TRAVERSEE DES ALPAGES DES ARAVIS EN RANDO ACCOMPAGNEE

TRAVERSEE DES ALPAGES DES ARAVIS EN RANDO ACCOMPAGNEE

6 jours
juil août
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Accompagné
hôtel confort

6 jours / 5 nuits / 5.5 jours de marche

 

Une randonnée itinérante dans le massif des Aravis ne laisse pas indifférent. Les prairies de montagne au vert tendre, les sommets élancés de la chaine des Aravis et le Mont-Blanc en toile de fond sont le décor de ce séjour. Les chalets en bois à l’architecture traditionnelle, les fermes d’alpages qui fabrique le reblochon, les bouquetins qui vivent au pied des falaises calcaires complètent l’ambiance de cette randonnée. Le transport des bagages permet de profiter au maximum de cet itinéraire inédit qui vous réserve le meilleur de ce massif avec un final en balcon au dessus du lac d’Annecy.

PROGRAMME

Jour 01 : Dimanche

Rendez-vous 14h00 à la gare de Sallanches. En tenue de randonneur.
Nous partons directement de la gare à pied. Rapidement nous sortons de la ville pour monter sur le versant sud du massif des Aravis. A travers les prairies de fauche l’ambiance est immédiatement montagnarde, la rupture est faite ! Au fur et à mesure de notre ascension la vue sur le massif du Mont Blanc se révèle de plus en plus spectaculaire ! Nous atteignons finalement le village de Cordon et notre étape. Nuit en hôtel à Cordon.

Jour 02 : Lundi

Cordon (1000 m) - La Giettaz (1150 m)
Nous poursuivons notre ascension, débutée la veille, à travers les alpages de Cordon. Puis dans des zones de forêts plus sauvages, jusqu’au col de Jaillet (1723 m). Un magnifique parcours sur les crêtes nous conduit ensuite à la tête du Torraz (1930 m). La vue panoramique sur le Mont Blanc au sud est un vrai régal, et on découvre également la Chaine des Aravis au Nord, avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m). Descente jusqu’au village de la Giettaz,
Nuit en hôtel à La Giettaz.

Jour 03 : Mardi

La Giettaz - St Jean de Sixt (980 m)
Aujourd’hui nous pénétrons dans le massif des Aravis par le col du même nom. Nous quittons le village de la Giettaz par des gorges sauvages et abordons des alpages où il n’est pas rare de surprendre les Chamois ! S’ils ne sont pas là nous les observerons peut être avec les jumelles dans les parois de l’aiguille de l’Etale (2488 m) qui domine le col. Nous profitons encore de la vue sur les plus hauts sommets des Alpes jusqu’au col des Aravis (1486 m). Une courte descente, puis une traversée au-dessus de la station de la Clusaz et nous remontons sur le plateau de Beauregard (1644 m). Nous voici à présent au cœur des alpages où s’élabore le Reblochon ! Descente sur le village.
Nuit à St jean de Sixt.

Jour 04 : Mercredi

St Jean de Sixt - Danay (1731 m) - St Jean de Sixt (980 m)
L’objectif de la journée est un petit sommet débonnaire, mais qui offre un panorama à 360° sur la chaine des Aravis et les autres sommets du massif. A partir de la tête du Danay (1731 m) nous cheminons sur une arrête face aux célèbres « combes des Aravis », une succession de 11 sommets calcaires escarpés séparés les uns des autres par des pâturages verdoyants qui s’échelonnent sur 12 km formant ainsi la chaine des Aravis. Retour sur St Jean de Sixt par un autre itinéraire.
Nuit en hôtel à St Jean de Sixt.

Jour 05 : Jeudi

St Jean de Sixt (980 m) - Thônes (620 m)
Nous traversons le lapiaz du Mont Lachat.par un sentier sauvage où il n’est pas rare de croiser des chamois. La matinée se déroule à l’ombre d’une forêt mixte de feuillus et conifères, puis le chemin parcours les roches calcaires sculptées par l’érosion. L’après-midi offre une vue sur l’ensemble de l’itinéraire depuis le col des Aravis jusqu’à la Tournette. Les combes des Aravis sont encore plus spectaculaires que la veille ! Descente entre alpages et forêt jusqu'au bourg de Thônes, qui est la capitale du reblochon !
Nuit en hôtel à Thônes.

Jour 06 : Vendredi

Thônes - Talloires (450 m)
Transfert en taxi (10 mn). Il existe un peu partout dans les Alpes des vallées oubliées, mais pleines de charme. Celle de Montremont, que nous remontons ce matin, en est une. Du coup ce n’est pas désagréable de marcher un peu sur la route, longée par ce torrent intrépide, avant d’attaquer la montée au col des Nantets (1426 m). On y découvre le lac d’Annecy et on apprécie de s'y allonger dans l'herbe, pour compter les parapentes !  A travers forêts puis pré de fauche nous rejoignons Verel.
Un coup d'oeil à la spectaculaire cascade d'Angon et descente finale sur Talloires (450 m).
Retour en bus jusqu'à la gare d'Annecy. Dispersion vers 18h30.

Si la météo le permet il est possible de prendre le bateau qui fait le tour du lac (départs à 16h45 ou 17h30 - 16 € par personne, à payer sur place), pour rejoindre Annecy

COMPLEMENT DE PROGRAMME


Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques


Photos

NIVEAU

Pour marcheurs sportif. Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5.

Itinéraire de montagne avec dénivelées de 700 à 800 m de moyenne. Expérience de la randonnée itinérante conseillée.

Dénivelée moyenne : 800 m                         Maximum : 900 m

Longueur moyenne : 13 km                         Maximum : 16 km

Horaire moyen        : 5 h 30 mn                    Maximum : 6h00

LE PRIX COMPREND

-       les frais d’organisation et l’encadrement
-       la nourriture et l’hébergement en pension complète
-       l'accès au Spa de l'hôtel les jours 03 + 04
-       le transport des bagages
-       les transferts prévus au programme

À quoi s'attendre


Carte

Fiche technique

Demander la fiche technique

    Veuillez renseigner votre adresse email afin de recevoir la fiche technique

    Votre Email *

    Je désire recevoir les dernière actualités de Randhorizons et les promotions sur de futurs séjours
    OuiNon

    À découvrir également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

    vos paiements sécurisés Paiement par chéque