Où partir en mai ? 5 destinations en France pour randonner au soleil (ou pas)😎
En mai, randonne comme il te plaît.🥾
Le mois des jours fériés, du muguet, du soleil, des températures douces, on ne va pas se mentir un séjour rando en mai c’est le pied ! Allez, on remballe les doudounes et les skis et on enfile ses chaussures de rando pour des vacances outdoor.
Oui, mais où partir ?
Voici 5 idées de destinations et de séjours pour randonner au soleil ou pas (espérons que le soleil ne fasse pas le pont, lui).
Pas besoin de s’envoler, de nombreux trésors vous attendent dans nos régions françaises (eh non ce n’est pas le Sud).
Seul, en duo, en famille ou entre amis, suivez nos inspirations pour des vacances rando-farniente en montagne comme en bord de mer. Le temps d’un long week-end, d’un court séjour ou d’une semaine, il y a de quoi se faire plaisir !
Destination n°1
La Chartreuse pour s’évader au cœur d’un massif mystérieux
Si le nom vous dit quelque chose c’est normal ! Réputée pour sa liqueur verte aux plantes et son monastère, la Chartreuse est un massif sauvage et mystérieux niché entre l’Isère et la Savoie.
Des panoramas à 360° depuis les crêtes, des grands alpages, des villages atypiques, un monastère historique, la Chartreuse combine le meilleur de la Savoie et de l’Isère; tout en ayant sa propre identité. Entre paysages dévoilés et recette de boisson secrète, elle se montre généreuse tout en préservant son patrimoine.
Le conseil de l’agence :
- Une pause vivifiante avec les cascades du cirque de Saint-Même, un incontournable 💦.
- Un saut dans l’Histoire en flânant à St-Pierre-d’Entremont. Ce bourg préservé au pied du Roche Veyrand est traversé par une rivière… frontière ! En un pas, sur le pont, basculez de l’Isère à la Savoie. N’oubliez pas de passer à la fromagerie pour une dégustation locale.
Petit Som (1772 m), Chamechaude (2082 m), Mont Granier (1933 m), Désert d’Entremont et autres lieux, vous attendent pour une découverte du Parc naturel régional comme de l’univers des Chartreux. Entre nature, histoire et patrimoine, la Chartreuse assure un séjour aux différentes facettes.
Mais que cache la Chartreuse ?

Par ici, les idées de séjours rando en Chartreuse :
Destination n°2
Le Beaufortain pour randonner dans un décor de carte postale
Bleu, blanc, vert ce sont les couleurs qui vous suivront si vous randonnez dans le Beaufortain. Le bleu des lacs, le blanc des montagnes, le vert des alpages, peignent un vrai décor de carte postale.
Le Beaufortain ne se cantonne pas qu’à son célèbre fromage ! Certes, il y a des alpages où résonnent les cloches des vaches mais c’est aussi plus de 500 km de sentiers à travers chemins alpins et lacs glaciaires aux eaux turquoises avec en toile de fond le Mont-Blanc. Si vous cherchiez une adresse savoyarde pour votre séjour en mai, celle-ci en vaut le détour.
De crêtes en lacs (dont certains sont lovés en pleine forêt) en passant par les alpages, vallons et sommets, la diversité du Beaufortain n’a rien à envier à d’autres destinations montagne.
A voir, à faire :
- Ne loupez pas le lac de Roselend pour de multiples randos.
- Les alpages de Beaufort pour une rencontre unique avec les vaches🐮
- Une dégustation du célèbre fromage (+ un morceau dans vos valises)🧀
Vous prendrez bien un morceau de Beaufortain ?

Notre idée de séjour dans le Beaufortain :
Destination n°3
La Bretagne pour des vacances entre terre & mer
Ah les doux embruns, le goût iodé sur les lèvres, le soleil qui pointe le bout de son nez, le vent qui s’engouffre dans les cheveux, la Bretagne enivre, envoûte🌊 . On pense à ses grandes plages à l’air tropical sur lesquelles on aime flâner pour se ressourcer, mais la Bretagne ce n’est pas que ça !
De chemins intérieurs aux sentiers côtiers, de falaises en cités médiévales, de ports en balades iodées, des landes à la forêt de Brocéliande, elle nous transporte dans un univers singulier. Entre terre et mer, laissez-vous guider par les goélands ou par un guide pour des excursions singulières. 😉
Rythmez vos escapades de visites pour des vacances de mai dignes d’un séjour estival !
Allez, on vous conseille :
- St Malo, Dinan, Cancale, des cités médiévales et ports de caractère où il fait bon vadrouiller.
- Une galette bretonne et des huîtres en terrasse pour admirer l’oeuvre des marées bretonnes.
- De ne pas attendre la haute-saison ! Mai est la période idéale pour en profiter dans un cadre plus intimiste.
Choisissez votre propre sentier avec notre séjour rando en liberté sur la côte d’Emeraude. Du bord de mer à l’intérieur des terres aux ruelles médiévales, il n’y a qu’un pas.
Cancale, une palette de bleus au rythme des marées

En mai, choisissez un séjour en Bretagne :
Destination n°4
La Haute-Savoie pour explorer la Montagne intimiste
Randonner en Haute-Savoie c’est respirer la montagne à pleins poumons, se nourrir de roches et d’eau. Contempler cascades, lacs, cirque, se laisser porter par ses grands espaces.
Sortez des sentiers battus avec des lieux moins prisés pour une expérience plus immersive du territoire.
Le temps d’une randonnée dans les montagnes du Haut-Giffre, tracez votre chemin entre vallées glaciaires, pics et cirque alpin. La Haute-Savoie c’est se laisser happer par une atmosphère canadienne au cœur des montagnes françaises ⛰.
Enregistrez chaque panorama, faites votre réserve de montagne, d’eaux tumultueuses. Marcher, ouvrir grand les yeux, respirer, s’émerveiller, se laisser surprendre par la faune, voilà votre programme du mois de mai.
A contempler :
- Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval et ses cascades foisonnantes, notamment au printemps. C’est le moment !
- La cascade du Rouget surnommée « La reine des Alpes » qui jaillit de plus de 80m de haut. Levez la tête, admirez.
L'immensité et la beauté cachée du Haut-Giffre - Cirque du Fer-à-Cheval

Laissez-vous tenter par la montagne au printemps !
Destination n°5
Les Cévennes pour une immersion nature & historique
Chaîne de montagnes immersive, les Cévennes offrent des panoramas témoins de l’histoire et du temps. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco à deux reprises et labelisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), le Parc national des Cévennes est un territoire aux mille facettes brillant de jour comme de nuit !
Entre villages à flancs de falaises, sapinières, sentiers historiques, les Cévennes transportent à travers le temps tout en dévoilant des panoramas grandioses et sauvages.
A la croisée des grandes randonnées aux itinéraires mythiques comme le chemin de Stevenson (252 km), c’est la destination idéale pour explorer sans compter (les kilomètres).
A découvrir :
- Les GR de pays pour randonner sur plusieurs jours. Tour du Mont-Lozère, tour du Causse Méjean… Les itinéraires ne manquent pas.
- Les Gorges du Tarn pour prendre de la hauteur et capturer un peu de fraîcheur.
Flore et faune locales, eau, forêts et montagnes, les Cévennes vous offre une exploration sous le signe des éléments.
Immersion dans les Cévennes - En mai, prenez de la hauteur, inspirez, expirez

Séjour rando avec option détente s’il vous plaît :
La France n’attend que vous ! Bouclez vos valises et votre sac de rando, on vous attend. Quelle sera votre destination ? Plutôt mer ou montagne ?