Micro-aventures sans voiture : des rails aux sentiers, randonnez sans polluer

Randonner sans voiture c’est possible ! A l’approche de la Journée de la Terre (le 22 avril), repensons notre façon de voyager et de randonner.

On connaît la marche pour le climat qui réunit chaque année des millions de personnes à travers le monde. Ici, on vous propose des micro-aventures sans voiture sur plusieurs jours pour randonner sans polluer.

Un petit geste pour changer la donne et limiter ses émissions de CO2 ? Dégainez votre ticket de train et grimpez dans le wagon de l’aventure. Let’s go, direction les montagnes françaises pour une expérience décarbonée.

Réduire son empreinte carbone en prenant les rails et découvrir des pépites en montagne, du bénéf pour vous comme pour la planète.

Randonner sans auto depuis Grenoble, Lyon, Annecy ou encore Paris, easy ! On vous dit tout par ici !

Prenez le train de la micro-aventure pour une montagne plus propre

Séjour rando accessible en train

Prendre le train pour rejoindre votre lieu de rando ou votre camp de base offre de nouvelles perspectives.

« Le train, c’est le temps retrouvé. Dans un wagon, on a le loisir de lire, de penser, d’admirer les paysages, de rêver, de se retrouver soi-même. » Romain Gary

 

Cap sur votre destination. Ça y est vous êtes installés ?

Mais rappelez-vous, y’a pas que ça qui compte ! Les souvenirs en train on peut s’en construire pleins.

Les yeux grands ouverts, le nez collé à la fenêtre, on prend le temps d’observer, de (re)découvrir certains paysages, de ralentir !

Ça y est, le voyage commence ici.

Voyage qui se déroule au rythme des rails, voyage introspectif, voyage littéraire… peu importe votre manière de changer de regard et de vivre ce moment. Hop, on l’attrape, on le façonne (comme de la pâte à modeler) et ça devient immersif et régressif. Le voyage prend alors tout son sens.

En bonus : exit le stress de la circulation et des bouchons !

L’annonce est faite, votre train arrive en gare. On fait quoi maintenant ?

Des navettes et bus vous attendent pour un déplacement un peu moins polluant. Eh ce n’est pas parce qu’on débarque en montagne que la voiture est obligatoire.

Alors prêts à lâcher la grappe à votre voiture et à expérimenter l’écomobilité ?

micro aventure sans voiture

Des rails, aux sentiers de rando, il n’y a qu’un pas (ou quelques bornes)

Des rails aux sentiers pour des rando décarbonnées

Pour ceux qui nous connaissent, on a un crédo ici, celui de devenir un rando’acteur ». C’est quoi ? Un super-héros de la rando qui s’imprègne du territoire qu’il découvre et papillonne en conscience ! Et ça clairement, ça colle bien avec l’idée de séjours rando accessibles en train.

La majorité des massifs est ateignable en train ou train + navette. Ce serait dommage de s’en priver.

En revanche, voyager sans voiture, ça se prépare ! Pour vous aider, voici un petit guide des séjours rando pour explorer de façon éco-responsable sans compter (enfin presque). Vous verrez, trains, bus et navettes au cœur des Alpes offrent de belles possibilités. En revanche, les déplacements en transports en commun nécessitent du temps. Pour profiter pleinement de ces destinations, comptez plusieurs jours. Au menu : des séjours de 3 à 7 jours pour expérimenter au mieux les transports doux !

Déplacez-vous sans compter (votre score carbone).

A vous les micro-aventures !

Randonner en Chartreuse sans voiture

Randonner en Chartreuse sans polluer

Si vous pensiez que les forêts d’épicéas de la Chartreuse étaient hors de votre portée, vous faites erreur ! Massif à portée de rails, c’est une destination idéale pour un séjour rando aux portes des Alpes. Vous pourrez plonger dans le vert de ses forêts, absorber la quiétude du massif, expérimenter un moment solennel à l’approche du Monastère ou encore vous ouvrir à de nouveaux horizons avec ses alpages. De quoi renouer avec la nature comme la montagne.

Ne vous reste plus qu’à refaire le film de vos souvenirs au retour dans le train. Profitez-en pour créer un carnet de rando / voyage.

On vous l’a dit, le train a quand même quelques avantages !

