LES MERVEILLES DU VERCORS : RANDO ET BIEN-ETRE
Cet été partez à la découverte d’un massif singulier et haut en couleurs !
Situé à cheval sur les départements l’Isère et la Drôme, le Vercors, classé Parc Naturel Régional est particulièrement apprécié des randonneurs pour ses paysages contrastés de moyenne montagne. Les alpages d’altitude et sommets alpins sont à portée de main. La faune trouve cet espace naturel et sauvage à son goût puisqu’on y retrouve tous les animaux emblématiques des Alpes comme le bouquetin, le chamois ou encore les aigles et vautours. Nous aurons l’occasion de les observer.
A l’image du Vercors, ce circuit propose des randonnées accessibles et dépaysantes. Avec notre guide local, nous foulerons les grandes prairies fleuries nichées au cœur de vastes forêts luxuriantes. Nous aurons aussi l’occasion d’admirer le caractère alpin de ce massif à travers ses falaises hissées vers les cieux, ses gorges mythiques et ses crêtes panoramiques. Nous élargirons nos horizons avec des visites, dont celle de la Grotte de Choranche. Avec son décor cristallin et féérique, c’est l’une des plus réputées des Préalpes.
Côté hébergement : vous serez confortablement installés dans notre gîte-hôtel 4 épis situé à Méaudre, petit bourg accueillant niché au Pays des Quatre Montagnes. Dans cette jolie maison aux volets rouges, l’espace bien-être et la table d’hôte raviront votre séjour.
Avec notre guide passionné et au sein d’un groupe permettant la convivialité et le partage, c’est une semaine riche en découvertes dans un écrin de nature authentique qui vous attend !
PROGRAMME
JOUR 01 : ACCUEIL À MÉAUDRE, AU CŒUR DU PAYS DES 4 MONTAGNES
Dîner et présentation du séjour à 19 h.
JOUR 02 : LA DOUCE PLAINE D’HERBOUILLY & LE HAMEAU DE VALCHEVRIÈRE
De retour au gîte-hôtel : place à la détente grâce à notre bain nordique et relaxation au cœur du grand jardin fleuri.
JOUR 03 : CAP SUR LES CONTREFORTS D’AUTRANS !
Après la randonnée (optionnel) : arrêt possible à la distillerie du village où les plantes sauvages sont merveilleusement transformées en une délicieuse liqueur alpine.
De retour à notre camp de base : relaxation musculaire dans le sauna ou repos bien mérité dans le filet de détente du jardin.
JOUR 04 : VISITE DE LA GROTTE DE CHORANCHE & LE « BIENVEILLEUR DU BOURNILLON »
Le matin : nous nous rendons dans les Gorges de la Bourne où une visite souterraine nous attend. La grotte de Choranche nous réserve quelques merveilles géologiques : lacs intérieurs cristallins, stalactites fistuleuses féériques, et curieuses petites créatures cavernicoles !
Nous poursuivons notre découverte du canton à St Julien-en-Vercors, un charmant village tout habillé de vieilles pierres. D’ici, nous irons à la rencontre d’un curieux habitant qui veille paisiblement sur les majestueuses gorges de la Bourne depuis son promontoire rocheux de la Cornouse. Nous traversons le bois de l’Allier pour un nouveau point de vue spectaculaire sur le cirque d’Echevis. Ce sera également l’occasion de parler des charbonniers du Vercors et de la vie d’antan construite autour de l’exploitation des forêts.
En fin de journée : sauna, bain nordique, ou encore apéritif local aux couleurs du Vercors.
JOUR 05 : VALLONS ENCHANTEURS ET CABANES DE VILLARD-DE-LANS
Suggestion pour la fin de journée : lancez une partie de Mölky ou un jeu de société, autour d’une bière bio locale.
JOUR 06 : L’ALPAGE ET LES CRÊTES DE LA MOLIÈRE
Et pour compléter cette journée idyllique : dégustez une délicieuse tarte aux myrtilles ou un citronnade maison au gingembre dans l’un des refuges d’alpages perchés tout là-haut.
Dispersion après la randonnée, en cours d’après-midi à Lans en Vercors.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
NIVEAU
Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5 :
Dénivelée moyenne : 390 m Maximum : 490 m
Longueur moyenne : 9 km Maximum : 11 km
Horaire moyen : 4 h Maximum : 4 h 30
LE PRIX COMPREND
- L’hébergement pour 5 nuits en chambre, selon votre choix de formule
- La pension complète
- La tisane après le repas
- L’encadrement de 5 belles journées de randonnée
- L’accès libre et illimité à l'espace bien-être
- La taxe de séjour
- La visite de la Grotte de Choranche
À quoi s'attendre
Le Vercors en 5 mots-clés : convivialité, nature, sport, détente, patrimoine !
Ce massif calcaire composé de roches sédimentaires, s’est formé il y a plusieurs millions d’années, en même temps que la chaîne des Alpes. Au fil du temps, il s’est façonné, dessiné, et a trouvé ses courbes qui le rendent si beau. Un élément clé de cette transformation : L’EAU. Et oui, goutte après goutte, la roche s’est sculptée pour nous offrir un véritable trésor souterrain avec d'innombrables grottes et gouffres, dont l’un des plus célèbres au monde, le gouffre Berger (1 000 m de profondeur !).
En surface, c’est un tout autre décor ! À une altitude moyenne de 1 000 m, les hauts plateaux se démarquent entrecoupés de gorges majestueuses. Forêts d’épicéas, alpages fleuris et crêtes vertigineuses, les paysages défilent telle une carte postale.
Vous côtoierez les sommets les plus remarquables du Vercors comme la Grande Moucherolle, le célèbre Mont Aiguille ou encore le Grand Veymont (2 341 m), point culminant du massif.
Le Parc naturel régional du Vercors
Pour préserver cet écrin de nature, un Parc naturel régional est créé en 1970. Le tétras-lyre et la tulipe sauvage en sont les emblèmes. Sur les Hauts-Plateaux, s’étend la plus grande Réserve naturelle de France. Cet espace protégé permet de préserver et d’étudier la richesse de cette nature gardée à l'état sauvage.
Pour en savoir plus sur le Parc du Vercors : www.parc-du-vercors.fr.
Et si on parlait climat ?
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Vercors nous offre une jolie palette de climats. Au nord, des hivers froids et des étés doux. Au sud, un climat plus méditerranéen qui adoucit les hivers et rend les étés chauds et secs. Grâce à ces nuances climatiques, la végétation varie et crée des ambiances contrastées qui dessinent les différents pays du Vercors : les Quatre Montagnes, le Royans, les Hauts-Plateaux, la Gervanne, les Coulmes, le Vercors drômois, le Diois et le Trièves.
Vercors rime avec “outdoor”
Le Vercors est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de sport en pleine nature. Il se pratique en toutes saisons. De la randonnée au VTT en passant par le trail, le Vercors saura vous surprendre et vous fasciner. Terre nordique, souvent comparée aux pays scandinaves, le ski de fond et le biathlon sont les disciplines phares une fois l’hiver venu. Vous pourrez apercevoir nos champions s’entraîner comme Marie Dorin-Habert ou Emilien Jacquelin.
Après le sport, le réconfort ?
Au gré des aventures, vous découvrirez un territoire vivant. Dans les pâtures, vous pourrez admirer une des races bovines emblématiques du Vercors : “La Villarde”, cette vache à la robe froment aujourd’hui élevée pour son bon lait. À vous le Bleu de Vercors, le Saint-Marcellin, et autres fromages du cru ! Ici, les habitants ont à cœur de mettre à l’honneur leurs savoir-faire et de partager leur passion en ouvrant les portes de leurs fermes : du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Vous apprécierez aussi les succulentes ravioles du Royans, les noix de Grenoble ou encore la pétillante Clairette de Die. De quoi vous régaler pendant vos vacances !
Et au fait, d’où vient le nom “Vercors” ?
Il viendrait du nom d’un peuple celte installé dans la région : les Vertacomicorii. Ses habitants sont donc les Vertacomicoriens !
La Résistance dans le Vercors : que s’est-il passé ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française. Sa position et son allure de forteresse naturelle firent de ce massif un refuge idéal pour ces hommes et femmes qui luttèrent ensemble pour la liberté de la France. Un épisode de notre histoire aussi passionnant que dramatique.
Pour en apprendre plus :
- Visiter le Musée de la Résistance et le Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
- Sur le site du Parc du Vercors
- La Grotte de Choranche - Choranche
- La Maison du patrimoine - Villard-de-Lans