LE GRAND SAINT BERNARD EN RAQUETTES
LE GRAND SAINT BERNARD EN RAQUETTES

LE GRAND SAINT BERNARD EN RAQUETTES

3 jours / 2 Nuits
mar avr
Soutenu 3
Raquettes
Accompagné
gite ou dortoir

C’est dans le cadre prestigieux du Col du Grand Saint Bernard, passage entre le Valais suisse et le Val d’Aoste italien, que nous posons nos raquettes depuis quelques années. Comme Charlemagne, Napoléon et de nombreux voyageurs depuis des siècles, nous trouverons le gîte et le couvert à l’Hospice du Grand Saint Bernard (2469 m). De splendides vallons s’offrent à nous, tant du côté suisse qu’italien et nous aurons comme fond de décor le Mont-Blanc tout proche. Ces itinéraires en plus haute altitude nous permettent de traquer la neige tard dans la saison, mais surtout de découvrir de hautes vallées grandioses. Ce week-end, bien que sans difficulté, se déroule en altitude, avec les contraintes que cela impose au niveau des conditions météo, de l’hébergement et du portage. En bref, c’est un haut-lieu des Alpes, incontournable dans une vie de randonneur, que nous vous invitons à découvrir.

PROGRAMME

Jour 01 : Accueil

Rendez-vous en gare de Martigny (Suisse) à 12 heures. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Nous vous demandons d'avoir déjeuner avant le départ . Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous rejoignons ensuite Bourg St Bernard (1950 m) où nous laissons les voitures. Nous empruntons la Combe des Morts, ainsi appelée en référence aux nombreux voyageurs des XVIIIème et XIXème siècles qui y périrent dans le mauvais temps, pour atteindre le Col du Grand St Bernard (2469 m), où se situe notre étape à l’Hospice du Grand St Bernard.

Jour 02 : La Fenêtre de Ferret

Nous passons côté italien pour découvrir de vastes espaces propices à la pratique de la raquette. Après une petite descente, nous montons à la Fenêtre de Ferret (2698 m) qui donne accès au Val Ferret suisse. Nous poursuivons l’ascension jusqu’à un promontoire à l’altitude de 2823 mètres d’où la vue sur les Grandes Jorasses et le massif du Mont-Blanc est tout simplement prodigieuse. Le retour s’effectue par la Tête de Fonteinte (2775 m) et la Fenêtre d’En Haut (2724 m).

Jour 03 : Le Col Ouest de Barasson - Fin du séjour

Pour cette dernière journée, nous entamons une courte descente, puis empruntons la montée dans une belle combe. Celle-ci nous conduit au Col Ouest de Barasson (2635 m). Nous atteignons l’arête frontière. La vue sur le versant italien est à nouveau magnifique. Nous regagnons la Combe des Morts pour retrouver les véhicules.

Arrivée prévue en gare de Martigny (Suisse) vers 16 h 15 mn.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, risques d'avalanches, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Enneigement :

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.

L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.


Photos

NIVEAU

Niveau soutenu 3.

Dénivelé moyen : 530 m                               Maximum : 600 m

Longueur moyenne : 10 km                          Maximum : 12 km

Horaire moyen        : 4 h 30 mn                    Maximum : 5 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation et d'encadrement.
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète.
  • Le prêt des raquettes et des bâtons, ainsi que le matériel de sécurité.


À quoi s'attendre


- L’arrivée en raquettes à l’Hospice du Grand St Bernard, imposant bâtiment chargé d’histoire, construit sur le col entre la Suisse et l’Italie.

- La journée sur le versant italien du col.

- La vue incomparable sur le massif du Mont-Blanc et sur trois pays : Suisse, Italie et France.

- La chaleur et l’ambiance hors du temps et de l’espace de votre hébergement.

- L’accueil par les chanoines de l’Hospice.

- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.

- La fourniture du matériel : raquettes et bâtons, ainsi que le matériel de sécurité.

- L’accès en train facile (5 h de Paris) avec prise en charge à la gare de Martigny.

- En correspondance avec les horaires de train (pas de nuit supplémentaire sur place).


L’ESPRIT DU SÉJOUR

Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.

Pour comprendre et mieux découvrir le massif du Grand St Bernard, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter