Comment préparer son séjour et son sac ?
Participer à un séjour de randonnée en moyenne montagne est un projet qu’il faut un peu préparer.
Préparer son équipement :
Que mettre dans son sac ou sa valise ? éternel dilemme sans savoir quel temps ou quelles températures nous allons rencontrer lors de notre voyage. En été comme en hiver, ne pas oublier le principe des 3 couches permettant de s’adapter à toutes les situations :
- sur le corps : un teeshirt respirant technique ou un sous pull technique plus chaud en hiver
- pour la couche intermédiaire, le choix est immense : pullover, blouson polaire, gilet sans manche pour les moins frileux.
- la couche extérieure : très importante en fonction de la météo. Une veste type goretex 4 saisons, contre le vent et la pluie et un blouson soft Shell si besoin de chaleur.
Pour compléter la panoplie :
- Un sur sac pour le sac à dos en cas de pluie forte
- Un couvre-chef adapté à la saison, indispensable en été comme en hiver
- Les lunettes
Sur les pieds :
- les chaussures de randonnée. Elles doivent être essayées avant le départ et utilisées au moins quelques kilomètres avant votre voyage. Souvent d’une pointure au-dessus de la nôtre car les pieds auront tendance à gonfler un peu le soir en fonction de la randonnée. Les tiges hautes sont obligatoires dès le niveau 3 et vivement conseillées sur les autres niveaux. Les chaussures basses sont plus légères mais ne tiennent pas assez la cheville qui sera sollicitée pendant la randonnée. En hiver chaussures hautes en goretex imperméables pour la raquette. Les guêtres peuvent compléter la panoplie du randonneur qui tient à se protéger.
- les chaussettes sont aussi importantes et doivent être adaptées à votre pointure.
L’équipement et le matériel :
- Le sac à dos avec une bretelle ventrale d’une capacité de 30/40 litres pour des randos à la journée
- Le couteau de poche
- La petite pharmacie personnelle
- La gourde ou la poche à eau
- La paire gants (chauds en hiver)
- Des couverts pour le pique-nique
- un thermo pour l’eau chaude et le thé ou le café
Préparer son corps et son esprit :
Le séjour rando ou raquettes ou le séjour à vélo arrive à grand pas. Pour profiter du meilleur et s’épanouir dans ce prochain voyage, il est important d’y penser un peu avant.
- Commencer à marcher régulièrement si vous avez une vie plus sédentaire en commençant simplement dans la vie quotidienne par échanger les trajets courts en voiture par un trajet en vélo ou à pied. Quand on marche, on libère ces endorphines du bonheur et on trouve rapidement la motivation, le goût de s’aérer ou de bouger. Monter les escaliers est aussi un bon exercice pour le cardio.
- Privilégier une alimentation plus équilibrée et buvez beaucoup d’eau, avant pendant et après votre voyage.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.