COLS ET SOMMETS ENNEIGES DU MASSIF DES BAUGES
COLS ET SOMMETS ENNEIGES DU MASSIF DES BAUGES

COLS ET SOMMETS ENNEIGES DU MASSIF DES BAUGES

6 jours / 5 Nuits
janv fév mar
Soutenu 3
Raquettes
Accompagné

Entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, le massif des Bauges constitue une entité à la fois géographique et culturelle. Ce Parc naturel régional est constitué de montagnes superbes, sauvages et paisibles où l’élevage est encore très présent.
Nous avons déniché des itinéraires de randonnées menant à des cols et des sommets grandioses où les chamois sont souvent au rendez-vous. Durant cette semaine, nous explorons les vallons secrets de la vallée des « Bauges Devant ».
Les randonnées à raquettes s’effectuent à partir d’un hôtel**, maison de village rénovée, très sympathique, au coeur du typique village de Jarsy.

PROGRAMME

Jour 01 : Lundi

Transfert pour Jarsy et déjeuner à l'hôtel.
Après s'être changés, sans véritable transition, nous allons effectuer notre première montée entre Trélod et Arcalod, points culminants des Bauges pour atteindre le Col de Chérel (1495 m).
Nous longeons la Réserve Nationale de Faune et peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir des chamois, car nous sommes en limite d'une "zone de protection spéciale".
Dénivelée : 520 m                             Longueur : 6.5 kms                Horaire : 3 h 00 mn


Jour 02 : Mardi

Ce "Tour des quatre cols" commence au dernier hameau de la vallée de Doucy, le Cul du Bois. Nous atteignons rapidement le Golet de Doucy (1329 m) et entamons ensuite la montée conduisant à la Crête du Mont Julioz (1500 m). Une traversée en forêt nous conduit au Col du Plane (1337 m), puis au Trou de la Fenêtre (1269 m).
Nous descendons ensuite le doux vallon de clairière en clairière pour atteindre les villages typiquement baujus de Mont Derrière et Mont Devant (1010 m). Nous remontons au Col de Bornette (1304 m) nous ménageant de très belles vues sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes-Aravis. Une belle traversée sous le Banc Plat nous ramène au Golet de Doucy (1329 m) et au Cul du Bois.
Dénivelée : 780 m                              Longueur : 16 kms                 Horaire : 5 h 30 mn


Jour 03 : Mercredi

Nous commençons par nous élever au-dessus de la haute vallée du Chéran, au pied de la pyramide du Trélod. Nous quittons le fond de vallée austère et gagnons peu à peu les grands espaces dégagés du vallon perché de l'Arclusaz. Après être passés aux Chalets du Praz (1405 m), nous montons jusqu'à la Crête Ouest (1703 m), au sommet de la falaise. Nous y découvrons le massif des Bauges dans sa presque intégralité.
Plusieurs variantes sont possibles pour la descente.
Dénivelée : 840 m                              Longueur : 10.5 kms              Horaire : 5 h 00 mn


Jour 04 : Jeudi

Une randonnée plus douce est au programme de cette journée. Nous partons d'Epernay, au fond de la vallée des Bauges Devant. Une douce montée entre forêt et clairière nous conduit à Pré Bailet (1041 m), puis à la Crête de la Via, sur la bordure sud du massif des Bauges.
Nous atteignons le Chalet du Potat (1382 m), puis l'Epion (1422 m), point culminant de la journée. Le Col du Potat (1351 m) nous offre de superbes vues, du massif de la Lauzière et la Chartreuse jusqu'au Mont Aiguille dans le Vercors.
Dénivelée : 600 m                              Longueur : 9.2 kms                Horaire : 4 h 00 mn


Jour 05 : Vendredi

Cette randonnée au-dessus de Jarsy nous permet de découvrir la face ouest de l'Arcalod, point culminant des Bauges. Nous sortons de la forêt au Chargieu (1295 m). Après le petit col, nous gravissons les superbes pentes dégagées conduisant à la crête et à la Croix d'Allant (1580 m), splendide belvédère sur l'Arcalod et le Mont de la Coche.
Selon l'enneigement, plusieurs itinéraires de descente sont possibles
Dénivelée : 730 m                              Longueur : 9 kms                   Horaire : 5 h 00 mn


Jour 06 : Samedi

 Nous allons découvrir le versant Est du Mont Colombier qui fait face au village de Jarsy et que nous avons devant les yeux depuis une semaine. Une montée en forêt, puis une belle combe nous conduit au Chalet Besson (1281 m). En suivant la crête nous gagnons la Croix du Plane (1385 m), au pied du Mont Colombier. La descente s'effectue par la grange de Frotte Cul, la bien nommée.
Dénivelée : 730 m                             Longueur : 8 kms                   Horaire : 4 h 30



COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques.

ENNEIGEMENT

Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.

La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !

 
 

Photos

NIVEAU

Pour marcheurs sportifs.
Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5.
Itinéraire de montagne avec dénivelées de 600 à 840 mètres/jour. Accessible aux randonneurs n’ayant jamais pratiqué la randonnée en raquettes à neige. Si vous le souhaitez, il est toujours possible de se reposer une journée pour reprendre des forces.
Dénivelée moyenne : 600 m                         Maximum : 840 m
Longueur moyenne : 10 km                          Maximum : 16 km
Horaire moyen        : 5 h 00                         Maximum : 5 h 30
 
 

LE PRIX COMPREND

-       les frais d’organisation et l’encadrement
-       la nourriture et l’hébergement (base chambre double) en pension complète
-       le prêt des raquettes et des bâtons
-       les transferts et visites prévus au programme
 

Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter