 m). Ce col est le grand passage entre le Briançonnais et la Maurienne, entre l’Italie et la France. Nous passons la nuit au Refuge du Thabor (2500 m). Pas d'eau courante. Petites ascensions possibles non loin du refuge.
Jour 04 : Le Passage du Pic du Thabor
En remontant la Combe de la Grande Montagne, nous atteignons le Col du Cheval Blanc (2791 m). Ce col s'ouvre sur le vallon isolé de Bissorte que nous traversons pour gagner le Passage du Pic du Thabor (2952 m). Il est possible de gravir la Pointe de Terre Rouge (3080 m) en aller et retour. Le long Vallon de la Neuvache nous amène ensuite au tout nouveau Refuge de Terre Rouge (2182 m).
Jour 05 : La fin de votre séjour
Jour 05 : Pour cette dernière journée, plusieurs objectifs sont possibles, comme le Passage de la Pissine (2699 m), le Petit Fourchon (2568 m), le Col des Marches (2725 m) ou Roche Noire (3067 m), avant de redescendre sur Valloire ou Valmeinier. Transfert pour Valloire et navette pour la récupération des véhicules. Arrivée prévue en gare de St Michel de Maurienne - Valloire vers 18 h
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
les points forts du séjour :
- En petit groupe
- L'ambiance de la montagne, neige assurée
- Une Immersion grandiose
- Accès facile depuis la gare
NIVEAU
Dénivelée moyenne : 640 m Maximum : 780 m
Longueur moyenne : 11 km Maximum : 14 km
Horaire moyen : 4 h 45 mn Maximum : 5 h 30 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement.
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- Le petit-déjeuner du premier jour.
- Le prêt des raquettes et des bâtons, ainsi que le matériel de sécurité.
À quoi s'attendre
- Un séjour en refuges, rupture totale avec le quotidien.
- Le passage dans la Vallée Etroite, à l’ambiance italienne.
- L’ascension de la Pointe de Terre Rouge à 3080 mètres.
- Les grands espaces des deux dernières journées.
- L’accueil avec le petit-déjeuner pour présenter au mieux le week-end.
- L’accueil des gardiennes et gardiens de refuge.
- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons, ainsi que le matériel de sécurité.
- L’accès en train facile (5 h de Paris) avec prise en charge à la gare de St Michel de Maurienne.
- Le retour en correspondance avec les horaires de train (pas de nuit supplémentaire sur place).

Carte

La plus magique de mes randonnées itinérantes en raquettes 😍. Des paysages de haute montagne mais sans aucun ne difficulté technique. Notre accompagnateur Patrice parfait pour tout gérer, s'adapte aux différents niveaux des participants et est très sympa :)
Ce séjour avec ses paysages de rêve m'a tellement plu que je prévois de le refaire !!!
Note :
5/5