Moins de blabla, plus d’infos pratiques :

🚉 Gare de Chambéry voire Grenoble

🚍 La ligne Belle Savoie Express C4 relie Chambéry à St Pierre d’Entremont et d’autres lignes vous permettent de rejoindre le massif

Randonner sans voiture au coeur du Vercors Nord

Rando Vercors sans voiture

Forteresse naturelle, le Vercors est un massif sauvage à cheval sur l’Isère et la Drôme. Malgré son côté imprenable, on peut y accéder en train et navette. Sa situation géographique et sa constitution font de lui un territoire aux panoramas variés et pour certains, vertigineux. Cocon protégé de l’agitation des villes, cette destination de moyenne montagne offre des activités de pleine nature adaptées à tous, petits et grands. Autant vous dire que les sentiers de rando ont la part belle !

Qui dit sauvage, dit aussi moins de routes ! Donc autant ne pas sauter dans son véhicule pour venir. Randonner sans voiture au cœur du Vercors est possible depuis Grenoble (Vercors nord) comme depuis Valence (Vercors sud).

🚉 Gare de Grenoble (Paris – Grenoble : 3h environ)

🚍 Depuis Grenoble, des liaisons routières avec Itinisère vous permettent de grimper à Villard-de-Lans

  • Ligne T64 Grenoble – Villard-de-Lans via Engins

Le Beaufortain en train, c’est parti !

randonner sans voiture dans le Beaufortain

Les vaches n’ont pas besoin de nos pots d’échappement, laissons-leur l’air frais de la Savoie ! Panoramas à couper le souffle, lacs d’altitude et alpages verdoyants dessinent ce massif alpin. Blotti au cœur de chaînes montagneuses dont le Mont-Blanc, le Beaufortain c’est aussi des traditions montagnardes vivantes et des chalets d’alpages bien accrochés aux pentes.

Paysages préservés, vie de villages authentique, architecture et pastoralisme conservés, le Beaufortain c’est LA destination montagne à l’identité marquée !

Prenez le train et rejoignez ses pentes douces pour gambader, ses forêts de sapins pour s’oxygéner, ses lacs pour s’apaiser, ses pics et aiguilles pour s’émerveiller de sa grandeur… l’essentiel pour une rando nature !

🚉 Gare d’Albertville

🚍 Ligne 21 Albertville > Beaufort vous permet de rejoindre ce joli massif. A vous les randos faciles !

Rando dans les Bauges sans voiture

Randonnée dans les Bauges sans voiture

Direction les Bauges avec un grand B, donc en Savoie, enfin à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie plus précisément.

Coiffés d’une jolie couronne encerclée de contreforts montagneux, les Bauges s’élèvent au-dessus des vallées abritant en partie Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville, ces fameuses villes qui vous mèneront au cœur du massif. Ça tombe bien non ?

Trouvez votre wagon, c’est l’heure d’embarquer !

Proche du lac d’Annecy, du Bourget, à vous la rando et la baignade. Les Bauges se déclinent en villages montagnards comme viticoles, en prairies verdoyantes jalonnées de grangettes, en grotte et reliefs calcaires impressionnants.

Ah oui, pour les randonneurs gourmands, tome et Margériaz vous régaleront, sans oublier la Matouille, spécialité chaude à base de tome des Bauges.

Massif de moyenne montagne facilement accessible en train, c’est le paradis des activités outdoor et de la rando ! A moins de 30 min des grandes villes, c’est la montagne facile.

🚉 Gare de Chambéry

🚍 Les Rando’ Bus. De nombreux bus vous amènent sur les sentiers. Si vous venez d’Albertville, le bus Y51 vous amène à Annecy.

Le covoiturage ou le stop fonctionnent bien également si certaines destinations sont moins desservies.

L’info écolo : la planète ne fait pas crédit, merci de prendre votre ticket !

Quelques datas :

8 tonnes de CO2 / an : c’est l’empreinte carbone d’un français moyen ! Les transports y sont pour beaucoup et la voiture est dans le TOP 3. Un podium pas glorieux.

  • Emissions de CO2e : 3,5 g CO2e*/km/voyageur (TGV) à 30,4 g O2e/km/voyageur (TER)

Source : SNCF

*CO2e ou CO2 eq = unité pour comparer les impacts des différents GES en matière de réchauffement climatique & pouvoir cumuler leurs émissions. Source : Connaissances des énergies

En fonction de vos émissions de CO2, remportez une médaille du « Voyage bas carbone » avec la na SNCF.

  • Date du dépassement de la Terre * (date à laquelle nous avons épuisé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an) : 1er août en 2024 VS 02 août en 2023 VS 23 septembre en 2000 VS 29 décembre en 1970. La date est en nette progression… A partir de cette date, nous vivons « à crédit ».

Source : l’Ademe

Calculez la quantité de CO2 que représente votre trajet en quelques clics.

Je fais une simulation pour préparer mon séjour

vos paiements sécurisés Paiement par chéque